ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Home > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Femmes Internationales Mûrs Brisés ( FIMB )

Femmes Internationales Mûrs Brisés ( FIMB )

membre du réseau CLEF

Wednesday 18 July 2012, by Clare Mearns

Femmes Internationales Murs Brisés (FIMB) est un réseau mondial d’entraide, présent dans 70 pays, qui propose des actions autour de trois thèmes :

Éducation, Humanitaire et Environnement

Tous les secteurs d’activités représentés dans le réseau :

(associations, entreprises, arts, cultures, sports, médecines, religions, philosophies, politiques…) mettent leurs compétences au service de Femmes Internationales Murs Brisés

A propos :

Historique :

Cet ensemble de valeurs ajoutées qu’est Femmes Internationales Murs Brisés (FIMB) tient par la pluralité de ses composantes, l’idée d’agir en complémentarité, le tout fédéré par Evelyne Mesquida, directrice et fondatrice du mouvement. En effet pour en arriver à ce maillage planétaire qui pose les bases d’une société nouvelle, il fallait un parcours de vie où puiser les fondements de ce concept de mise en réseau solidaire.

Adolescente, alors membre de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC), Evelyne Mesquida s’interroge sur le sens profond de la vie et elle n’aura de cesse de chercher les réponses avec déjà un objectif unique « Ouvrir sur l’espoir d’un monde meilleur ».

Des études supérieures la mènent ensuite au professorat d’anglais, métier qu’elle exerce pendant plus de dix ans dans un lycée privé catholique, puis passionnée par la relation d’aide, elle ouvre un cabinet de médecine douce dans le sud de la France après une reconversion réussie.

L’action toujours alliée à la réflexion la mettent en mouvement et sa recherche s’affine d’année en année jusqu’à sa rencontre avec Alexandre Homé, homme de connaissances, de sagesse et de foi. Ensemble ils créent FIMB en 1990.
Un sombre constat de départ : le fatalisme ordinaire couplé à une analyse de terrain sur les manques des associations humanitaires murées dans leurs spécificités, ont induit chez la fondatrice une prise de conscience : la nécessité de créer du lien entre toutes les associations humanitaires et mobiliser un maximum de compétences.

« Avec un réseau on ne reste jamais sans solutions, c’est une extension de tous les possibles » avec pour matière vivante les femmes, potentiel de paix , de douceur et d’humanité.

Un but : Projeter des structures humaines et humanistes au-delà des limites rencontrées, et mettre tout cela en réseau pour en extraire la substance afin de générer des actions. Le réseau c’est un état d’esprit de service et d’entraide qui pèse par la force du nombre sur les structures et leurs rouages trop souvent vouées à un immobilisme asphyxiant.

« Je crois en l’engagement des femmes, car elles portent en elles la notion sacrée de la vie et elles ont tous les courages pour la défendre ».

Et qu’en est-il des hommes dans ce mouvement ?

FIMB compte dans ses rangs beaucoup d’hommes qui adhèrent au concept du réseau et sont porteurs de valeurs d’éducation, de partage, renforçant l’action des femmes pour faire émerger une société nouvelle où les murs de l’injustice et de l’intolérance sont abolis.

Avec pour base une culture de paix basée sur la responsabilité de chacun :
« Sans responsabilité, il n’y a pas d’aide, aide-toi et FIMB t’aidera ».

Propos recueillis auprès d’Evelyne Mesquida
par Nicolas Lamole, Chargé de mission FIMB

Le concept "Mûrs brisés" :

La vocation de MURS BRISÉS s’attache à consolider les concepts d’entraide, de paix et d’actions à partir de toutes les bonnes volontés internationales.
MURS BRISÉS établit des connexions avec tous les mouvements associatifs, humanitaires, religieux, politiques et scientifiques. Un code déontologique de libre arbitre et de solidarité garantit un fonctionnement fluide du Réseau.

Ces liaisons transversales ont le mérite, dans un temps très court, de trouver une adéquation entre les besoins et les offres. Les goulots d’étranglement et les monopoles disparaissent.

Les principes du Réseau MURS BRISÉS se mettent en place par :

- la recherche et la prise de contact avec toutes les organisations potentiellement ciblées.

Ces organisations déclinent leurs besoins en terme d’équipements, de zones d’influences et de logistique humaine.

la rentrée de ces informations dans une banque de données lesquelles seront exploitées et triées.

L’Entraide va ensuite s’organiser directement entre le demandeur et celui qui offre.

MURS BRISÉS sert de relais et alimente en continu le Réseau.

Affiliations :

- Comité francais ONU/ONG (consultant ECOSOC)

- La CLEF (Coordination pour le Lobby Européen des Femmes)

- Co-fondateur de la Plateforme Humanitaire des Pyrénées-Orientales

Projets :

Pôle Education :

Le monde est en crise financière, économique, sociale et comportementale…

Les problèmes sont nombreux et touchent l’ensemble de la planète et de ses habitants. Alors que la technologie est arrivée à un degré d’avancement inégalé, qui permet un pouvoir immense sur les êtres et les choses, tout semble se dérégler : la violence gagne les stades et les rues des villes, le suicide se propage dans des entreprises de renom et dans les prisons, les enfants ne respectent plus leurs professeurs ni leurs parents, le fanatisme religieux et la possession des richesses minières alimentent des conflits sans fin…

Pourtant des solutions existent et on peut travailler à améliorer cette réalité désolante.

Prendre conscience des forces qui s’opposent et des principes qui doivent prévaloir dans le sens du véritable progrès, remettre à l’honneur les valeurs d’entraide, de respect, de responsabilité, éviter la fuite en avant et faire la part belle à la réflexion dans l’action.

Grâce à la prise de conscience dans l’ expérience vécue, regarder tout nouveau pouvoir, tout nouveau savoir avec humilité, suivre les évènements avec le recul nécessaire à l’ analyse, entrer dans le travail personnel qui englobe le corps et l’esprit, s’ouvrir à l’autre dans le cadre d’ une solidarité humaine reconnue et à une spiritualité tolérante à l’ égard des choix et de l’avancement de chacun, trouver un sens à sa vie.

L’Education souvent limitée à l’action d’un adulte sur des enfants, est évidemment essentielle dans cet état d’esprit.
Il ne doit plus être question de laisser faire à l’enfant tout ce qu’il désire sans discernement, mais de lui montrer que sa vie s’inscrit dans un réseau d’existences qui ont leurs propres besoins ; l’appartenance à un groupe (famille, classe, équipe…) chacun à sa place, tient son rôle en tenant compte de la globalité.

Si l’adulte ne doit plus être l’esclave des caprices de l’enfant, ce dernier ne doit pas non plus rentrer dans une dépendance plus grande encore, la dépendance technologique à l’écran, qui imite la relation en la rendant virtuelle. Le progrès technologique est si rapide que l’adulte lui-même doit être mis en garde et il ne faut pas hésiter à s’informer et à réfléchir, c’est-à-dire à travailler à s’éduquer, à se former en permanence.

L’homme ne vit pas seulement de « pain », bien sûr il doit rechercher la meilleure nourriture pour son corps, des aliments sains, de l’air pur et une activité physique quotidienne, mais il ne doit pas négliger pour autant de nourrir son esprit : les activités proposées dans notre réseau vont dans ce sens.

Annick Lassalle
Directrice du pôle Education

Pôle humanitaire :

Les vraies valeurs se perdent, Femmes Internationales Murs Brisés crée une nouvelle façon d’aborder le thème de l’humanitaire en brisant les murs de l’indifférence et de l’intolérance.

Depuis 1990, notre mouvement accompagne bon nombre de projets locaux, nationaux et internationaux. Nos points forts : le réseau, le nombre, la mobilisation immédiate, l’adaptabilité et la complémentarité. Tout devient possible.

Transmettre son savoir et partager ses talents, c’est notre concept d’éducation à l’humanitaire.

Chantal Carmona
Directrice du pôle Humanitaire

MODE OPÉRATOIRE DU PRINCIPE RÉSEAU ?

Nous œuvrons dans une démarche de bénévolat et de volontariat.
Tous les chargés de mission financent en nom propre leurs voyages.

Notre vocation est d’aider à la mise en place de concept de développement sur le terrain :

- Responsabiliser et autonomiser chaque délégation à sa propre gestion

- Conseiller

- Informer

- Former

Les Aides :

- Comment construire son propre réseau

- Comment monter un dossier de financement

- Comment contacter les autorités locales ou nationales pour obtenir des subventions

- Le cautionnement du réseau par la force du nombre lorsqu’une idée est à défendre

- La mise en relation avec les différents partenaires

- La diffusion des informations

- L’envoi d’équipe de chargés de mission sur le terrain

- Le partage des outils

- La recherche dans le réseau de l’aide humanitaire possible et adaptée aux différentes situations

Pôle environnement :

Aujourd’hui, tout le monde sait que nos gestes quotidiens influencent la qualité de l’environnement. Nous pouvons choisir de participer à notre niveau en toute connaissance de cause.

Véritable réseau d’échanges, d’inter-connections et de liens des plus complexes, l’Environnement est un tout, où chaque geste, chaque pensée comptent.

Fort de ce constat et partie intégrante du vivant, nous prenons de plus en plus nos responsabilités et pourtant, les enjeux actuels de la préservation de l’environnement sont tels, qu’il nous faut reconnaître humblement de la nécessité de l’ensemble des actions entreprises par chacun d’entre nous, aussi simples soient t’elles.

Préserver, améliorer, restaurer, éduquer, tous les angles d’approches, toutes les actions sont nécessaires et complémentaires pour faire face aux urgences environnementales de notre temps.

A l’image de la diversité du vivant, dans le respect des différences et sans exclusion, FIMB rassemble tous ceux qui œuvre à sa préservation, favorisant ainsi une nouvelle dynamique d’actions et l’émergences de solutions concrètes, originales et adaptées.

Cécile Sorbier
Directrice du pôle Environnement

Contact :

Cliquez ici pour contacter l’association

Any message or comments?

pre-moderation

This forum is moderated before publication: your contribution will only appear after being validated by an administrator.

Who are you?
Your post

To create paragraphs, just leave blank lines.