ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > EUNOMAD : European Network on Migrations and Development

EUNOMAD : European Network on Migrations and Development

lundi 9 juillet 2012, par Clare Mearns

EUNOMAD milite en faveur d’une société juste et humaine dans laquelle le rôle positif des migrant-es pour le développement social, économique et culturel des pays d’origine et des pays d’accueil puisse être reconnu, valorisé et facilité.

Onze ONG de 9 pays européens ont pris l’initiative de se concerter sur la relation migration-développement. Elles s’accordent sur le manque de lisibilité et de reconnaissance des actions de co-développement, tant au Nord dans les pays d’accueil européens, qu’au Sud dans les pays d’origine.

Afin d’améliorer les pratiques de co-développement et de valoriser leurs impacts, la création et l’animation d’un réseau européen sont apparues nécessaires. Ce réseau rassemble les acteurs européens (ONG, associations de migrant-es, collectivités locales, laboratoires de recherche...) intervenant sur l’articulation entre migrations et développement.

Vision politique d’EUNOMAD

- Reconnaitre les migrant-es comme des acteurs du développement ici et là bas

EUNOMAD affirme que les migrations représentent une richesse pour les pays d’origine comme pour les pays d’accueil. Depuis des années, les migrant-es occupent une place tout à fait spécifique au sein des politiques de développement : leurs transferts financiers dépassent l’aide publique au développement mondiale. Leurs positionnements, leurs savoir-faire et leurs expériences doivent être entendus, appréciés et reconnus.

L’investissement des migrant-es individuel et/ou collectif, à travers les réseaux et les associations ont permis de faire évoluer de façon considérable les conditions de vie de leurs familles restées au pays. Ils sont devenus des interlocuteurs de premier plan des pouvoirs publics locaux. Au nord également, les migrant-es ont su interpeler les acteurs européens pour bâtir de nouvelles solidarités actives entre le Nord et le Sud.
Porteurs de nombreuses initiatives localement, les migrant-es et leurs associations sont des interlocuteurs efficaces dans les instances de concertation, de médiation et de construction d’un mieux vivre ensemble en Europe.

- Valoriser la citoyenneté active des migrant-es
Le réseau EUNOMAD met en évidence le rôle positif des migrant-es dans le développement des sociétés d’origine et d’accueil. Il encourage la reconnaissance des expressions citoyennes innovantes portées par les migrations et leurs associations.

Les apports des migrations par le développement sont progressivement devenus l’un des enjeux majeurs des relations entre les pays européens d’accueil et les pays d’origine des migrant-es. Et pourtant, le traitement de la relation migration-développement aux niveaux nationaux et européen se focalise sur la gestion des flux migratoires au détriment des interactions positives et citoyennes tant dans les sociétés d’origine que d’accueil. Les sociétés européennes méconnaissent ces impacts positifs de la migration et du développement. Aussi, la création et l’animation d’un réseau européen sont apparus nécessaires, pour améliorer les pratiques en matière de migration et développement et de valoriser leurs impacts. A cette fin, EUNOMAD rassemble les acteurs européens (organisations non gouvernementales, associations de migrants, collectivités locales, laboratoires de recherche …) qui interviennent sur l’articulation entre migration et développement.

Objectifs

EUNOMAD a pour objet de développer le réseau européen des organisations de la société civile intervenant sur l’articulation entre migration et développement. EUNOMAD entend d’une part renforcer les pratiques de ces membres en matière d’accompagnement de la relation migration-développement. D’autre part, EUNOMAD développe un plaidoyer pour que les politiques publiques soutiennent efficacement cette relation dans l’intérêt des migrant-es et des sociétés d’origine et d’accueil.

Les valeurs partagées au sein du réseau repose sur la volonté de :

- Reconnaître les apports citoyens des migrant-es aux sociétés d’origine et d’accueil.

- Affirmer la richesse de la mobilité pour le développement « ici et là-bas ».
Dépassionner les débats sur l’immigration en Europe.

Le réseau développe pour cela plusieurs types d’activités :

- Animation

- Développer un réseau d’échange souple et dynamique entre les organisations qui œuvrent en matière de développement en lien avec les migrations.

- Capitalisation
Favoriser les temps d’évaluation des pratiques, de bilans et de capitalisation entre les structures membres tout en permettant un apport du monde universitaire sur les évolutions en cours de la thématique.

- Étude
Etudier de manière plus générale les politiques et les pratiques dans ce domaine concernant tant le développement des pays d’origine que le développement des pays d’accueil au sein de l’espace européen.

- Plaidoyer
Alimenter, par les travaux de capitalisation, l’élaboration de recommandations à l’égard des décideurs tant au sein des pays membres de l’Union Européenne que des pays d’origine des migrant-es, ainsi qu’auprès d’organismes internationaux tels que le Conseil de l’Europe, les Nations Unies, et en particulier l’Union Européenne.

Le réseau Eu-NOMAD est donc à la fois :

- Un centre de capitalisation sur les bonnes pratiques de co-développement,

- Un lieu d’échange des bonnes pratiques où multiplier les évaluations croisées et mutualiser les outils et les méthodes,

- Un laboratoire d’expériences pratiques d’un « co-développement » innovant.

Membres de Eunomad France : http://www.eunomad.org/fr/a-propos-des-plateformes-eunomad/france.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.