ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Association pour les liens intercommunautaires

Association pour les liens intercommunautaires

jeudi 19 juillet 2012, par Clare Mearns

Objectifs de l’association :

  • Favoriser l’insertion et l’intégration des populations ; intervenir auprès des populations et des acteurs de terrain dans tous les champs de l’action sociale et de la politique de la ville.
  • Soutenir les actions de promotion des populations issues de l’immigration, de lutte contre les discriminations, de valorisation interculturelle.
  • Agir en soutien aux acteurs de terrain (associations, élus locaux, administrations et tout intervenant individuel ou collectif) en leur proposant des outils propres à mieux appréhender et faire connaître leurs objectifs et actions.Production de textes et livres sur des questions sociales associant acteurs des quartiers (qui présentent leurs initiatives et réflexions) et chercheurs.

Concernant les Femmes

L’association à réalisé entre 2003 et 2006 de multiples témoignages afin de réaliser une oeuvre, baptisée Femmes Plurielles

Description

Il s’agit de recueillir des témoignages sur le parcours d’une douzaine de femmes qui assument trois identités parfois stigmatisantes : femme, immigrée ou issue de l’immigration, personne active.

Beaucoup de ces femmes ont tous les jours à réaliser toutes sortes d’activités, qui pour n’en être pas exceptionnelles, n’exigent pas moins une énergie et une volonté farouches. Elles ont aussi eu, en France, bien souvent, à affronter des difficultés liées à leur trajectoire familiale : immigrées ou filles d’immigrés, elles ont parfois dû se battre pour être reconnues au même titre que les autres citoyens de ce pays. Femmes, elles ont à s’affirmer en tant que personnes, dans un univers où elles construisent leur place. Assumant fréquemment des charges familiales importantes, elles doivent se battre pour s’imposer dans d’autres activités.

Au fil d’entretiens répétés le parcours de vie de ces femmes a été reconstitué. Un travail de réécriture est en cours pour la publication d’un ouvrage sur ces "Femmes plurielles" (2006).

Personnes / groupes représentés

Femmes immigrées actives en Picardie.

Contact

Adresse : 35, rue Alphonse Paillat,
80000 AMIENS.

Téléphone : 03 22 91 55 24

Contact : Monsieur Alain MERCKAERT, Directeur

Courriel : editions.licorne@wanadoo.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.