ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > La Bande Dessinée pour les collectivités / institutions / FLE > Editions Tartamudo > Atelier Lire les images

Projet pédagogique

Atelier Lire les images

José Jover - auteur, dessinateur, formateur

mardi 16 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Lire les images

Projet :

L’apprentissage de la lecture est indispensable dans notre société.Pour aller plus loin dans ce type de réflexion, apprendre à lire des images est tout aussi important ; elles sont omniprésentes dans notre quotidien et cela dans tous les secteurs de la communication (livre, publicité, politique, presse, BD, télévision, internet, etc…) Cela participe à la vie culturelle et sociale.

Sur cette base José Jover (auteur, dessinateur, éditeur) propose un atelier d’initiation à la création d’images de communication, lesquelles sont des messages. En effet, c’est en faisant soi même des images que l’on apprend à décrypter celles de notre environnement qui véhiculent des idées, des émotions et parfois des idéologies.

Déroulement des ateliers :

1.Phase d’échange :

Il s’agit de créer une ambiance ludique afin que se tisse des liens entre l’intervenant et le groupes des participants. Ensuite, il s’agira de choisir pour chaque participant, son livre préféré (BD, Roman, Nouvelle, Essai, Livre Jeunesse, Théâtre, manga, comics) et d’en rêver une autre couverture au plus près de sa sensibilité.

2.Phase de création :

Pour ce faire il l’illustrera par le moyen lui convenant le mieux (dessin, peinture, collage...) et déterminera la police du caractère du titre. Il élaborera également le résumé apparaissant au dos du livre en fonction de l’appréciation qu’il aura eu de sa lecture. Cela se révèle un jeu passionnant que de pouvoir livrer l’idée totale qu’on a eu d’un livre aimé.

3.Phase d’exposition et de devenir des images réalisées :
A la fin de l’atelier, une exposition de toutes les images de couvertures réalisées sera envisageable, en fonction des souhaits des participants à l’atelier et de la structure d’accueil. Chaque personne reste propriétaire de son œuvre.
L’intervenant (José Jover) étant aussi un éditeur, une réalisation publiée sous forme d’une brochure ou d’un album est possible. Dans ce cas, un accord préalable avant la prestation, entre le commanditaire et l’éditeur, sera proposé et soumis à l’acceptation d’un devis.

Objectifs :

Le dessein de cet atelier ouvert à tous (enfants, adolescents et adultes), est d’amener chaque participant à aborder, à travers cette activité artistique, les différents éléments de communication qui font rentrer le lecteur dans une relation imaginative et sensuelle avec l’objet qu’est le livre. Ainsi cet atelier sera pour chacun l’occasion de mesurer l’importance du pouvoir d ’évocation de l’aspect d’un livre qui précède toute plongée dans la lecture.
Tout cela sera mené sous une forme de jeu interactif, ludique et convivial. Mieux lire des images, c’est avoir une meilleur compréhension du monde, lutter contre la passivité et d’éventuel manipulation. C’est combattre toute forme de pensée unique et être un citoyen en marche.

Durée de l’atelier :

Comptez 8 ateliers de 2h30 chacun.

Matériel :

_3 pochettes de feuilles de dessin Canson format A3

_5 flacons d’encre de Chine Noire Pelikan

_10 plumes et portes-plumes

_10 crayon noirs HB

_5 règles de 40cm

_10 gommes blanches Staetdler

_5 taille-crayon

_10 buvards A4

_5 pinceaux n°5 Raphaël

_une grande boite de crayons de couleurs

_une grande boite de feutres de couleurs

_10 feutre noir pointe fine

_5 paires de ciseaux

_5 flacons de tipp-ex (blanco)

_5 tubes de colle liquide Scotch

Intervenant :

José Jover, éditeur/illustrateur

éditions Tartamundo

21 place de l’ovale 94230 Cachan

e-mail : lisez-moi@wanadoo.fr

tel : 0145470718/portable : 0681704075


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.