ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > Réseaux - anniversaires - commémorations > la Décolonisation - 1959-2009 - L’indépendance des colonies françaises > Le Mali : la source de la modernité > IDA : intégrer, développer, agir

IDA : intégrer, développer, agir

Le Manifeste 2008 pour une culture de la paix et de la non-violence

mercredi 28 janvier 2009, par Frederic Praud

Objectif (s) de l’action
- IDA proposera un Colloque sur le développement durable accueillant des experts dans le domaine de la consommation responsable, du changement climatique, l’éducation et la participation citoyenne, etc.
Les conférences qui se tiendront toute la journée se termineront par un évènement festif.
- IDA propose parallèlement un éventail d’ateliers. Interactifs et dynamiques, ils informent, sensibilisent et offrent aux jeunes des pistes d’action.

Le Manifeste 2008 pour une culture de la paix et de la non-violence

parce que l’an 2008 doit être un nouveau départ, l’occasion de transformer - ensemble - la culture de la guerre et de la violence en une culture de la paix et de la non-violence.

parce que pareille transformation exige la participation de chacune et de chacun, et doit offrir aux jeunes et aux générations futures des valeurs qui les aident à façonner un monde plus juste, plus solidaire, plus libre, digne et harmonieux et plus prospère pour tous.

parce que la culture de la paix rend possible le développement durable, la protection de l’environnement et l’épanouissement de chacun.

parce que je suis conscient de ma part de responsabilité face à l’avenir de l’humanité, et en particulier des enfants d’aujourd’hui et de demain.

Je prends l’engagement dans ma vie quotidienne, ma famille, mon travail, ma communauté, mon pays et ma région de :

Respecter la vie et la dignité de chaque être humain sans discrimination ni préjugé ;

Pratiquer la non-violence active, en rejetant la violence sous-toutes ses formes : physique, sexuelle, psychologique, économique et sociale, en particulier envers les plus démunis et les plus vulnérables tels les enfants et les adolescents ; les migrants

Partager mon temps et mes ressources matérielles en cultivant la générosité, afin de mettre fin à l’exclusion, à l’injustice et à l’oppression politique et économique et sociale

Défendre la liberté d’expression et la diversité culturelle en privilégiant toujours l’écoute et le dialogue sans céder au fanatisme, à la médisance et au rejet d’autrui ;

Promouvoir une consommation responsable et un mode de développement qui tiennent compte de l’importance de toutes les formes de vie et préservent l’équilibre des ressources naturelles de la planète ;

Contribuer au développement de ma communauté, avec la pleine participation des femmes et dans le respect des principes démocratiques, afin de créer, ensemble, de nouvelles formes de solidarité.


Présentation synthétique du plan d’action 2008-2009

Association IDA (Intégrer- Développer- Agir)
157,Rue des Pyrénées
75020 Paris
Tel : 06 12 25 47 16
Mail : ida0063@orange.fr

Titre de l’action : PROJET DE SENSIBILISATION A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Type de l’action : Création et diffusion d’un outil pédagogique

Public visé : Grand public

Lieu de l’action : région Ile de France, principalement départements 75, 77, 93,78 et 91

Dates (s) :
29/05 30/05 31/05 01/06 02/06 03/06 04/06
Oui Oui Oui Oui Oui
14:00
22:00 16:00
00:00 17:00
01:00 18:00
00:00 15:00
21:00
Autre date :

Les CONTACTS
M Abdoulaye BA, M Camara Many
Adresse : 157, rues des Pyrénées
Code postal : 75020 Paris
Téléphone : 06 12 25 47 16*
Fax :
Email : ida2008@free.fr

LE CONTENU DE L’ACTION
Participation en 2005 : Non
Même opération : Oui
Etat du dossier en 2005 : Inscrit
Thèmes abordés : EauEcocitoyenneté Eco responsabilité

Objectif (s) de l’action
- IDA proposera un Colloque sur le développement durable accueillant des experts dans le domaine de la consommation responsable, du changement climatique, l’éducation et la participation citoyenne, etc.
Les conférences qui se tiendront toute la journée se termineront par un évènement festif.
- IDA propose parallèlement un éventail d’ateliers. Interactifs et dynamiques, ils informent, sensibilisent et offrent aux jeunes des pistes d’action.
Les animateurs sont stimulants et le contenu des ateliers va être approuvé par des experts.

Pour obtenir le résumé de l’atelier, voici un aperçu des thèmes autour desquels seront organisés des rencontres :
-  « Les effets néfastes de la mondialisation économique
-  « Consomm’Action responsable
-  « La paix est-elle un casse-tête ? », « Comprendre sans juger ! »
-  « L’Afrique en musique » et « Sur une planète près de chez nous
-  « Sur une planète près de chez nous » : un jeu de simulation d’une durée de trois heures, à grand déploiement qui réunit 70 participants. Le but : sensibiliser les jeunes aux enjeux mondiaux en leur donnant des moyens de prendre part aux solutions et agir dans la durabilité. Sur une planète près de chez vous, permettra de comprendre la réalité des autres régions du globe et l’importance des relations internationales pour l’amélioration de la qualité de vie des êtres humains. Cet atelier original vise le développement de la pensée critique, la résolution créative des problèmes, le travail d’équipe, la négociation. Le jeu invite les participants à comprendre :
a) La façon dont les ressources et les populations sont réparties
b) Comment et pourquoi ces dernières ont des priorités divergentes ?
c) Comment les décisions mondiales sont prises ou pourraient l’être ?

Au terme de cette expérience éducative, les jeunes seront outillés pour prendre des engagements personnels et ainsi contribuer à résoudre les problèmes mondiaux en s’engageant dans leur milieu dans une perspective de développement durable.

Volet environnement : PROJET DE SENSIBILISATION A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Nos ateliers Ils sont interactifs et t’offrent la possibilité de t’exprimer ouvertement. Percutants, ils te permettent de découvrir de nouvelles réalités.
Proactifs, conduisent à trouver des pistes d’action pour changer les choses.
Nos animatrices et nos animateurs sont dynamiques : ils vont à ta rencontre dans ton école ou à la maison de jeunes que tu fréquentes ; ils sont Formés Par IDA et ont entre 18 et 30 ans. Voyageurs, la majorité d’entre eux possèdent déjà une solide expérience en coopération internationale.
Professionnels, ils ont suivi une formation et connaissent les jeunes. Les thèmes Les thèmes abordés reflètent les enjeux actuels et mettent de l’avant l’importance d’être engagé.

Volet économie :
Autant lors du colloque que des ateliers seront abordés les aspects touchant à l’économie sociale et aux comportements visant au commerce équitable.

Volet social : SOLIDARITÉ EN ART
Il y a plusieurs façons d’êtres socialement impliqués et l’art en est une autre manière. Pour une première année, les jeunes artistes vont donc êtres invités à préparer une performance engagée.
Des groupes de musiciens engagés sur des thèmes citoyens et privilégiant l’amitié des peuples, viendra jouer et expliquer son parcours.
Image du monde : Une exposition de photos pédagogique itinérante sera également présente ce jour-là. Elle se rendra par la suite dans les écoles qui en feront la demande. Originale et audacieuse, cette initiative explore de quelles façons, malgré les différences, les jeunes d’ailleurs sont comme toi : eux aussi cherchent des solutions et des pistes d’action pour changer les choses. L’exposition aborde quatre thèmes : bien-être, culture et religions, éducation et travail et loisirs. À travers des photos, des statistiques et de réflexions, tu découvriras des réalités impressionnantes et des solutions à ta portée. Image du monde est aussi une démarche complète pour mieux comprendre les contrastes qui t’opposent quelquefois aux jeunes des pays du Sud, mais surtout ceux qui te lient à eux et démontrent à quel point tu leur ressembles. Avec Image du monde, Tu remarqueras que la majorité des êtres humains sont motivés par des valeurs communes.

Intervention en matière de développement durable :
Réfléchies avec l’ambition de rapprocher les quartiers de France et du monde ? Elle se propose de favoriser l’initiative Citoyenne dans les dimensions socio-éducatives et environnementales, d’échanges, de solidarité, de prise en main démocratique du projet par les jeunes et moins jeunes surtout de mettre l’accent sur le dialogue interculturel Association de loi 1901, elle s’est constituée par et pour tous ceux qui souhaitent faire vivre la solidarité et la fraternité dans nos villes ; créée pour répondre à l’envie de vivre autrement nos villes, d’en faire un lieu bon à vivre dans la sécurité environnementale. IDA entend tisser des liens solides et durables entre les jeunes. L’association s’inscrit dans le processus de sensibilisation basé sur le protocole de Kyoto.
L’originalité de l’association, comme des projets que nous portons, est aussi de mettre l’ensemble de la préparation des décisions dans les mains des citoyens eux-mêmes.
C’est pourquoi nous souhaitons travailler avec les pouvoirs publics pour qu’ensemble nous puissions mener à bout ces questions essentielles de l’intervention citoyenne dans nos quartiers, de connaître, d’appliquer et de faire appliquer de manière responsable les droits et de devoirs de chacun.

Type d’activités de l’association sur le développement durable :
-  Participation à la semaine étudiante du développement durable,
-  Actions de sensibilisation en matière de gestion des déchets,
-  Organisation de sessions de sensibilisation et de découverte à travers des visites et des rencontres au salon de l’agriculture,
-  Participation aux réunions d’association travaillant aussi sur des enjeux de développement durable, et de co-développement

Projets en préparation :
-  Ateliers et concours de recyclage et de récupération de matériaux et d’emballages pour construire des jouets
Commentaire :

Date d’enregistrement du dossier : Janvier 2009

Etat du dossier : En attente

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.