ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Home > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Association pour la recherche sur la ville et l’habitat ( ARVHA ) femmes et (...)

Association pour la recherche sur la ville et l’habitat ( ARVHA ) femmes et créations architecturales

Soutien transnational aux femmes des métiers du bâtiment

Tuesday 10 July 2012, by Clare Mearns

L’ARVHA a été créée par des architectes et des urbanistes. Spécialisée sur la réhabilitation des quartiers sociaux et des quartiers anciens de centre-ville, elle soutient les femmes architectes et artisanes au travers de leurs réalisations et créations.

L’ARVHA s’est donnée pour objectif de promouvoir :

-  La recherche et le développement dans le domaine de la rénovation, restructuration et réhabilitation des quartiers sociaux, des centres urbains et du logement,

-  La formation des partenaires de l’acte de bâtir dans le domaine mentionné ci-dessus,

-  Les actions à l’international notamment en direction des pays européens et des pays de l’Est, Pologne et Roumanie.

Etudes et recherches :

• Montage d’opérations et études de faisabilité.

• Diagnostics urbains, architecturaux et techniques, en France et à l’étranger.

• Enquêtes et analyses sociales et urbaines.

• Recherches sur le thème de l’aménagement, de l’urbanisme, le paysage.

• Projets liés à l’insertion par l’économie dans le bâtiment.

Actions à l’internationale

Dans le cadre de projets européens :

- Programme 
EQUAL 
2002 - 2005

Patrimoine ancien - emplois nouveaux : accompagnement des jeunes et des femmes vers les métiers de la réhabilitation
. Ce projet est mené en France par l’ARVHA comme chef de liste avec la CAPEB Ile-de-France, OBJECTIF EMPLOI, le CNIDFF, l’AFFIL et le GRIF - REMPART et le Conseil Régional de l’Ile-de-France, en Italie avec QUASCO de Bologne, en Espagne avec la Junta d’Andalousie et l’institut andalou de la femme.
Il a pour but de lutter contre les discriminations que rencontrent les jeunes et les femmes dans l’exercice des métiers du bâtiment et de la réhabilitation.
Les actions transnationales et nationales s’organisent autour d’une étude sur les conditions d’insertion des jeunes et des femmes dans le BTP, d’un guide de préconisation pour les entreprises, de colloques européens et d’une exposition européenne sur les femmes dans ces métiers et notamment les femmes architectes.

- Programme 
EUROMED HERITAGE II
 2002 - 2005


Patrimoines partagés : savoir et savoir-faire appliqués au patrimoine architectural et urbain des XIXème et XXème siècles en Méditerranée
Ce projet est conduit par la laboratoire URBAMA du CNRS et porte sur la conservation et de la préservation du patrimoine architectural de la période 1850 à 1950. Ce projet concerne 9 pays (France, Espagne, Italie, Grèce, Maroc, Egypte, Syrie, Algérie et Tunisie) et 15 partenaires. L’ARVHA est responsable de deux sous projets dont l’un sur l’inventaire des instruments et des pratiques et l’autre sur les bilans des sous projets et recommandations.

- Programme
 LEONARDO DA VINCI

AAoutils - Architecture et Accessibilité 
Belgique - France -Danemark - Pologne
2001 - 2003
Ce projet présente des outils de formation pour professionnels de l’acte de bâtir tenant compte des besoins des personnes handicapées dans la conception de l’habitat et des espaces publics.

Réhabilitation innovantes : renouvellement urbain et énergies renouvelables
Berlin - Catalogne - Ile-de-France
Ce projet a pour ambition de mettre en exergue des bons exemples de réhabilitation dans trois pays afin d’en faire émerger une méthode de conduite de la réhabilitation tenant compte du renouvellement urbain, des énergies renouvelables et de la participation des habitants dans les projets de restructuration de leurs quartiers.

- JOB-ART 
2001 - 2003


Des cursus de formation pour jeunes en difficultés afin de les sensibiliser aux métiers du son et de l’image et également à ceux de la conception d’outils médiatiques au travers de l’informatique.
Architecture et pratiques professionnelles comparées 
France - Italie - Pologne
1998 - 2001
Ce projet a abouti à la réalisation d’un CD ROM permettant de connaître la façon de travailler en tant qu’architecte, dans trois pays et en trois langues.

Réhabiliter l’habitat, techniques et méthodes comparées 
France - Pologne - Roumanie 
1999 - 2001
Ce projet a permis de réaliser un CD ROM sur les techniques et les méthodes de réhabilitation dans trois pays et en trois langues.

- Programme
 CULTURE 2000

Autour de l’architecture Art Nouveau
Paris et la Région Ile-de-France, Girona et la province, Bucarest et la Roumanie
octobre 2002 - septembre 2003
Des itinéraires de découverte de l’architecture art nouveau pour découvrir le patrimoine architectural Art Nouveau dans ces trois pays et trois régions.
Découverte de l’architecture contemporaine
au travers d’itinéraires virtuels et réels
Paris - Londres - Athènes
2001 - 2002
3 capitales et 3 regards sur l’architecture contemporaine.
Réhabilitation et valorisation du patrimoine architectural 
Paris - Barcelone - Florence 
2000 - 2002
Trois villes dotées d’un patrimoine architectural exceptionnel face à trois problématiques urbaines et trois politiques urbaines de réhabilitatuion.

- Programme 
ADAPT-NOW

Architecture au féminin, les métiers de la réhabilitation
 France - Irlande - Italie
1997 - 2000

Ce projet a permis de constituer les bases d’un programme EQUAL avec la constitution d’un réseau européen de femmes architectes et l’organisation de deux colloques européens sur les métiers de la réhabilitation en Europe.
Des échanges ont été réalisés entre architectes femmes françaises, irlandaises et italiennes (Florence et Sienne) et les architectes en formation avec l’ARVHA sont venus aider les femmes d’un quartier en difficulté à Dublin à repenser leur quartier et à devenir des acteurs de la conception de leur habitat.

- FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Organisées sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l’Architecture et du Patrimoine
Formation longue durée, 1 an :
Réhabiliter les quartiers : renouvellement urbain et réhabilitation durable
Ce stage d’une durée d’un an permet de qualifier les architectes dans le domaine de la réhabilitation, et du renouvellement urbain en tenant compte des nouvelles orientations. Il est ouvert aux architectes demandeurs d’emploi et aux architectes en activité qui souhaitent intégrer les métiers de maîtrise d’ouvrage ou ceux du conseil auprès des collectivités et des particuliers.
Formations courtes 6 jours :
• Réhabilitation et marchés publics
• Architecture, Urbanisme et handicaps
• Architectes créateurs - créatrices d’entreprise

RESPONSABLE

Catherine GUYOT, Architecte DPLG, Urbaniste DESS
Depuis 1981, Architecte Conseiller au CAUE 77, puis ingénieur d’affaire à OTH, consultante au CREPA, responsable de programme à l’OPIEVOY où elle eut en charge la réhabilitation de près de 2.000 logements, puis chef du Service Maintenance à LOGIREP, son expérience professionnelle est tout entière tournée vers la maîtrise d’ouvrage public.
En fin 1997, elle prend en charge la direction de la formation à l’ARVHA.
Au plan européen, elle était responsable du programme : " Architecture au Féminin : les métiers de la réhabilitation ", programme NOW : New Opportunities For Women, mené avec la Ville de Sienne et le Ballymun’s Women Resource Centre de Ballymun à Dublin.
Aujourd’hui, elle a en charge la politique de formation continue pour architectes au niveau de l’ARVHA en liaison avec le Ministère de la Culture et de la Communication.
Une formation en ligne pour architectes doit être conçue en 2002 pour le compte du Ministère de la Culture sur le thème des marchés publics et de la réhabilitation, et sur les énergies renouvelables dans la construction, dont elle a la charge.
Elle coordonne le projet " Découverte de l’architecture contemporaine au travers d’itinéraires virtuels et réels : Paris et la Région Ile-de-France, Londres et Athènes ".

Contact :

75, rue des archives 75003 Paris


tél. : 0142773420


fax. : 0142773420


courriel : arvha@arvha.org


métro : Hôtel de ville, Temple, Republique ou Arts et métiers

Any message or comments?

pre-moderation

This forum is moderated before publication: your contribution will only appear after being validated by an administrator.

Who are you?
Your post

To create paragraphs, just leave blank lines.