ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > La Bande Dessinée pour les collectivités / institutions / FLE > Editions Tartamudo > Ateliers d’initiation à la bande dessinée

Projet pédagogique

Ateliers d’initiation à la bande dessinée

José Jover - un artiste à faire intervenir dans les établissements scolaires

mardi 16 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Projet pédagogique des ateliers d’initiation à la bande dessinée

Le projet consiste à initier des enfants et des adolescents à la narration en bande dessinée et de les amener à la conception et à la réalisation d’une ou plusieurs pages de BD sur un thème commun. Pour y parvenir, nous nous servirons des techniques narratives propres à la bande dessinée (création de personnages, écriture d’un scénario, dialogue, mise en scène, découpage en images, ellipse, onomatopée et dessin). Pour formaliser physiquement nous utiliserons le matériel classique des dessinateurs (crayon, gomme, porte-plume et encre de Chine noir ou marqueur noir à pointe fine, crayon et feutre de couleur).

Les aspect du dessin et de la couleur sont omniprésents mais ne sont pas primordiaux. Ce qui est important, c’est comprendre, analyser et réaliser une histoire pour construire une narration. Par la même occasion, cela aidera les participants à mieux utiliser et décrypter les arts narratifs (roman, théâtre, opéra, cinéma et bandes dessinées) et à avoir un meilleur regard sur la fonction de l’image. L’initiation à la création à la fois écrite et dessinée ouvre à l’enfant ou à l’adolescent les champs de la lecture, lecture des mots comme celle de l’image. En faisant des histoires, on découvre les codes qui nous permettent de mieux lire celles des autres.

Le tout sera mené sous une forme interactive et ludique. Il s’agit de décomplexer des enfants et des ados qui ont souvent tendance à avoir un sentiment d’échec dans leur rapport à la création. Le but est de les accompagner dans ce travail, sous la forme d’un jeux, et de les amener à exécuter une réalisation complexe et individuelle, mais qui participe à un objectif collectif et à son succès.
A l’arrivée, cette réalisation collective et individuelle à la fois peut se concrétiser sous la forme d’un album de Bande dessinée tout en couleur, où chaque participant aura sa place.

Nos intervenants, qui possèdent tous une formation et une expérience d’éducateurs ou d’animateurs, s’intègreront à la vie de la structure d’accueil pendant toute la durée de leur intervention, y associant ainsi complètement ce projet créatif. Les animateurs de la structure participant à l’intégration de ce projet bénéficieront par la même occasion d’une formation aux techniques d’initiation à la création.

Cette initiation à la bande dessinée a également pour objectif d’amener les enfants et les adolescents participant à découvrir de nouvelles formes de narration, notamment BD, et ainsi d’éveiller leur curiosité et de les amener à élargir le champs de leurs lectures personnelles.

Projet pédagogique écrit par José Jover, www.tartamundo.com, tel 0681704075 et fax atelier 0145470718.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.