ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > Mayotte > Association malgache AZI, à Mayotte

Association malgache AZI, à Mayotte

mardi 18 octobre 2011, par Marie Grandon - PHF

Association A.Z.I. : Association Zanak Iarovo ( Les enfants des hauts plateaux)

Crée par Roger SIPARJON, actuellement président d’honneur, AZI est une association malgache présente à Mayotte depuis 2005. AZI regroupe essentiellement des natifs de TANANARIVE. Elle rassemble environ 300 personnes et reste ouverte aux natifs des autres provinces malgaches.
Il faut en effet savoir que 6 associations malgaches s’expriment à Mayotte, correspondant aux 6 provinces traditionnelles de : TAMATAVE, MAJUNGA, DIEGO SUAREZ, TULEAR, FIANARANTS0A et TANANARIVE. Ces 6 associations se confondent en une seule dénommée HUMAMAD ( HUmanitaire MAyotte MAdagascar ), qui se propose d’aider le pays dans le besoin grâce à un ensemble d’actions humanitaires, à l’occasion de catastrophes naturelles tel un cyclone, par exemple.
Chaque année, le 26 juin, HUMAMAD organise une manifestation culturelle à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance de Madagascar, manifestation où les 6 associations provinciales ont leur place (danses, musiques, stands d’artisanat, … ).
Bien structurée, AZI a pour objectif d’enseigner la culture, les coutumes et les usages malgaches aux enfants dont les ascendants sont originaires de Madagascar. AZI exprime également un objectif de partage entre les membres de la communauté. Partager le plaisir d’être ensemble à l’occasion de manifestations sportives, par exemple, ou encore partager la douleur à l’occasion d’un deuil. Ainsi, si un membre de la communauté décède à Mayotte, des rendez-vous sont donnés pour rendre une visite à la famille et à la personne décédée ; de même, toute la communauté contribue pour le rapatriement du corps à Madagascar. AZI se fait encore un devoir de communiquer l’information à toute la communauté malgache.
La présidente actuelle de l’association, Madame Lucie SIPARJON insiste sur le fait que l’amitié et l’entraide entre les gens des différentes provinces sont réelles.

Les activités d’AZI :

a) Les activités régulières :
- Chaque samedi, à raison de deux heures par semaine, des cours de langue et culture malgache ( gestuelle traditionnelle, poésie, chants, danses,
contes, vannerie, cuisine ) sont proposés aux enfants et aux jeunes ; 30 à
40 d’entre eux y participent. Ces activités donnent lieu à une représentation le jour de la fête nationale.
- Une fête annuelle a pour but l’accueil des nouveaux arrivants.

b) Les activités proposées en 2010-2011 :
- Le samedi, les adultes peuvent s’initier à la danse de salon et au vakodrazana.
- Une soirée dansante a été organisée au profit des enfants démunis ( cette année, reconstruction d’une école primaire gérée par une ONG locale ).
- HIRA NOTSONGAINA : rassemblement de tous les artistes malgaches
( musiciens, danseurs, chanteurs ) présents à Mayotte. Présentation
d’un recueil de chants malgaches.
- Bal de la Saint Sylvestre.

La plupart de ces manifestations sont à but lucratif, les bénéfices étant destinés à aider différentes œuvres ( orphelinats, …).
Les autres associations malgaches sont conviées à chacune de ces manifestations, ce qui participe à l’esprit de solidarité et de soutien au sein de la communauté malgache à Mayotte.

adresse internet : zanakiarivo@orange.fr


Le groupe Mayotte de Paroles d’Hommes et de Femmes permettra aux associations locales de se faire connaître dans cette rubrique. Cette rubrique est administrée par notre représentante Marie Grandon

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.