ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > Mayotte > La Croix-Rouge Française à Mayotte

La Croix-Rouge Française à Mayotte

La délégation territoriale de Mayotte de la Croix-Rouge française

vendredi 30 mars 2012, par Jean Paul Colomb

« Le droit appartient à la volonté, et les esprits forts règnent, qu’ils viennent à s’affaiblir, heurts et malheurs s’installent. » Khalil GIBRAN Le sable et l’écume

La délégation territoriale de Mayotte de la Croix-Rouge française a vu le jour en 1998. Elle regroupe une centaine de bénévoles dont une quarantaine d’adhérents actifs dans les domaines du secourisme et de l’action sociale. Depuis 2011, Léa Lamarque en est la coordonatrice générale entourée d’une équipe de six salariés et de deux volontaires en service civil.

Située à Passamainty, au sud de Mamoudzou, la délégation territoriale pilote des projets autofinancés (vesti-boutique et secourisme) et des projets financés par les partenaires publics (équipe mobile sociale, aide alimentaire). La construction de nouveaux locaux à Majicavo Lamir au nord de Mamoudzou est prévue pour mai 2013.

Deux missions essentielles sont confiées à la délégation territoriale de Mayotte :

 Le secourisme : la réponse à l’urgence ne s’improvise pas. Aussi la Croix-Rouge à Mayotte a développé :

  • des activités de formation aux premiers secours civiques de niveau 1 et aux premiers secours en équipe niveau 1 et 2.
  • une gestion de postes de secours lors de manifestations sportives ou autres
  • une participation aux plans de secours territoriaux en cas d’urgence (catastrophes naturelles, coupures d’eau…) grâce au réseau de la PIROI.

La Plateforme d’intervention régionale Océan Indien (PIROI), basée à la Réunion, a mis en place un stock d’intervention d’urgence en cas de catastrophe naturelle qu’elle gère à distance en collaboration avec les bénévoles référents de la délégation territoriale de Mayotte.

 L’action sociale : la précarité touche de plus en plus de personnes sur « l’île au lagon ». La délégation territoriale de Mayotte met en œuvre des actions de proximité pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables :

  • un engagement continu dans la filière textile (collectes des dons de vêtements nettoyés et revendus à bas prix) avec les activités de la vesti-boutique. Activité en restructuration actuellement.
  • une aide alimentaire : mise en place d’espaces solidaires de proximité, lieux de distribution alimentaire décentralisés pour les personnes en situation de précarité orientés par les partenaires sociaux de la Croix-Rouge (CHM, CAF, UAS). Ces espaces ont pu être ouverts grâce à la participation des municipalités qui ont mis des locaux à disposition de la Croix-Rouge française. L’IREPS (Institut Régional d’Éducation et de Promotion de la Santé) intervient régulièrement dans ces espaces afin d’aller au-delà de l’aide alimentaire et d’améliorer les connaissances des familles sur diverses thématiques : ateliers de créations culinaires, d’équilibre alimentaire, séances prévention SIDA et accidents domestiques… En 2012, il est prévu que le CTAD intervienne également pour expliquer aux bénéficiaires la différence entre droit commun et droit cadial mais également débattre de la citoyenneté…
  • un dispositif d’équipe mobile sociale détecte les situations de précarité et/ou de marginalisation sur l’île, va à la rencontre des personnes en situation de précarité afin de favoriser une prise en charge globale des situations d’exclusion (assistance, accès aux droits…).

La délégation territoriale de l’île a abandonné ses activités de soutien scolaire et de lutte contre l’illettrisme faute de bénévoles.

Les situations de détresse sociale à Mayotte :

En avril 2011, Mayotte bascule sous le statut de département français. La départementalisation implique d’importants changements pour se conformer au droit commun français, des modifications qui dépassent une majorité de la population.

Dans ce contexte institutionnel de mise en place des politiques publiques et ce malgré les actions menées par les collectivités, la détresse sociale se fait de plus en plus sentir sur l’île de Mayotte.

Sa situation démographique implique de nouveaux défis à relever : près de 60% de la population ont moins de 25 ans. Cette jeunesse représente un potentiel de dynamisme mais constitue un véritable défi en termes d’éducation et de formation. Un défi d’autant plus important qu’un tiers de la population totale est constitué d’étrangers et un quart se trouve en situation irrégulière.

Les enjeux politiques, culturels, économiques et sociaux que cette situation implique sont critiques pour l’avenir de Mayotte.

Devenir partenaire de la Croix-Rouge française à Mayotte :

Les activités de la Croix-Rouge françaises se développent grâce au soutien de partenaires particuliers, privés et d’entreprises. S ‘engager par un don ou un partenariat auprès de la Croix-Rouge française de Mayotte, c’est exprimer son engagement citoyen et permettre un soutien effectif aux plus défavorisés. C’est également permettre aux équipiers de la Croix-Rouge française d’être prêts à intervenir en cas de nécessité à Mayotte comme dans l’Océan Indien. Pour poursuivre sa mission humanitaire, la Croix-Rouge française a besoin de soutien.

Contacts :

 Léa Lamarque (coordonatrice générale) au 06 39 69 82 33

 Croix-Rouge française — Président M. Anis Abdourahamane —
Délégation territoriale de Mmayotte
1, route de Vahibé 97605 PASSAMAINTY
Tel : 02 69 61 10 10
Courriel : dt.mayotte@croix-rouge.fr
Site : www.croix-rouge.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.