ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > La Bande Dessinée pour les collectivités / institutions / FLE > BD généralistes et romans > Projet FEM Entrepreneuses en méditerranée

La rencontre, facteur de lien interculturel

Projet FEM Entrepreneuses en méditerranée

mercredi 10 mars 2010, par PHF Rédacteur

Pendant trois ans, le projet FEM a permis des milliers de femmes micro-entrepreneuses d’Égypte, du Liban, du Maroc et de Tunisie d’accéder à des services d’accompagnement à la création et au développement de leur activité économique (les BDS – Business Développement Services : formation, sensibilisation, conseil, etc.). L’organisation de 3 Forums à Tunis (2006), au Caire (2007) et à Casablanca (2008) a permis à 200 femmes micro-entrepreneuses tunisiennes, égyptiennes, marocaines et libanaises de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de nouer des contacts commerciaux.

Les retours positifs ainsi que les demandes formulées par les femmes n’ayant pu participer aux Forums ont encouragé BATIK international et ses partenaires à mettre en place, en France, le premier salon euro-méditerranéen de la micro-entreprise féminine qui s’était donné pour objectifs de :

• Créer un moment fort de visibilité pour l’entrepreneuriat féminin méditerranéen et valoriser ces femmes en Europe et dans les pays partenaires ;

• Créer des liens commerciaux durables entre les micro-entrepreneuses de la rive sud de la Méditerranée et le marché européen, et contribuer au développement de ces micro-entreprises, à leur rentabilité et à leur pérennité.

Le premier Salon euro-méditerranéen de la micro-entreprise féminine s’est tenu du 12 au 16 novembre 2008 à Strasbourg dans le cadre du volet OFF des Journées Européennes du Développement 2008. Il était ouvert au grand public et aux professionnels. On estime qu’il a drainé environ 1800 visiteurs. Il a rassemblé 48 femmes micro-entrepreneuses de la rive Sud de la Méditerranée ainsi que des femmes du Niger, de Madagascar et du Vietnam, invitées à participer à cette première édition.

Les secteurs d’activités représentés étaient : couture, broderie, bijouterie, tissage, accessoires, poterie, céramique, cuir, etc.

Un livre présentant toutes les femmes micro-entrepreneuses présentes lors de cette première édition a été réalisé et illustré par des portraits photographiques de Catherine Cabrol. Cette œuvre illustrée est intitulée entrepreneuses en méditerranée et sa réalisation a été dirigé par Cécile Brissier, chargée de mission à Batik international. Elle nous permet de mieux cerner la perspective économique de ces micro-entrepreneuses et surtout de nous sensibiliser à l’échange, notion qui reste la plus fondamentale dans la conception de lien interculturel.
Il est disponible sur commande en envoyant un simple mail à equipe@batik-international.org (participation aux frais de port de 4euros).

Source : http://www.batik-international.org/Salon-euro-mediterraneen-de-la


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.