ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Home > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Intervalle-cap , centre d’accueil psychologique pour les femmes

Intervalle-cap , centre d’accueil psychologique pour les femmes

Paris, soutenu par Raja

Thursday 12 July 2012, by Clare Mearns

tervalle-CAP (Consultations et Accueils Psychanalytiques) est une association loi 1901 fondée à Paris en 2003. Son action essentielle est la création d’un centre d’accueil psychanalytique ouvert le week-end dans la journée.

L’accueil peut s’effectuer en direct ou sur indication des référents.

La prise de contact avec Intervalle se fait en semaine ainsi que tout au long du week-end.

Depuis 2008 Intervalle-CAP a mis en place une action particulière en direction des femmes.

A propos :

Un espace d’écoute et de parole

Intervalle propose un weekend , dans la journée, un lieu d’accueil souple et encadrant, pour un un public qui na pas besoin d’avoir recours à une aide médicalisée. Il s’agit de répondre, par l’écoute et la parole, à l’angoisse et à des états difficiles à vivre. Dans ce lieu convivial et rassurant, au cœur de la cité, Intervalle offre un espace de parole à des sujets que l’errance subjective menace d’une rupture avec le lien social.

Un relais qui soutient une continuité du cadre de vie et des soins.

Les praticiens du centre soutiennent le sujet pour maintenir une démarche favorable à un resserrement du lien social. Cet accueil est l’occasion de réintroduire des repères spatio-temporels. Les entretiens individuels à différents moments de la journée et les activités de courte durée permettent au sujet, en proie à un certain égarement, de scander son temps du week-end.Ce travail de maillage permet une continuité de la relation à l’autre. Le centre assure ainsi un relais entre la personne et son réseau de vie et de soins habituels.

Intervalle intervient dans le champ de la prévention et de la lutte contre l’isolement et l’exclusion.

Projet intervalles pour les femmes :

L’objectif est de lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale des femmes causés ou favorisés par la souffrance psychique. Notamment pour les femmes confrontées à des violences.

L’accueil et les consultations sont gratuits, avec ou sans rendez-vous préalable.
Dans ce cadre l’équipe d’Intervalle-CAP travaille en réseau avec les professionnels et bénévoles des structures sociales et associatives engagées pour la défense des droits de femmes.

Important : L’action initiée au centre Belleville 75020 Paris, a été transférée au Centre d’accueil Nationale en 2010. L’adresse est désormais 169 bis Bd Vincent Auriol 75013 Paris. Le numéro de téléphone est inchangé : 06 68 21 55 20

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a souhaité soutenir le projet de l’association d’ouvrir un lieu d’accueil et de soutien psychique ouvert le week-end pour des femmes en souffrance psychique, sociale, familiale, et confrontée à des violences.

L’association RAJA a trouve ce projet très intéressant car il a pour ambition d’offrir un soutien psychique assuré par un personnel qualifié, d’accès facile et sans rendez-vous obligatoire à des femmes en détresse dont la parole est peu ou pas reconnue.

L’association accueille les adultes à partir de 18 ans dans un lieu qui se veut convivial. Les accueillants sont formés à la psychanalyse, et ont une expérience clinique et institutionnelle. Ils ont pour objectif d’offrir un espace de parole et des moments de pause et de détente. Ils organisent également des entretiens individuels pour permettre à chacun de s’exprimer et de sortir de l’isolement

Contacts :

INTERVALLE–CAP

33 rue Rousselet 75007 Paris

Téléphone 06 68 21 55 20

Centre d’accueil du Week-end

169 bis Boulevard Vincent Auriol 75013 Paris

Métro Place d’Italie ou Nationale

Any message or comments?

pre-moderation

This forum is moderated before publication: your contribution will only appear after being validated by an administrator.

Who are you?
Your post

To create paragraphs, just leave blank lines.