ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > RIQUITA - documentaire sur les femmes migrantes

RIQUITA - documentaire sur les femmes migrantes

mercredi 18 juillet 2012, par Clare Mearns

Constitué en 1992, à l’initiative de réalisateurs investis dans l’audiovisuel régional depuis la fin des années 80, le collectif Riquita a pour but de développer des projets audiovisuels.

Présentation

Riquita produit et diffuse des documentaires et des reportages sur de nombreux thèmes liés à l’exclusion sociale. Ces réalisations ont obtenu une dizaine de prix dans des festivals français et internationaux.

-* Riquita réalise des captations de spectacle et de conférence. Notre équipe prend également en charge la réalisation de films pour des partenaires variés. L’association encadre des ateliers de réalisation audiovisuelle, photographique et multimédia.

-* L’ensemble de nos productions est distribué dans les réseaux habituels de la diffusion (chaînes câblées, chaînes locales et nationales, festivals nationaux et internationaux), ainsi que dans les secteurs spécialisés (médiathèques, centres de formation aux métiers socio-culturels).

Concernant les Femmes :

L’association à réalisé un documentaire sur les femmes migrantes :

Ce documentaire de Fadhila Djardem et Anne Brillot donne la parole à quatre femmes issues de l’immigration maghrébine, âgées de 22 à 40 ans. Ensemble, chacune séparément, elles témoignent de l’éventail de choix de vie dont elles disposent face aux deux pôles contradictoires auxquels elles sont confrontées : la société d’origine et la société d’accueil. Elles abordent, avec authenticité et simplicité, la question des appartenances, des origines, du rapport avec les autres et de la place qu’elles occupent dans la société française. 
Annulant tous les poncifs normés, ce documentaire de 73 minutes consiste à dire les choix possibles de vie. Il n’existe pas un seul choix de vie, enfermant la femme d’origine maghrébine dans la fonction de femme soumise avec ses attributs. Donner la parole à ces femmes permet non seulement de les rendre visibles, elles qui n’apparaissent pas souvent à l’image, mais aussi de les rendre plus justement lisible

Vous trouverez toutes les informations sur ce documentaire à cette adresse :

http://www.riquita.fr/films_riquita/dossierNNFD.pdf

Vous trouverez des informations sur les autres films à cette adresse

Contacts

Site web : http://www.riquita.fr/

Riquita

44, rue des Postes, 
59000 LILLE ,

Téléphone : 03 28 36 16 97

Contact : Madame Zab MARQUET, Chargée de communication et de distribution

Courriel : riquita@free.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.