ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > Réseaux - anniversaires - commémorations > suite de l’Histoire.... > AGENT ORANGE : tenue d’un Tribunal International d’opinion

AGENT ORANGE : tenue d’un Tribunal International d’opinion

A PARIS LES 15 ET 16 MAI 2009, A LA SALLE DE LA MAISON DES MINES, 270 rue Saint Jacques

samedi 4 avril 2009, par Frederic Praud

On sait que pendant la « guerre du Vietnam » l’aviation des Etats-Unis a déversé sur les forêts et l’environnement de ce pays des dizaines de millions de litres d’un produit chimique surnommé « agent orange », qui contenait de la dioxine à haute dose. La défoliation devait permettre de débusquer les combattants et la destruction des récoltes de pousser les paysans vers les hameaux dits stratégiques et les villes.

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES JURISTES DEMOCRATES
Siège : 21 rue Brialmont – 1210 Bruxelles (Belgique)
, (Site internet : aijd.free.fr) -
Bureaux du Président
17 Lawyers Chamber, Supreme Court New Delhi 115001 INDIA
Tél 91113382271 Fax 91116494245 Courriel jsharma@del13 ;vsnl.net.in
----------------------------------
Tribunal Agent Orange

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 2

Rappel

Le dommage causé à l’environnement a été immense et extrêmes furent les dommages corporels infligés : la nocivité de la dioxine est grande, qui était déjà reconnue à l’époque de ces épandages massifs. Les conséquences pèsent encore aujourd’hui. Ce sont, à l’échelle de toute une population, les cancers, les naissances d’enfants malformés, et ceci sur plusieurs générations, passées, présentes et à venir. Or ni le gouvernement des Etats-Unis ni les firmes productrices, dont la trop célèbre Monsanto, n’acceptent d’en assumer la responsabilité, fût-ce par l’obligation élémentaire d’en assumer ce qui peut en être indemnisé.

Notre association, avec la coopération de son association française affiliée, Droit Solidarité, a donc décidé d’organiser la tenue d’un Tribunal International d’opinion composé de juristes éminents de différents pays et continents,et qui entendra experts et témoins. Un comité de mise en place a été constitué à cette fin, qui compte, avec Droit Solidarité, l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne, l’Association Internationale de Droit Humanitaire, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, le Collectif Vietnam dioxine, le Comité du village de l’amitié de Van Canh et le Mouvement de la Paix.

CE TRIBUNAL SE TIENDRA A PARIS LES 15 ET 16 MAI 2009

A LA SALLE DE LA MAISON DES MINES, 270 rue Saint Jacques

D’ores et déjà ont donné leur accord pour participer à la composition du Tribunal (qui sera présidé par le Président de l’AIJD, Jitendra Sharma, avocat à la Cour Suprême de l’Inde) : M. le Juge Chilien Guzman, M. Kader Asmal, ancien ministre ANC d’Afrique du Sud, Mme Claudia Morcom, juge aux Etats-UInis.

Dans un prochain communiqué nous indiquerons la composition complète du Tribunal, et des précisions sur les témoins et experts qui seront entendus.

Paris 30 mars 2009

Contact à Paris : R. Weyl, Vice- Président de l’AIJD courriel : lettre.aijd@club-internet.fr


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.