ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > La Bande Dessinée pour les collectivités / institutions / FLE > Classes à PAC : une opportunité pour la bande dessinée migrante

DAAC de l’académie de Créteil

Classes à PAC : une opportunité pour la bande dessinée migrante

Projet Artistique et Culturel

vendredi 2 juillet 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


La DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) de l’académie de Créteil est une délégation d’aide aux professeurs de premier et second degré. Elle reçoit les projets envoyés par ceux-ci, les valides lorsqu’ils présentent un intérêt culturel ou scientifique puis les finances.

Environs 800 projets ont été proposés durant l’année 2009 pour un total de subvention d’environ 300 000 €.

Ces projets permettent l’intervention de professionnels du domaine culturel ou scientifique au seins des différentes structures scolaires ou de monter des ateliers à but culturel ou scientifique en période extra scolaire.

Catherine Paulin et Anne Moreau font partie de la Délégation Académique à l’Action Culturelle au seins du rectorat de l’académie de Créteil. Elles interviennent respectivement dans les services des Arts Visuels et des droits de l’homme et de la culture.

Leurs missions portent sur 3 points principaux :

Mission d’information pour les Professeurs par des rencontres ou des spectacles exécuté par des professionnels de la culture ou du domaine scientifique. Ceux ci sont en partenariat avec l’académie de Créteil.

Mission de formation continue des professeurs dans le domaine des Arts Visuels pour Catherine Paulin et des droits de l’homme et de la culture pour Anne Moreau.

Mission de financement et d’aide aux projets montés par des professeurs. Cette aide peut intervenir lors des heures de cours, PAC (Projet Artistique et Culturel) ou un professionnel culturelle ou scientifique intervient pendant le cours d’un professeurs ou en dehors en extra scolaire ou des ateliers sont montés par des intervenants culturels ou scientifiques. Par exemple, le service des Arts Visuels a contribué au projet de roman photo du Lycée Marcel Pagnol à Bondy il y a de ça quelques années.


Bande dessinée à utiliser dans le cadre du FLE, des cours d’histoire et autres... :
http://www.lettresetmemoires.net/parcours-migrants-tome-i-demande-pour-un-seul-exemplaire-reception-par-courrier.htm


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.