ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > FEMMES DE LA TERRE (France)

FEMMES DE LA TERRE (France)

lundi 25 juin 2012, par Clare Mearns

L’association Femmes de la Terre est née de la rencontre avec des femmes immigrées en grande difficulté. Venues en France rejoindre leur famille, ou fuir la guerre, la violence, la torture, la pauvreté, elles ont laissé derrière elles leurs racines, leurs familles, leurs enfants parfois...

Leur action vise à leur permettre d’acquérir un statut légal préalable à toute possibilité de travailler, de se loger décemment, de vivre une existence normale et digne. La légalité, c’est la fin de la clandestinité et son cortège de conditions de vie inacceptables.

Créée en décembre 1992 à l’initiative de trois associations :
- Accueil et promotion
- Relais 59
- Solidarité Français-migrants

FEMMES DE LA TERRE est membre du groupement d’association ADFEM(Actions et Droits des Femmes Exilés et Migrantes

Engagement, Objectif

Nous affirmons par notre action notre engagement à défendre les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies, signée par la France :

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde, (...) l’Assemblée Générale proclame la présente Déclaration Universelle des Droits de l’Homme comme idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations.

  • Préambule-Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamées dans la présente déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre situation.
  • art.2, alinéa 1- Nul ne sera l’objet d’immixtion arbitraire dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance.
  • art. 12-La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’état.
  • art 16, alinéa 3

Leur Actions :

La permanence en "Droit des étrangers" pour les femmes et leur famille

Notre premier rôle est d’offrir aux femmes étrangères, ou qui ont des liens avec l’étranger, un lieu fixe où elles peuvent venir confier leurs difficultés, être informées, soutenues, accompagnées et orientées. Nous leur donnons des informations juridiques et sociales puis, lorsque nécessaire, les aidons dans leurs démarches.

- Une permanence d’accueil a lieu le jeudi matin, sur rendez-vous.

- Une permanence téléphonique a lieu le lundi, entre 14h et 18h, pour :

  • Obtenir des informations sur le droit à l’entrée et au séjour en France, sur la nationalité française...
  • Prendre un rendez-vous.

Information / Formation

L’association développe une action d’information et de formation à destination des professionnel-les agissant dans le champ du droit des étrangers et des femmes, dans le but de faire partager son savoir, d’échanger avec d’autres professionnel-les sur cette thématique, et de promouvoir, à travers l’information et la formation, les droits des femmes et notamment ceux des femmes étrangères.

La permanence d’accès aux droits et d’aide aux démarches administratives

L’objectif de cette action est de rompre avec l’isolement social, d’aider à passer la barrière des démarches administratives, souvent compliquée par un vocabulaire administratif difficilement compréhensible, et des procédures complexes, d’amener les usagers à être plus autonomes lors de leurs démarches administratives, de les aider à accéder à leurs droits.

  • La permanence fonctionne le mardi après-midi de 14h à 18h sans rendez-vous.

L’association possède également un réseau d’associations partenaires : réseau partenaires.

Contact

Adresse : 2, rue de la Solidarité,
75 019 Paris,
Métro Danube

Tel/Fax : 01 48 06 03 34

Mail : fdlt92@gmail.com

Site Web : http://www.femmesdelaterre.org/index.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.