ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Home > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > femmes contre les intégrismes ( FCI )

femmes contre les intégrismes ( FCI )

Tuesday 17 July 2012, by Clare Mearns

L’association FCI (Femmes contre les Intégrismes) a été créée en tant qu’association en 1995, suite à des rencontres avec des associations de femmes algériennes en lutte contre le « code de la famille » (code de statut personnel des femmes ) qui les maintient en situation de mineures à vie, dépendante d’un membre mâle de la famille ou d’un tuteur.

A propos :

En France et dans d’ autres pays d’ Europe. les femmes issues de l’ immigration connaissent par contre-coup, les mêmes discriminations que les femmes des pays d’ origine

En Algérie, au Maroc, en Tunisie et aussi en France, les codes de statut personnel et les traditions d’ un autre âge maintiennent les femmes dans des situations de dépendance et de soumission ; les conditions politiques, économiques et culturelles président encore au maintien inique de ces codes.

Les faits sont là :

- des divorces, voire des répudiations, laissant des épouses dans le dénuement, sans logement ni ressources ;

- des mariages polygamiques imposés par !e mari ; des mères dont les enfants sont enlevés, des jeunes filles séquestrées, privées de moyens de s’ exprimer ;

- d’ autres, mariées contre leur gré...

« Femmes Contre les Intégrismes » réaffirme et oeuvre pour le respect du principe d’ égalité de droit et de traitement entre les femmes et les hommes en France et de l’ autre côté de la Méditerranée.

Actions :

FCI soutient et relaie les mouvements des femmes démocrates au Maghreb, a aidé des Afghanes et des Algériennes menacées par des intégristes à sortir de leur pays.

FCI a également suscité la création du centre de ressources et d’accueil Fiji Rhône-Alpes (Femmes informations juridiques internationales en Rhône-Alpes) et publié le guide « Madame, vous avez des droits ! » (troisième édition publiée lors de la caravane 2006, éditée à 15.000 exemplaires diffusés sur commande) .

L’une des initiatives de FCI, les Caravanières venues du Sud a donné lieu à la réalisation d’un film documentaire par le documentariste Jean-Pierre Thorn.

Jean-Pierre Thorn a suivi l’épopée de deux caravanes en 2004, au Maroc et en France. Il en a fait un hymne à la beauté de la vie et à la lutte des femmes pour l’égalité, au Sud et au Nord.

Réalisé par Jean-Pierre Thorn et produit par Cargo (Jean-Jacques Beineix), le film « Allez Yallah ! » a accompagné le périple des Caravanières venues du Sud par sa diffusion en avant-première sur tous les sites traversés en 2006.

Tourné en région Rhône-Alpes et à Larache (Maroc) lors du premier passage des Caravanières venues du Sud en 2004, il a été présenté au festival de Cannes dans la sélection documentaire de l’ACID et au festival « Visions sociales » en présence de plusieurs Caravanières du Maghreb et de France.

« Un pied de nez aux islamistes et machos de tous bords : des femmes qui dansent, c’est ce qu’ils ne veulent plus voir. Et bien, justement, regardons-les ! ».

Lors des diffusions à Cannes, le public a montré un réel intérêt pour le combat mené. Lors des débats qui ont suivi la projection sur les différents sites traversés par la Caravane, les encouragements à poursuivre l’action sont revenues comme un leitmotiv : « bravo ! continuez, ce film nous donne de l’énergie » a-t-on souvent entendu.

Objectifs :

1 Partager la réflexion et mettre en oeuvre des stratégies et des actions pour faire progresser les droits des femmes par le développement de la société civile et le partenariat entre ONG de France, du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et d’ autres pays :

- par la concrétisation du principe d’ égalité des droits entre les femmes et les hommes comme enjeu principal du renforcement de l’ Etat de droit,

- à partir de principes démocratiques et du respect des droits humains et des libertés fondamentales

2 Soutenir les groupes et associations de femmes au Maghreb (Algérie. Maroc, Tunisie) et partout dans le monde, qui luttent pour l’abo !ition des codes de statut personnel qui leur confèrent un statut de mineure dans la vie sociale et familiale, et qui les maintiennent, peu ou prou, dans une situation de dépendance économique

- pour que les codes de statut personnel des femmes du Maghreb ne puissent s’ appliquer en France et dans d’ autres pays d’ Europe, au détriment des femmes issues de l’ immigration.

3 Lutter contre les régressions induites par des idéologies intégristes et leurs conséquences (discriminations entre les femmes et les hommes, toutes formes de violences faites aux femmes, non-droits..) dans divers domaines (enseignement, éducation, emploi, vie quotidienne...) en lien avec les associations de quartier, de solidarité, de défense des droits de la personne, de défense des droits des étrangers...

Contact :

fcilyon@yahoo.fr

http://www.fci-asso.org/

Any message or comments?

pre-moderation

This forum is moderated before publication: your contribution will only appear after being validated by an administrator.

Who are you?
Your post

To create paragraphs, just leave blank lines.