ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > La coordination française pour le lobby européen des femmes ( CLEF (...)

La coordination française pour le lobby européen des femmes ( CLEF )

membre du Lobby européen des femmes

lundi 25 juin 2012, par Clare Mearns

La Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) a été créée en 1991, avec pour objectif de rassembler les associations féminines et féministes françaises et de porter au sein du Lobby Européen des Femmes (LEF) les positions et propositions élaborées collectivement.

A propos

La CLEF oeuvre pour la reconnaissance et la mise en acte de l’égalité des femmes et des hommes afin qu’ensemble ils construisent une société responsable et solidaire. Pour ce faire, elle développe des actions nationales dans différents domaines : emploi, vie familiale, parité dans la vie politique, économique et sociale, violences envers les femmes, extrémismes religieux, système prostitutionnel.

Dans le cadre de commissions de travail les membres participent à la définition d’analyses, de positionnements et de propositions portées d’une part, auprès des autorités françaises, d’autre part, au sein du LEF. Aujourd’hui sept commissions sont actives : la Commission Parité, la Commission Lutte contre les extrémismes religieux, la Commission Entrepreneuriat et emploi, la Commission Femmes migrantes , la Commission Violences, la Commission Europe et International, la Commission Femmes et Sports.

La CLEF participe à l’Observatoire national de la parité et au Collectif national de lutte contre les violences faites aux femmes, collectif qui a porté ce thème comme la « Grande cause nationale 2010 ». La CLEF avec le Conseil national des femmes françaises (CNFF) et le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) a créé le Comité national de liaison des coordinations associatives féminines et féministes (CNL-CAFF). La CLEF est également à l’initiative de la création d’une antenne régionale de ce comité le CNL-CAFF Rhône - Alpes. Le CNL-CAFF représente l’ensemble des associations féminines et féministes dans la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA).

La CLEF représente les associations françaises au sein des instances du
Lobby Européen des Femmes.

Le LEF regroupe à la fois les coordinations nationales des associations féminines et féministes des 27 pays de l’Union européenne et de grandes organisations non gouvernementales de femmes déjà organisées à l’échelle européenne. Le LEF compte plus de 2500 organisations membres et est reconnu comme l’acteur collectif européen des associations de femmes. A ce titre, il est l’interlocuteur représentatif auprès des institutions européennes : Parlement européen, Conseil des ministres de l’Union européenne, Commission européenne.

La CLEF a obtenu le statut consultatif auprès du Conseil Economique et social de l’ONU et participe à la Commission du statut des femmes (New York), ainsi qu’au Conseil des droits humains (Genève) des Nations Unies. Depuis janvier 2011, la CLEF a été élue à l’exécutif de la Conférence des ONG de l’ONU ( CoNGO).

Objectifs

- Rassembler les associations féminines et féministes françaises et porter au sein du LEF les positions et propositions élaborées collectivement

- Représenter les associations françaises au sein des instances du Lobby Européen des Femmes

- Représenter les associations adhérentes auprès des institutions, du Gouvernement, du Parlement, des élu-e-s, des partis politiques et des organisations syndicales en France

- Représenter les associations membres de la CLEF à l’échelle internationale : ONU, Commission sur la condition de la femme (CSW), Conseil des droits Humains de Genève, Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDEF/CEDAW) , Conférence des ONG de l’ONU (CoNGO).

Les engagements du CLEF

Défendre les droits des femmes

- Promouvoir la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes sur les plans juridique, politique, éducatif et culturel, en France, en Europe et dans le monde

- Défendre l’égalité professionnelle et promouvoir l’entrepreneuriat au féminin

- Lutter contre les violences faites aux femmes y compris la prostitution

- Lutter contre les extrémismes religieux

- Défendre le droit à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG)

- Reconnaître les droits des femmes migrantes

Pour voir le liste des associations membres cliquez ici

Contacts

6 Rue de la Rochefoucauld,
75009 PARIS

Tél : 01 55 50 45 64

06 84 06 23 28

clef.femmes@gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.