ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > Reseau IDA > IDA : intégrer, développer, agir

IDA : intégrer, développer, agir

co-développement, éducation, communication

dimanche 17 mai 2009, par Abdoulaye Ba, Frederic Praud

Notre association IDA est un organisme d’éducation et de coopération internationale qui œuvre auprès des jeunes de France et des pays du Sud.
Ses activités sont organisées pour et avec les jeunes. La collaboration du personnel des écoles secondaires et des regroupements jeunesse ainsi que celle des organismes oeuvrant auprès des jeunes dans les pays où l’association est présente est indispensable à la poursuite de notre mission.

Sa mission

Éveiller la conscience de l’interdépendance des peuples chez les jeunes d’ici et d’ailleurs, les inciter à vivre la justice, l’équité et la solidarité en citoyens du monde respectueux des richesses de leur diversité culturelle et réaliser avec eux et leur communauté des programmes de coopération correspondant à leurs besoins réciproques et s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

Ça veut dire quoi ?

Tu es un citoyen du monde et tu peux faire une différence. La planète n’est pas si grande que ça et les gestes que tu poses ici ont des répercussions sur la Terre entière.

IDA Te propose des activités pour t’informer, te sensibiliser et t’offrir des pistes d’action pour que tu participes concrètement à l’amélioration du monde dans lequel tu vis.

IDA Est également présent dans plusieurs pays : La France, le Mali, le Sénégal le Burkina Faso, le Niger, la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire. Les projets appuyés par l’association sont mis sur pied avec des partenaires locaux qui travaillent également avec les jeunes.

De plus, soucieux de permettre aux jeunes de France de comprendre les réalités des autres pays, IDA leur propose, dans la section Aventures, différents stages et des voyages de solidarité internationale. Il faut avoir 18 ans pour participer à ces stages, mais en attendant il y a beaucoup à faire.

Libre à toi de poser des gestes individuels ou de participer aux projets proposés par ton école ou la maison de jeunes que tu fréquentes. Une chose est sûre, tu as tout ce qu’il faut pour être un acteur et non un spectateur dans ce monde qui est le tien. N’oublie pas qu’il n’existe aucun rôle secondaire et que chaque petite action peut faire une différence. Il y a des milliards de personnes qui habitent la planète et chacune a le droit de vivre dans un monde équitable, pacifique et solidaire. Pour en savoir plus il faut appeler au 06 12 25 47 16, 06 71 02 23 59, 01 43 79 80 56 ou 02 41 54 39 97

Le Manifeste 2008 pour une culture de la paix et de la non-violence
- parce que l’an 2008 doit être un nouveau départ, l’occasion de transformer - ensemble - la culture de la guerre et de la violence en une culture de la paix et de la non-violence.
- parce que pareille transformation exige la participation de chacune et de chacun, et doit offrir aux jeunes et aux générations futures des valeurs qui les aident à façonner un monde plus juste, plus solidaire, plus libre, digne et harmonieux et plus prospère pour tous.
- parce que la culture de la paix rend possible le développement durable, la protection de l’environnement et l’épanouissement de chacun.
- parce que je suis conscient de ma part de responsabilité face à l’avenir de l’humanité, et en particulier des enfants d’aujourd’hui et de demain.
Je prends l’engagement dans ma vie quotidienne, ma famille, mon travail, ma communauté, mon pays et ma région de :

Respecter la vie et la dignité de chaque être humain sans discrimination ni préjugé ;

Pratiquer la non-violence active, en rejetant la violence sous-toutes ses formes : physique, sexuelle, psychologique, économique et sociale, en particulier envers les plus démunis et les plus vulnérables tels les enfants et les adolescents ; les migrants

Partager mon temps et mes ressources matérielles en cultivant la générosité, afin de mettre fin à l’exclusion, à l’injustice et à l’oppression politique et économique et sociale

Défendre la liberté d’expression et la diversité culturelle en privilégiant toujours l’écoute et le dialogue sans céder au fanatisme, à la médisance et au rejet d’autrui ;

Promouvoir une consommation responsable et un mode de développement qui tiennent compte de l’importance de toutes les formes de vie et préservent l’équilibre des ressources naturelles de la planète ;

Contribuer au développement de ma communauté, avec la pleine participation des femmes et dans le respect des principes démocratiques, afin de créer, ensemble, de nouvelles formes de solidarité.

L’OPERATION PREND TA PLACE

.
Colloque sur le développement durable / Co-développement

Le développement durable et le co-développement est plus que jamais d’actualité. Et pourtant, certains le qualifient d’effet de mode ou s’interrogent : que recouvre ce terme ? que veut-il dire exactement ? quels aspects de nos vies implique-t-il ? que pouvons-nous faire pour y contribuer ?

En a fait l’un de ces quatre axes stratégiques pour 2009. Ce choix se traduit par sa volonté « de soutenir des actions qui contribuent tant en Afrique qu’en Europe particulièrement en France à débattre des projets, des expériences, des synergies possibles et des dispositifs les plus efficaces en la matière ».

Constitue une délégation d’une dizaine de jeunes adultes (18-35 ans) pour participer au colloque « Mission : durable, pour un développement dans le vent à travers son projet caravane jeune mali 2008 » et à une série de visites de terrain sur cette thématique.

Description :
Initiateur du projet, Souhaite s’entourer de précieux partenaires, notamment le Conseil régional d’île de France, les conseils généraux et DDJS du 91,92,93,94,78 ;des organisations tel que la fédération Léo Lagrange, la fédération des œuvres laïques, L’association l’œil du monde, L’association monde sans guerre ,Femme du Faso seront mis à contribution pour que la question du développement durable et du co-développement prenne un sens pour la jeunesse française et qu’elle conduise à des actions concrètes, au quotidien.

Le colloque « Mission : durable, pour un développement dans le vent » se tiendra entre le samedi 29 avril au 4 juin 2009. L’événement vise à mobiliser entre 250 et 300 participants âgés de 15 à 35 ans, provenant de toutes la région ILE DE FRANCE.

L’événement vise quatre principaux objectifs :
• Transmettre aux participants une définition claire et précise du concept de développement durable et du Co-dévelloppement
• Mettre en lumière des pistes d’action et des attitudes propres à contribuer au développement durable ; et du co-développement
• Impliquer les participants dans une démarche de proposition de pistes d’action ;
• Sensibiliser au caractère réaliste et viable des projets fondés sur le développement durable.
Les thèmes abordés lors du colloque sont :
• Ressources naturelles et changements climatiques ;
• Transport et énergies renouvelables ;
• Consommation responsable, innovation et gestion 3RV (réduction, réutilisation, recyclage et valorisation) ;
• Éducation et participation citoyenne.
Activités prévues :
• Conférence d’ouverture dont l’objectif sera de donner une définition globale du développement durable, de la dynamique qui unit ses piliers (économie, société et environnement) et de ses implications sur nos vies et la politique de nos gouvernements ;
• Conférence de clôture dont l’objectif sera d’encourager à l’action en définissant les chantiers prioritaires des années à venir et en sensibilisant aux moyens individuels et collectifs de relever les défis du développement durable.
• Conférences sur les thèmes précités ;
• Forums visant à donner une information complète sur chacun des trois piliers du développement durable ; et du co-développement
• Petit-déjeuner/rencontre avec des personnalités politiques et des experts
• Activités festives, musicales, humoristiques présentées par des artistes engagés, ainsi que des animations théâtrales visant à sensibiliser les participants sur un mode ludique à des attitudes et comportement durables.
Frais de participation et prestations offertes
Une contribution forfaitaire de 30 Euros est demandée par l’association IDA à chaque association partenaire et 5 euros à titre individuel . Elle donne droit aux prestations suivantes.
• Inscription au colloque.

Dépôt des candidatures
Date limite le 15 AVRIL 2009.
Les personnes intéressées à participer sont invitées à envoyer :
Un le bulletin de participation
Un court texte (1 à 2 pages maximum) présentant vos expériences, votre engagement, vos réflexions et questionnements en lien avec le développement durable, voire vos attentes, votre positionnement en regard de cet événement, et la façon dont vous envisagez de restituer cette expérience (facultatif)
Si tu as envie de te joindre à l’association à titre de stagiaire ou de bénévole, communique avec nous.
Vous pouvez le faire par téléphone au 0612 25 47 16 ou par courriel-ida0063@orange.fr

Une exposition Image du monde

Qu’est-ce que c’est ?

Image du monde Est une exposition de photos pédagogique itinérante. Elle se rendra dans les écoles qui en feront la demande. Originale et audacieuse, cette initiative explore de quelles façons, malgré les différences, les jeunes d’ailleurs sont comme toi : eux aussi cherchent des solutions et des pistes d’action pour changer les choses.

Des animateurs seront présents pour te guider pendant cette visite. L’exposition aborde quatre thèmes : bien-être, culture et religions, éducation et travail et loisirs. À travers des photos, des statistiques et des réflexions, tu découvriras des réalités impressionnantes et des solutions à ta portée.
Image du monde Est aussi une démarche complète pour mieux comprendre les contrastes qui t’opposent quelquefois aux jeunes des pays du Sud, mais surtout ceux qui te lient à eux et démontrent à quel point tu leur ressembles.
Avec Image du monde, Tu remarqueras que la majorité des êtres humains sont motivés par des valeurs communes.

Le concours est un excellent outil d’éducation. En plus de promouvoir la protection de l’environnement, ce concours valorise la créativité des jeunes et transmet une image plus réaliste et positive des peuples du Sud. L’ingéniosité et la débrouillardise dont font preuve les jeunes du Sud dans la fabrication de leurs jouets sont exemplaires et les jeunes d’ici s’en inspirent brillamment.

La diversité des matériaux utilisés pour la confection des jouets permet également de prendre conscience de l’interdépendance entre les pays du Sud et ceux du Nord.

Le jouet, thème universel, se révèle un élément rassembleur pour créer des ponts entre les jeunes du monde entier et ainsi leur permettre d’établir un dialogue sur les questions qui les préoccupent. En France, l’activité est ouverte à toutes les institutions scolaires des niveaux primaire et secondaire ainsi qu’aux regroupements de jeunes. Il y a trois catégories de participants : 6 à 9 ans, 10 à 12 ans et 13 à 19 ans. Les jouets fabriqués en groupe sont favorisés, puisque le travail d’équipe et la coopération sont des éléments essentiels au développement. Les jouets militaires, eux, sont éliminés car la paix et la solidarité font partie des priorités de l’association IDA

Un acte essentiel pour les jeunes d’ici et d’ailleurs

• Un Café Citoyen et des ateliers thématiques animés par des intervenants et professionnels
• Appel à témoignage : Je ne veux plus ; tu ne veux plus, il ne veut plus, nous ne voulons plus, ils ne veulent plus.
« Prends ta place ! », Favoriser l’engagement civique des jeunes de 12 à 30 ans.

Pour le projet « Prends ta place ! »

Le COLLOQUE a été créé en 2001 par l’association monde des cultures dont IDA remet en place pour assurer la concertation des organismes jeunesse et de donner une voix aux jeunes concernant les problématiques qui touchent les 12-30 ans. Les colloques jeunesse représentent un outil important dont les jeunes puissent utiliser pour se faire entendre, pour élaborer un dialogue avec les élus et les partenaires régionaux ainsi que pour développer des projets qui ont un impact positif chez les autres jeunes.

Un des projets développés ses dernières années par l’association est intitulé « Prends ta place ! . Il s’agit d’un projet à deux axes qui visent à augmenter la participation citoyenne des jeunes dans les divers lieux d’engagement et dans les nombreux lieux de pouvoir l. « Prends ta place ! », C’est d’une part, des outils de formation et d’information à l’intention des jeunes ; et de l’autre, c’est une campagne qui encourage et soutient les organisations à faire une place à la relève au sein de leurs instances.es outils et les activités, mis en place dans le cadre de ce projet, s’adressent aux jeunes de 12 à 30 ans, c’est-à-dire, autant aux adolescents qu’aux jeunes adultes. Pour ce qui de la promotion de la place des jeunes dans les lieux de décision, cette campagne vise les organisations de tout genre (communautaires, syndicales, politiques, publiques, etc.) qu’elles soient locales que régionales.

Concrètement, ce projet rassemble une série de guides, de formations, un site web interactif, des activités pédagogiques, des colloques et des interventions publics.

Démarche éducative s’adressant aux citoyens,

Avant que ça déraille !

La semaine du développement durable et du co-développement est mobilisatrice et nous la voulons revendicatrice, c’est pourquoi nous nous battrons pour sa réalisation concrète pour sensibiliser à la solidarité internationale et au développement durable. Il s’agit d’un événement donnant la possibilité aux jeunes de se faire entendre sur la scène politique, de montrer leurs motivations et leurs désirs d’agir concrètement pour un avenir viable, nous avons pensé à vous et vous pourrez aussi contribuer au succès de cette Action citoyenne !

Au-delà de ses activités régulières, l’association IDA a entrepris en 2005 de mettre en place une démarche éducative s’adressant aux citoyens et pas seulement à ses adhérents. Cela s’est traduit par trois actions sessions largement ouvertes. Afin de toucher les gens des cités défavorisés, il a aussi organisé une journée dans les quartiers sur la précarité (200 participants. Mais c’est avec les jeunes de 12 à 30ans qu’on veut agir cette année, en partenariat avec les associations qui se sentiront concernées)

L’association IDA (Intégrer- Développer- Agir)
157,Rue des Pyrénées
75020 Paris
Tel : 06 12 25 47 16
Mail : ida0063@orange.fr

Objectif (s) de l’action : Les sujets : • Consommation responsable• Désertification• Eau• Engagement• Réfugiés et immigration•
IDA proposera un Colloque sur le développement durable accueillant des experts dans le domaine de la consommation responsable, du changement climatique, l’éducation et la participation citoyenne, etc. Les conférences qui se tiendront toute la journée se termineront par un évènement festif.

IDA propose parallèlement un éventail d’ateliers. Interactifs et dynamiques, ils informent, sensibilisent et offrent aux jeunes des pistes d’action. Les animateurs sont stimulants et le contenu des ateliers va être approuvé par des experts. Pour obtenir le résumé de l’atelier, voici un aperçu des thèmes autour desquels seront organisés des rencontres : « Les effets néfastes de la mondialisation économique. « Consomm’Action responsable. « La paix est-elle un casse-tête ? », « Comprendre sans juger ! », « L’Afrique en musique » et « Sur une planète près de chez nous.

« Sur une planète près de chez nous » est un jeu de simulation d’une durée de trois heures, à grand déploiement qui réunit 70 participants. Le but : sensibiliser les jeunes aux enjeux mondiaux en leur donnant des moyens de prendre part aux solutions et agir dans la durabilité. Sur une planète près de chez vous, permettra de comprendre la réalité des autres régions du globe et l’importance des relations internationales pour l’amélioration de la qualité de vie des êtres humains. Cet atelier original vise le développement de la pensée critique, la résolution créative des problèmes, le travail d’équipe, la négociation. Le jeu invite les participants à comprendre :
• La façon dont les ressources et les populations sont réparties
• Comment et pourquoi ces dernières ont des priorités divergentes ?
• Comment les décisions mondiales sont prises ou pourraient l’être ?
Au terme de cette expérience éducative, les jeunes seront outillés pour prendre des engagements personnels et ainsi contribuer à résoudre les problèmes mondiaux en s’engageant dans leur milieu dans une perspective de développement durable.

Volet environnement : PROJET DE SENSIBILISATION A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE Nos ateliers Ils sont interactifs et t’offrent la possibilité de t’exprimer ouvertement. Percutants, ils te permettent de découvrir de nouvelles réalités. Proactifs, conduisent à trouver des pistes d’action pour changer les choses. Nos animatrices et nos animateurs Dynamiques, ils vont à ta rencontre dans ton école ou à la maison de jeunes que tu fréquentes ; ils sont Formés Par IDA et ont entre 18 et 30 ans. Voyageuses, la majorité d’entre eux possèdent déjà une solide expérience en coopération internationale. Professionnels, ils ont suivi une formation et connaissent les jeunes. Les thèmes Les thèmes abordés reflètent les enjeux actuels et mettent de l’avant l’importance d’être engagé.

Volet économie : Autant lors du colloque que des ateliers seront abordés les aspects touchant à l’économie sociale et aux comportements visant au commerce équitable.

Volet social : SOLIDARITÉ EN ART Il y a plusieurs façons d’êtres socialement impliqués et l’art en est une autre manière. Pour une première année, les jeunes artistes vont donc êtres invités à préparer une performance engagée.
Des groupes de musiciens engagés sur des thèmes citoyens et privilégiant l’amitié des peuples, viendra jouer et expliquer son parcours.
Image du monde : Une exposition de photos pédagogique itinérante sera également présente ce jour-là. Elle se rendra par la suite dans les écoles qui en feront la demande. Originale et audacieuse, cette initiative explore de quelles façons, malgré les différences, les jeunes d’ailleurs sont comme toi : eux aussi cherchent des solutions et des pistes d’action pour changer les choses. L’exposition aborde quatre thèmes : bien-être, culture et religions, éducation et travail et loisirs. À travers des photos, des statistiques et de réflexions, tu découvriras des réalités impressionnantes et des solutions à ta portée. Image du monde est aussi une démarche complète pour mieux comprendre les contrastes qui t’opposent quelquefois aux jeunes des pays du Sud, mais surtout ceux qui te lient à eux et démontrent à quel point tu leur ressembles. Avec Image du monde, Tu remarqueras que la majorité des êtres humains sont motivés par des valeurs communes.

Activité en matière de développement durable :
a été réfléchi avec l’ambition de rapprocher les quartiers de France et du monde ? Elle se propose de favoriser l’initiative Citoyenne dans les dimensions socio-éducatives et environnementales, d’échanges, de solidarité, de prise en main démocratique du projet par les jeunes et moins jeunes surtout de mettre l’accent sur le dialogue interculturel Association de loi 1901, elle s’est constituée par et pour tous ceux qui souhaitent faire vivre la solidarité et la fraternité dans nos villes ; créée pour répondre à l’envie de vivre autrement nos villes, d’en faire un lieu bon à vivre dans la sécurité environnementale. IDA entend tisser des liens solides et durables entre les jeunes. L’association s’inscrit dans le processus de sensibilisation basé sur le protocole de Kyoto.

L’originalité de l’association, comme des projets que nous portons, est aussi de mettre l’ensemble de la préparation des décisions dans les mains citoyens eux-mêmes.

C’est pourquoi nous souhaitons travailler avec les pouvoirs publics pour qu’ensemble nous puissions mener à bout ces questions essentielles de l’intervention citoyenne dans nos quartiers, de connaître, d’appliquer et de faire appliquer de manière responsable les droits et de devoirs de chacun.

Est un organisme d’éducation et de coopération internationale qui œuvre auprès des jeunes de France et des pays du Sud dans une démarche de pérennité et de durabilité. Ses activités sont organisées pour et avec les jeunes. La collaboration du personnel des écoles secondaires et des regroupements jeunesse ainsi que celle des organismes oeuvrant auprès des jeunes dans les pays où l’association est présente est indispensable à la poursuite de notre mission. Sa mission : Éveiller la conscience de l’interdépendance des peuples et l’environnement chez les peuples d’ici et d’ailleurs, les inciter à vivre la justice, l’équité, l’écologie et la solidarité en citoyens du monde respectueux des richesses de leur diversité culturelle et réaliser avec eux et leur communauté des programmes de coopération correspondant à leurs besoins réciproques et s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

Type d’activités de l’association sur le développement durable :
-  Participation à la semaine étudiante du développement durable,
-  Actions de sensibilisation en matière de gestion des déchets,
-  Organisation de sessions de sensibilisation et de découverte à travers des visites et des rencontres au salon de l’agriculture,
-  Participation aux réunions d’association travaillant aussi sur des enjeux de développement durable, et de co-développement

Projets en préparation :
-  Ateliers et concours de recyclage et de récupération de matériaux et d’emballages pour construire des jouets

Messages

  • Présentation synthétique du plan d’action 2008-2009

    Association IDA (Intégrer- Développer- Agir)
    157,Rue des Pyrénées
    75020 Paris
    Tel : 06 12 25 47 16
    Mail : ida0063@orange.fr

    Titre de l’action : PROJET DE SENSIBILISATION A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE

    Type de l’action : Création et diffusion d’un outil pédagogique

    Public visé : Grand public

    Lieu de l’action : région Ile de France, principalement départements 75, 77, 93,78 et 91

    Dates (s) :
    29/05 30/05 31/05 01/06 02/06 03/06 04/06
    Oui Oui Oui Oui Oui
    14:00
    22:00 16:00
    00:00 17:00
    01:00 18:00
    00:00 15:00
    21:00
    Autre date :

    Les CONTACTS
    M Abdoulaye BA, M Camara Many
    Adresse : 157, rues des Pyrénées
    Code postal : 75020 Paris
    Téléphone : 06 12 25 47 16*
    Fax :
    Email : ida2008@free.fr

    LE CONTENU DE L’ACTION
    Participation en 2005 : Non
    Même opération : Oui
    Etat du dossier en 2005 : Inscrit
    Thèmes abordés : EauEcocitoyenneté Eco responsabilité

    Objectif (s) de l’action
    - IDA proposera un Colloque sur le développement durable accueillant des experts dans le domaine de la consommation responsable, du changement climatique, l’éducation et la participation citoyenne, etc.
    Les conférences qui se tiendront toute la journée se termineront par un évènement festif.
    - IDA propose parallèlement un éventail d’ateliers. Interactifs et dynamiques, ils informent, sensibilisent et offrent aux jeunes des pistes d’action.
    Les animateurs sont stimulants et le contenu des ateliers va être approuvé par des experts.

    Pour obtenir le résumé de l’atelier, voici un aperçu des thèmes autour desquels seront organisés des rencontres :
    -  « Les effets néfastes de la mondialisation économique
    -  « Consomm’Action responsable
    -  « La paix est-elle un casse-tête ? », « Comprendre sans juger ! »
    -  « L’Afrique en musique » et « Sur une planète près de chez nous
    -  « Sur une planète près de chez nous » : un jeu de simulation d’une durée de trois heures, à grand déploiement qui réunit 70 participants. Le but : sensibiliser les jeunes aux enjeux mondiaux en leur donnant des moyens de prendre part aux solutions et agir dans la durabilité. Sur une planète près de chez vous, permettra de comprendre la réalité des autres régions du globe et l’importance des relations internationales pour l’amélioration de la qualité de vie des êtres humains. Cet atelier original vise le développement de la pensée critique, la résolution créative des problèmes, le travail d’équipe, la négociation. Le jeu invite les participants à comprendre :
    a) La façon dont les ressources et les populations sont réparties
    b) Comment et pourquoi ces dernières ont des priorités divergentes ?
    c) Comment les décisions mondiales sont prises ou pourraient l’être ?

    Au terme de cette expérience éducative, les jeunes seront outillés pour prendre des engagements personnels et ainsi contribuer à résoudre les problèmes mondiaux en s’engageant dans leur milieu dans une perspective de développement durable.

    Volet environnement : PROJET DE SENSIBILISATION A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE

    Nos ateliers Ils sont interactifs et t’offrent la possibilité de t’exprimer ouvertement. Percutants, ils te permettent de découvrir de nouvelles réalités.
    Proactifs, conduisent à trouver des pistes d’action pour changer les choses.
    Nos animatrices et nos animateurs sont dynamiques : ils vont à ta rencontre dans ton école ou à la maison de jeunes que tu fréquentes ; ils sont Formés Par IDA et ont entre 18 et 30 ans. Voyageurs, la majorité d’entre eux possèdent déjà une solide expérience en coopération internationale.
    Professionnels, ils ont suivi une formation et connaissent les jeunes. Les thèmes Les thèmes abordés reflètent les enjeux actuels et mettent de l’avant l’importance d’être engagé.

    Volet économie :
    Autant lors du colloque que des ateliers seront abordés les aspects touchant à l’économie sociale et aux comportements visant au commerce équitable.

    Volet social : SOLIDARITÉ EN ART
    Il y a plusieurs façons d’êtres socialement impliqués et l’art en est une autre manière. Pour une première année, les jeunes artistes vont donc êtres invités à préparer une performance engagée.
    Des groupes de musiciens engagés sur des thèmes citoyens et privilégiant l’amitié des peuples, viendra jouer et expliquer son parcours.
    Image du monde : Une exposition de photos pédagogique itinérante sera également présente ce jour-là. Elle se rendra par la suite dans les écoles qui en feront la demande. Originale et audacieuse, cette initiative explore de quelles façons, malgré les différences, les jeunes d’ailleurs sont comme toi : eux aussi cherchent des solutions et des pistes d’action pour changer les choses. L’exposition aborde quatre thèmes : bien-être, culture et religions, éducation et travail et loisirs. À travers des photos, des statistiques et de réflexions, tu découvriras des réalités impressionnantes et des solutions à ta portée. Image du monde est aussi une démarche complète pour mieux comprendre les contrastes qui t’opposent quelquefois aux jeunes des pays du Sud, mais surtout ceux qui te lient à eux et démontrent à quel point tu leur ressembles. Avec Image du monde, Tu remarqueras que la majorité des êtres humains sont motivés par des valeurs communes.

    Intervention en matière de développement durable :
    Réfléchies avec l’ambition de rapprocher les quartiers de France et du monde ? Elle se propose de favoriser l’initiative Citoyenne dans les dimensions socio-éducatives et environnementales, d’échanges, de solidarité, de prise en main démocratique du projet par les jeunes et moins jeunes surtout de mettre l’accent sur le dialogue interculturel Association de loi 1901, elle s’est constituée par et pour tous ceux qui souhaitent faire vivre la solidarité et la fraternité dans nos villes ; créée pour répondre à l’envie de vivre autrement nos villes, d’en faire un lieu bon à vivre dans la sécurité environnementale. IDA entend tisser des liens solides et durables entre les jeunes. L’association s’inscrit dans le processus de sensibilisation basé sur le protocole de Kyoto.
    L’originalité de l’association, comme des projets que nous portons, est aussi de mettre l’ensemble de la préparation des décisions dans les mains des citoyens eux-mêmes.
    C’est pourquoi nous souhaitons travailler avec les pouvoirs publics pour qu’ensemble nous puissions mener à bout ces questions essentielles de l’intervention citoyenne dans nos quartiers, de connaître, d’appliquer et de faire appliquer de manière responsable les droits et de devoirs de chacun.

    Type d’activités de l’association sur le développement durable :
    -  Participation à la semaine étudiante du développement durable,
    -  Actions de sensibilisation en matière de gestion des déchets,
    -  Organisation de sessions de sensibilisation et de découverte à travers des visites et des rencontres au salon de l’agriculture,
    -  Participation aux réunions d’association travaillant aussi sur des enjeux de développement durable, et de co-développement

    Projets en préparation :
    -  Ateliers et concours de recyclage et de récupération de matériaux et d’emballages pour construire des jouets
    Commentaire :

    Date d’enregistrement du dossier : Janvier 2009

    Etat du dossier : En attente

  • Yeah that’s what I’m tlkiang about baby—nice work !

    • Présentation synthétique du plan d’action 2008-2009

      Association IDA (Intégrer- Développer- Agir)
      157,Rue des Pyrénées
      75020 Paris
      Tel : 06 12 25 47 16
      Mail : ida0063@orange.fr

      Titre de l’action : PROJET DE SENSIBILISATION A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE

      Type de l’action : Création et diffusion d’un outil pédagogique

      Public visé : Grand public

      Lieu de l’action : région Ile de France, principalement départements 75, 77, 93,78 et 91

      Dates (s) :
      29/05 30/05 31/05 01/06 02/06 03/06 04/06
      Oui Oui Oui Oui Oui
      14:00
      22:00 16:00
      00:00 17:00
      01:00 18:00
      00:00 15:00
      21:00
      Autre date :

      Les CONTACTS
      M Abdoulaye BA, M Camara Many
      Adresse : 157, rues des Pyrénées
      Code postal : 75020 Paris
      Téléphone : 06 12 25 47 16*
      Fax :
      Email : ida2008@free.fr

      LE CONTENU DE L’ACTION
      Participation en 2005 : Non
      Même opération : Oui
      Etat du dossier en 2005 : Inscrit
      Thèmes abordés : EauEcocitoyenneté Eco responsabilité

      Objectif (s) de l’action
      - IDA proposera un Colloque sur le développement durable accueillant des experts dans le domaine de la consommation responsable, du changement climatique, l’éducation et la participation citoyenne, etc.
      Les conférences qui se tiendront toute la journée se termineront par un évènement festif.
      - IDA propose parallèlement un éventail d’ateliers. Interactifs et dynamiques, ils informent, sensibilisent et offrent aux jeunes des pistes d’action.
      Les animateurs sont stimulants et le contenu des ateliers va être approuvé par des experts.

      Pour obtenir le résumé de l’atelier, voici un aperçu des thèmes autour desquels seront organisés des rencontres :
      -  « Les effets néfastes de la mondialisation économique
      -  « Consomm’Action responsable
      -  « La paix est-elle un casse-tête ? », « Comprendre sans juger ! »
      -  « L’Afrique en musique » et « Sur une planète près de chez nous
      -  « Sur une planète près de chez nous » : un jeu de simulation d’une durée de trois heures, à grand déploiement qui réunit 70 participants. Le but : sensibiliser les jeunes aux enjeux mondiaux en leur donnant des moyens de prendre part aux solutions et agir dans la durabilité. Sur une planète près de chez vous, permettra de comprendre la réalité des autres régions du globe et l’importance des relations internationales pour l’amélioration de la qualité de vie des êtres humains. Cet atelier original vise le développement de la pensée critique, la résolution créative des problèmes, le travail d’équipe, la négociation. Le jeu invite les participants à comprendre :
      a) La façon dont les ressources et les populations sont réparties
      b) Comment et pourquoi ces dernières ont des priorités divergentes ?
      c) Comment les décisions mondiales sont prises ou pourraient l’être ?

      Au terme de cette expérience éducative, les jeunes seront outillés pour prendre des engagements personnels et ainsi contribuer à résoudre les problèmes mondiaux en s’engageant dans leur milieu dans une perspective de développement durable.

      Volet environnement : PROJET DE SENSIBILISATION A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE

      Nos ateliers Ils sont interactifs et t’offrent la possibilité de t’exprimer ouvertement. Percutants, ils te permettent de découvrir de nouvelles réalités.
      Proactifs, conduisent à trouver des pistes d’action pour changer les choses.
      Nos animatrices et nos animateurs sont dynamiques : ils vont à ta rencontre dans ton école ou à la maison de jeunes que tu fréquentes ; ils sont Formés Par IDA et ont entre 18 et 30 ans. Voyageurs, la majorité d’entre eux possèdent déjà une solide expérience en coopération internationale.
      Professionnels, ils ont suivi une formation et connaissent les jeunes. Les thèmes Les thèmes abordés reflètent les enjeux actuels et mettent de l’avant l’importance d’être engagé.

      Volet économie :
      Autant lors du colloque que des ateliers seront abordés les aspects touchant à l’économie sociale et aux comportements visant au commerce équitable.

      Volet social : SOLIDARITÉ EN ART
      Il y a plusieurs façons d’êtres socialement impliqués et l’art en est une autre manière. Pour une première année, les jeunes artistes vont donc êtres invités à préparer une performance engagée.
      Des groupes de musiciens engagés sur des thèmes citoyens et privilégiant l’amitié des peuples, viendra jouer et expliquer son parcours.
      Image du monde : Une exposition de photos pédagogique itinérante sera également présente ce jour-là. Elle se rendra par la suite dans les écoles qui en feront la demande. Originale et audacieuse, cette initiative explore de quelles façons, malgré les différences, les jeunes d’ailleurs sont comme toi : eux aussi cherchent des solutions et des pistes d’action pour changer les choses. L’exposition aborde quatre thèmes : bien-être, culture et religions, éducation et travail et loisirs. À travers des photos, des statistiques et de réflexions, tu découvriras des réalités impressionnantes et des solutions à ta portée. Image du monde est aussi une démarche complète pour mieux comprendre les contrastes qui t’opposent quelquefois aux jeunes des pays du Sud, mais surtout ceux qui te lient à eux et démontrent à quel point tu leur ressembles. Avec Image du monde, Tu remarqueras que la majorité des êtres humains sont motivés par des valeurs communes.

      Intervention en matière de développement durable :
      Réfléchies avec l’ambition de rapprocher les quartiers de France et du monde ? Elle se propose de favoriser l’initiative Citoyenne dans les dimensions socio-éducatives et environnementales, d’échanges, de solidarité, de prise en main démocratique du projet par les jeunes et moins jeunes surtout de mettre l’accent sur le dialogue interculturel Association de loi 1901, elle s’est constituée par et pour tous ceux qui souhaitent faire vivre la solidarité et la fraternité dans nos villes ; créée pour répondre à l’envie de vivre autrement nos villes, d’en faire un lieu bon à vivre dans la sécurité environnementale. IDA entend tisser des liens solides et durables entre les jeunes. L’association s’inscrit dans le processus de sensibilisation basé sur le protocole de Kyoto.
      L’originalité de l’association, comme des projets que nous portons, est aussi de mettre l’ensemble de la préparation des décisions dans les mains des citoyens eux-mêmes.
      C’est pourquoi nous souhaitons travailler avec les pouvoirs publics pour qu’ensemble nous puissions mener à bout ces questions essentielles de l’intervention citoyenne dans nos quartiers, de connaître, d’appliquer et de faire appliquer de manière responsable les droits et de devoirs de chacun.

      Type d’activités de l’association sur le développement durable :
      -  Participation à la semaine étudiante du développement durable,
      -  Actions de sensibilisation en matière de gestion des déchets,
      -  Organisation de sessions de sensibilisation et de découverte à travers des visites et des rencontres au salon de l’agriculture,
      -  Participation aux réunions d’association travaillant aussi sur des enjeux de développement durable, et de co-développement

      Projets en préparation :
      -  Ateliers et concours de recyclage et de récupération de matériaux et d’emballages pour construire des jouets
      Commentaire :

      Date d’enregistrement du dossier : Janvier 2009

      Etat du dossier : En attente

    • I went to tons of links before this, what was I thniknig ?

  • I went to tons of links before this, what was I thniknig ?

    • Présentation synthétique du plan d’action 2008-2009

      Association IDA (Intégrer- Développer- Agir)
      157,Rue des Pyrénées
      75020 Paris
      Tel : 06 12 25 47 16
      Mail : ida0063@orange.fr

      Titre de l’action : PROJET DE SENSIBILISATION A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE

      Type de l’action : Création et diffusion d’un outil pédagogique

      Public visé : Grand public

      Lieu de l’action : région Ile de France, principalement départements 75, 77, 93,78 et 91

      Dates (s) :
      29/05 30/05 31/05 01/06 02/06 03/06 04/06
      Oui Oui Oui Oui Oui
      14:00
      22:00 16:00
      00:00 17:00
      01:00 18:00
      00:00 15:00
      21:00
      Autre date :

      Les CONTACTS
      M Abdoulaye BA, M Camara Many
      Adresse : 157, rues des Pyrénées
      Code postal : 75020 Paris
      Téléphone : 06 12 25 47 16*
      Fax :
      Email : ida2008@free.fr

      LE CONTENU DE L’ACTION
      Participation en 2005 : Non
      Même opération : Oui
      Etat du dossier en 2005 : Inscrit
      Thèmes abordés : EauEcocitoyenneté Eco responsabilité

      Objectif (s) de l’action
      - IDA proposera un Colloque sur le développement durable accueillant des experts dans le domaine de la consommation responsable, du changement climatique, l’éducation et la participation citoyenne, etc.
      Les conférences qui se tiendront toute la journée se termineront par un évènement festif.
      - IDA propose parallèlement un éventail d’ateliers. Interactifs et dynamiques, ils informent, sensibilisent et offrent aux jeunes des pistes d’action.
      Les animateurs sont stimulants et le contenu des ateliers va être approuvé par des experts.

      Pour obtenir le résumé de l’atelier, voici un aperçu des thèmes autour desquels seront organisés des rencontres :
      -  « Les effets néfastes de la mondialisation économique
      -  « Consomm’Action responsable
      -  « La paix est-elle un casse-tête ? », « Comprendre sans juger ! »
      -  « L’Afrique en musique » et « Sur une planète près de chez nous
      -  « Sur une planète près de chez nous » : un jeu de simulation d’une durée de trois heures, à grand déploiement qui réunit 70 participants. Le but : sensibiliser les jeunes aux enjeux mondiaux en leur donnant des moyens de prendre part aux solutions et agir dans la durabilité. Sur une planète près de chez vous, permettra de comprendre la réalité des autres régions du globe et l’importance des relations internationales pour l’amélioration de la qualité de vie des êtres humains. Cet atelier original vise le développement de la pensée critique, la résolution créative des problèmes, le travail d’équipe, la négociation. Le jeu invite les participants à comprendre :
      a) La façon dont les ressources et les populations sont réparties
      b) Comment et pourquoi ces dernières ont des priorités divergentes ?
      c) Comment les décisions mondiales sont prises ou pourraient l’être ?

      Au terme de cette expérience éducative, les jeunes seront outillés pour prendre des engagements personnels et ainsi contribuer à résoudre les problèmes mondiaux en s’engageant dans leur milieu dans une perspective de développement durable.

      Volet environnement : PROJET DE SENSIBILISATION A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE

      Nos ateliers Ils sont interactifs et t’offrent la possibilité de t’exprimer ouvertement. Percutants, ils te permettent de découvrir de nouvelles réalités.
      Proactifs, conduisent à trouver des pistes d’action pour changer les choses.
      Nos animatrices et nos animateurs sont dynamiques : ils vont à ta rencontre dans ton école ou à la maison de jeunes que tu fréquentes ; ils sont Formés Par IDA et ont entre 18 et 30 ans. Voyageurs, la majorité d’entre eux possèdent déjà une solide expérience en coopération internationale.
      Professionnels, ils ont suivi une formation et connaissent les jeunes. Les thèmes Les thèmes abordés reflètent les enjeux actuels et mettent de l’avant l’importance d’être engagé.

      Volet économie :
      Autant lors du colloque que des ateliers seront abordés les aspects touchant à l’économie sociale et aux comportements visant au commerce équitable.

      Volet social : SOLIDARITÉ EN ART
      Il y a plusieurs façons d’êtres socialement impliqués et l’art en est une autre manière. Pour une première année, les jeunes artistes vont donc êtres invités à préparer une performance engagée.
      Des groupes de musiciens engagés sur des thèmes citoyens et privilégiant l’amitié des peuples, viendra jouer et expliquer son parcours.
      Image du monde : Une exposition de photos pédagogique itinérante sera également présente ce jour-là. Elle se rendra par la suite dans les écoles qui en feront la demande. Originale et audacieuse, cette initiative explore de quelles façons, malgré les différences, les jeunes d’ailleurs sont comme toi : eux aussi cherchent des solutions et des pistes d’action pour changer les choses. L’exposition aborde quatre thèmes : bien-être, culture et religions, éducation et travail et loisirs. À travers des photos, des statistiques et de réflexions, tu découvriras des réalités impressionnantes et des solutions à ta portée. Image du monde est aussi une démarche complète pour mieux comprendre les contrastes qui t’opposent quelquefois aux jeunes des pays du Sud, mais surtout ceux qui te lient à eux et démontrent à quel point tu leur ressembles. Avec Image du monde, Tu remarqueras que la majorité des êtres humains sont motivés par des valeurs communes.

      Intervention en matière de développement durable :
      Réfléchies avec l’ambition de rapprocher les quartiers de France et du monde ? Elle se propose de favoriser l’initiative Citoyenne dans les dimensions socio-éducatives et environnementales, d’échanges, de solidarité, de prise en main démocratique du projet par les jeunes et moins jeunes surtout de mettre l’accent sur le dialogue interculturel Association de loi 1901, elle s’est constituée par et pour tous ceux qui souhaitent faire vivre la solidarité et la fraternité dans nos villes ; créée pour répondre à l’envie de vivre autrement nos villes, d’en faire un lieu bon à vivre dans la sécurité environnementale. IDA entend tisser des liens solides et durables entre les jeunes. L’association s’inscrit dans le processus de sensibilisation basé sur le protocole de Kyoto.
      L’originalité de l’association, comme des projets que nous portons, est aussi de mettre l’ensemble de la préparation des décisions dans les mains des citoyens eux-mêmes.
      C’est pourquoi nous souhaitons travailler avec les pouvoirs publics pour qu’ensemble nous puissions mener à bout ces questions essentielles de l’intervention citoyenne dans nos quartiers, de connaître, d’appliquer et de faire appliquer de manière responsable les droits et de devoirs de chacun.

      Type d’activités de l’association sur le développement durable :
      -  Participation à la semaine étudiante du développement durable,
      -  Actions de sensibilisation en matière de gestion des déchets,
      -  Organisation de sessions de sensibilisation et de découverte à travers des visites et des rencontres au salon de l’agriculture,
      -  Participation aux réunions d’association travaillant aussi sur des enjeux de développement durable, et de co-développement

      Projets en préparation :
      -  Ateliers et concours de recyclage et de récupération de matériaux et d’emballages pour construire des jouets
      Commentaire :

      Date d’enregistrement du dossier : Janvier 2009

      Etat du dossier : En attente

    • Yeah that’s what I’m tlkiang about baby—nice work !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.