ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > La Bande Dessinée pour les collectivités / institutions / FLE > atelier pédagogique la guerre d’algérie en BD

CRDP Poitou Charentes

atelier pédagogique la guerre d’algérie en BD

vendredi 2 juillet 2010, par Frederic Praud

La guerre d’Algérie avec Azrayen’, livre, François Righi, Poitiers, CRDP de Poitou-Charentes, collection La BD de case en classe, 2003, 42 €, 860B8398

L’étude de la guerre d’Algérie, et plus succinctement celle de la guerre d’Indochine, est prévue aux programmes de collège en classe de troisième et de lycée en classe de terminale. Elles peuvent être abordées à partir de deux entrées : la décolonisation et la France depuis 1945.

Cet ouvrage propose une lecture et une analyse de plusieurs planches d’Azarayen’ et de Les oubliés d’Annam, dont les contextes rencontrent ces programmes. Ces œuvres de fiction en bande dessinée se révèlent être un moyen attrayant d’introduire auprès des élèves le contexte historique, le point de vue de la narration en français, les changements de styles de dessin en arts plastiques, des situations concrètes pour illustrer les objectifs du programme en éducation civique, juridique et sociale (ECJS).

Selon ses motivations et ses démarches pédagogiques, chaque enseignant du second degré a donc le choix d’exploiter de différentes manières les deux ouvrages.
Lot : document pédagogique + 2 BD


Bande dessinée à utiliser dans le cadre du FLE, des cours d’histoire et autres... :
http://www.lettresetmemoires.net/parcours-migrants-tome-i-demande-pour-un-seul-exemplaire-reception-par-courrier.htm


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.