ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > Mayotte > Association "Cimade Mayotte"

Association "Cimade Mayotte"

L’humanité passe par l’autre

mercredi 7 décembre 2011, par Marie Grandon - PHF

ASSOCIATION « CIMADE MAYOTTE »

L’association CIMADE MAYOTTE est la représentation locale de la CIMADE, association nationale dont l’acronyme signifie « COMITE INTER MOUVEMENTS AUPRES DES EVACUES ». Cet intitulé, qui peut sembler aujourd’hui anachronique, s’explique par l’origine de cette association, née en 1939 pour venir en aide aux personnes déplacées suite au conflit qui, alors, s’étendait en Europe.

Depuis, l’association œuvre pour une solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. A Mayotte, comme dans les régions métropolitaines et des DOM, l’association intervient donc sur plusieurs plans :
1 - Accompagner les migrants et défendre leurs droits
Des permanences sont tenues à l’intention des personnes afin de les informer sur leurs droits, de les aider à constituer les dossiers administratifs et de les soutenir dans leurs démarches auprès des organismes officiels (préfecture, …).

2 - Agir auprès des étrangers enfermés
Des membres bénévoles de l’association visitent régulièrement le Centre de Rétention Administrative afin de repérer les cas d’interpellations abusives et d’intervenir auprès des autorités policières et administratives pour restaurer les victimes dans leurs droits. Cette présence quasi quotidienne permet également de témoigner d’une réalité peu connue de l’opinion.
Ces deux volets sont prolongés par des initiatives d’action en justice contre les pratiques illégales de l’administration portant atteinte aux droits et libertés humains.

3 - Sensibiliser l’opinion à la question de la politique de l’immigration et mobiliser le public en faveur des femmes et des hommes victimes de pratiques administratives et humaines en constant durcissement, par l’organisation de manifestations informatives ou culturelles et d’actions auprès des populations et des médias.

4 – Construire des solidarités internationales en apportant son soutien à des associations partenaires autour de projets liés à la défense des migrants dans les pays d’accueil, à l’aide aux réfugiés et aux personnes expulsées, à la valorisation des migrants comme acteurs de développement et à la construction de la paix.

Particularités locales :

A Mayotte, l’association, créée en 2007, est confrontée à un contexte particulier dans la mesure où, d’une part, l’île est le théâtre d’une immigration massive en raison, notamment de la proximité géographique et culturelle des autres îles de l’archipel (Grande Comore, Mohéli et Anjouan) qui, elles, forment la République des Comores et où, d’autre part, la législation relative à l’entrée et au séjour des étrangers est plus coercitive que le droit commun français. En outre, la proximité avec l’Afrique des grands lacs (Rwanda, Congo, Kenya, Tanzanie) provoque un afflux important de réfugiés demandeurs d’asile, qui s’ajoute aux flux migratoires régionaux permanents.

Concrètement, cela se traduit par plus de 26 000 expulsions en 2010 (pratiquement autant que pour l’ensemble de la France métropolitaine), vers les Comores, mais aussi vers Madagascar ou d’autres pays d’origine. La nécessité d’un visa d’entrée, depuis 1994, pour les ressortissants comoriens, a entraîné un afflux des tentatives d’entrée au moyen d’embarcations de fortune (kwassa-kwassa : frêle embarcation de pêcheur) à partir des côtes anjouanaises, provoquant de nombreux naufrages meurtriers (estimés à plusieurs milliers de morts).

Les moyens de l’association :

Cimade Mayotte est constituée uniquement de membres bénévoles, principalement issus de la communauté « mzungu » (métropolitains) qui se caractérisent par un fort taux de rotation, et une présence souvent limitée à quelques années.
Les moyens financiers sont issus des cotisations des membres, recettes des manifestations, et d’une contribution matérielle de la CIMADE nationale.

Cimade Mayotte Tel : 02 69 60 38 71 e-mail : mayotte@lacimade.org
Siège : 64 rue de Clisson 75 013 Paris Tel : 01 44 18 60 50 Fax : 01 45 56 08 59
e-mail : infos@lacimade.org site : www.lacimade.org

Messages

  • Sachez que vos actions sur l’île de Mayotte, honorent toute la nation française, malgré que les autorité policière cautionne le pire. l’encadrement policière aux destructions des bangas des personne vulnérable par les habitants est une honte. Merci à vous. une publicité du ministère de l’intérieur de la république dit : "le racisme commence par des mots est finis par des acte" et à Mayotte les actes sont déjà là, le pire ce que ceux qui disent qu’ils lutent contre le racisme (la police), c’est eux qui encadre ces acte mal saint ici à Mayotte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.