ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Home > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Femmes au-delà des mers, outre-mer

Femmes au-delà des mers, outre-mer

membre du réseau CLEF

Thursday 19 July 2012, by Clare Mearns

L’association Femmes au-delà des Mers se donne pour but de révéler le vivier de talents, d’intelligence et de créativité des femmes d’Outre-mer, de favoriser l’émergence de projets, de contribuer à la transmission des savoirs, et de promouvoir des partenariats transnationaux.

A propos :

Femmes au-delà des mers est une association loi 1901, présidée par Gisèle Bourquin. Cette association a pour objet de constituer un réseau d’échanges et de transmettre les savoirs des cultures d’Outre-mer.

L’association est organisée avec

- Un comité de parrainage regroupant des experts pluridisciplinaires d’horizons géographiques et professionnels différents.

Le comité est composé de personnalités connues pour leur ouverture d’esprit, leur grande curiosité et leur intérêt pour la promotion de valeurs et spécificités liées aux femmes d’Outre-mer et au delà. Ce sont à ce jour et par ordre alphabétique :

- Aimé CHARLES-NICOLAS, Psychiatre et Professeur de médecine

- Michel CHATOT, Responsable du réseau des Directions Régionales à la Caisse des Dépôts

- Titouan LAMAZOU, Navigateur, écrivain et artiste peintre

- Marie-Claude TJIBAOU, Membre du Conseil Economique et Social National, Présidente de l’Agence de développement de la culture Kanak (ADCK)

Les membres du Conseil d’Administration :

- Gisèle Bourquin, Présidente ;

- Tania Cholat, membre fondateur et Secrétaire : Elle a mené une carrière dans la finance, où elle a exercé des responsabilités commerciale et administrative, ainsi qu’un rôle de « facilitatrice ». En contact avec des collègues de tous les continents, elle y a cultivé le goût de la différence et s’est enrichie au contact de toutes les cultures. Ces relations l’ont conduite à s’intéresser au bien-être physique et psychologique de l’être humain. Désormais elle s’investit dans son nouveau projet : CASCAD (Comment Apprivoiser Son Corps, l’Aimer, se Développer) ;

- Francine Braunstein, membre fondateur et membre de du Conseil d’Administration : Son expérience d’expert comptable-commissaire aux Comptes lui a permis de connaître des branches économiques très diverses et de passer, après des années de cabinets comptables, à la direction financière et humaine de différentes sociétés. Elle a été ensuite directrice de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. Elle s’intéresse aujourd’hui à tout ce qui favorise les synergies pluriculturelles et a de nombreuses responsabilités, comme trésorière ou secrétaire, dans le milieu associatif : AVEC (Aide Volontaire aux Evacués Calédoniens), AFPCC (Association Française de Promotion du Café de Calédonie), association « Otto Schauer ».

- Eddie Josephau, Trésorière

Un Pôle de réflexion, composé de personnalités de référence évoluant dans des horizons géographiques et professionnels divers, il a pour but de créer une dynamique de réflexion et de proposition sur différents thèmes. A ce jour et par ordre alphabétique:

- Nathalie ANTIOPE, Docteur ès Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université La Sorbonne Nouvelle – Paris III,

- Annie HEMINWAY, Professeur à l’Université de New York (NYU),

- Monique RAIKOVIC, Écrivain et médecin ER,

- Avec la contribution d’Yvane CREVEAU, Délégation de la Polynésie française à Paris.

Un faisceau de membres ayant une expérience reconnue dans un domaine particulier, qu’ils souhaitent partager dans un souci d’ouverture.

Mission :

La mission de Femmes au-delà des Mers est de :

- développer un réseau d’échanges d’expertises ;

- identifier et prendre en compte l’apport des femmes d’ici et d’ailleurs à l’évolution de la société ;

- créer des passerelles et catalyser les enrichissements entre femmes de la « planète Outre-mer » et au-delà ;

- faire connaître et comprendre les ressources et richesses de l’Autre ;

- exploiter ce capital de savoirs et d’échanges et en faire un point d’ancrage pour la jeunesse.

Afin de réaliser ces objectifs, l’association met tout en œuvre pour

- tisser un réseau interdisciplinaire, intergénérationnel, interrégional ;

- créer une plate-forme d’échanges ainsi qu’un centre de ressources ;

- mettre le résultat de ces recherches à la disposition du public (émissions, publications, articles, site web…).

Pour voir les plusieurs activités de l’association, cliquez ici

Contact :

Femmes au-delà des mers

Association loi 1901 Maison des associations

14, Avenue René Boylesve

75016 Paris

Pour envoyer l’association un émail, cliquez ici

Any message or comments?

pre-moderation

This forum is moderated before publication: your contribution will only appear after being validated by an administrator.

Who are you?
Your post

To create paragraphs, just leave blank lines.