ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > Les Cafés des âges : une action intergénérationnelle d’ampleur européenne et (...)

France - Belgique....

Les Cafés des âges : une action intergénérationnelle d’ampleur européenne et francophone

Méthodes et esprit

dimanche 9 septembre 2007, par Frederic Praud

L’analyse de la première génération des Cafés des âges a été réalisée à partir d’une quinzaine de comptes rendus rédigés par les animateurs de chacune des manifestations, sur la base d’un canevas qui leur était proposé. En référence aux objectifs fixés dans l’Appel : « Changer notre regard sur la société et son organisation » et « réfléchir tous ensemble, toutes générations confondues, sur la manière dont notre société doit évoluer »,

http://www.cafe-des-ages.net

webmaster@cafe-des-ages.net

Métodes, Esprit et Bilan

L’Appel « Vieillir c’est vivre : dites-le ! » lancé conjointement par de nombreuses personnalités dont Paulette GUINCHARD et Denis JACQUAT respectivement députés du Doubs et de la Moselle, a connu un franc succès. L’analyse de la première génération des Cafés des âges a été réalisée à partir d’une quinzaine de comptes rendus rédigés par les animateurs de chacune des manifestations, sur la base d’un canevas qui leur était proposé. En référence aux objectifs fixés dans l’Appel : « Changer notre regard sur la société et son organisation » et « réfléchir tous ensemble, toutes générations confondues, sur la manière dont notre société doit évoluer », notre analyse vise à contribuer à une réflexion sur de nouvelles formes de mouvements sociétaux, et sur des politiques publiques en tant que produit et production de l’action collective. En cohérence avec le monde gérontologique quelques thématiques ont été occultées : Sexualité, homosexualité, et vieillissement des travailleurs migrants, des personnes handicapées, des gens du voyage. L’absence des thématiques telles que le développement des enseignes de service, la directive Bolkestein, ou encore l’insécurité, révèle le caractère plus sociétal que politique, des débats de la première génération de Cafés des âges.

Les idées d’affection, de tendresse ou d’émotions, sont fortement associées aux relations inter générations. Celles-ci demeurent cependant souvent unilatérales, des vieux vers les jeunes, notamment dans les processus de transmission de l’expérience. C’est plus par méconnaissance de l’autre que la rencontre ne se déclenche pas. D’ailleurs, au sein des familles, le désir intergénérationnel s’exprime fortement, sans formalisation explicite. A travers le cloisonnement sur le critère d’âge, d’autres caractéristiques sociales sont en cause (prés-retraites …).
Aussi, le discours intergénérationnel peut contribuer, contre son gré, à instituer des classes d’âges, en homogénéisants une population pourtant plurielle, parfois en la stigmatisant comme s’il fallait rajeunir la vieillesse pour la rendre présentable : « on peut être vieux et rester jeune ou être jeune en étant vieux ». De même, ce discours risque d’occulter le désir, plus simple, de relations sociales, inter ou intra générationnelle, d’une population âgée, parfois condamnée à la solitude du domicile. Cependant, pour de nombreux Cafés des âges, « vieillir c’est évoluer, » ce qui sous tend une vision dynamique de l’avance en âge contraire au stigmate de conservatisme et de replis sur un passé inamovible. Cette vision mouvante s’oppose en outre aux objectifs de politiques publiques du vieillissement définis par « le maintien » (à domicile).
L’éternel débat sur le bien fondé du « maintien à domicile » ou de « l’hébergement collectif », parfois considérés comme maltraitant, n’a pas été évité. Pourtant l’objectif de politique publique dit de « maintien à domicile » conçoit ce dernier comme limité au « plus longtemps possible » et préalable à un « placement » désigné comme inévitable. Ainsi, n’est pas érigé en norme telle ou telle espace, mais un parcours de vie d’un espace à l’autre. On conçoit, alors, que soit constatée une certaine difficulté à se projeter dans l’avenir. De l’adaptation de l’habitat aux unités d’habitat multi-générationnelles, les suggestions n’ont pas manqué pour permette un maintien dans une vie sociale alternatif à la logique de « maintien à domicile suivi d’hébergement en EHPAD ». Ce débat mériterait d’être dépassionné, par exemple en interrogeant les déterminants du moment de l’entrée dans quelle institution, des personnes isolées à domicile et les stratégies de contournement que les familles et les usagers peuvent mettre en œuvre.
L’aidant (sur)naturel est très majoritairement la conjointe, de la même génération. Ainsi, ne peuvent être confondus sous la même appellation familialiste, les rôles complémentaires intra et intergénérationnels, au risque de rompre toutes relations intergénérationnelles.

D’une façon générale nous avons constaté une tendance à l’individuation des causes et solutions des problèmes. Pour autant, les constats sociétaux n’ont pas été absents des Cafés des âges : effets d’une publicité normalisatrice, précarité de l’emploi, mobilité professionnelle donc familiale … C’est toute la richesse d’un appel qui ambitionne doublement de modifier le « regard de la société » et le « regard sur la société ». Mais ces constats sociétaux sont plus souvent abordés comme constat d’un environnement subit que comme constat d’un environnement sur lequel on peut agir. On ne trouve, en effet, que dans une moindre mesure des propositions en terme de politiques publiques et encore moins relatives aux systèmes d’organisation. C’est pourtant aussi à ces deux niveaux que l’on peut agir sur l’historicité de la société.

Sans qu’elle soit exprimée formellement, ces réflexions appellent une action, doublement en terme de politiques publiques, mais aussi plus généralement sur l’invention de nouvelles manières de vivre ensemble par une transformation du regard sur l’autre, une interrogation sur les valeurs, à l’image des mouvements d’éducation populaire. C’est peut-être dans ce long chemin que se construisent les Cafés des âges comme action sur la société. Le Café des âges est ainsi, non seulement un lieu de réflexion, mais aussi un lieu d’action de proximité, de concrétisation des échanges entre générations, un lieu de formation. Ce rôle peut être amplifié, organisé, cadré, institutionnalisé, en formant des « animateurs des Cafés des âges ». Cette initiative pourrait associer des mouvements de jeunesse réunis dans les CRAJEP, et préparant au BAFA.

C’est, là encore l’ambition des mouvements d’éducation populaire, qui ne visent pas la mise en conformité d’agents soumis aux cadres sociaux d’une société, mais au contraire la mise en conformité de ces cadres sociaux sous l’intervention d’acteurs citoyens conscients de concourir à la production culturelle d’une société en évolution.


Paris, le 4 août 2007

Nombre de cafés des âges au 4 août 2007 de l’opération des « Cafés des âges »

Aujourd’hui, au 4 août 2007 (avec, en rouge, les modifications depuis le 19 mai 2007) :
• depuis le début de la labellisation des cafés des âges au 25 avril 2005 : 614 cafés des âges sont labellisés, pour 497 sites sur 61 départements français et la collectivité d’outre mer de St Pierre et Miquelon, ainsi qu’à Fribourg, en Allemagne, à Jette, en Région Bruxelles-Capitale, ainsi qu’un cybercafé (www.cafe-des-ages.net) :
o 234 cafés des âges réalisés, sur 182 sites, dans 50 départements, dont 2 départements d’outre mer (une cinquantaine de cafés des âges pendant la Semaine bleue 2006) et la Région Bruxelles-Capitale,
o 34 cafés des âges avec date prévue, sur 34 sites, dans 19 départements, ainsi que la collectivité d’outre mer de St Pierre et Miquelon,
o 341 cafés des âges en attente de date, sur 318 sites, dans 47 départements et l’Allemagne,
• 946 sites sont en réflexion, sur 80 départements, la Belgique, l’Italie, la Roumanie, le Portugal, le Québec, la Province canadienne de l’Alberta, l’Algérie, Madagascar, la Guinée et le Congo-Kinshasa,
• soit un total de 1.559 cafés des âges dans 91 départements français, la collectivité d’outre mer de St Pierre et Miquelon, ainsi que, en Europe, sur :
o la Région de Bruxelles-Capitale (Woluwe St Lambert, Jette),
o la Région wallonne (Mons),
o Fribourg, en Allemagne (en alternance avec Mulhouse),
o Gêne, en Italie,
o Timisoara, en Roumanie,
et dans les autres continents :
o le Québec, la Province canadienne de l’Alberta, l’Algérie, Madagascar, la Guinée et le Congo-Kinshasa.

De nombreux réseaux ou de « simples » citoyens se sont proposés pour rediffuser l’information autour d’eux (ou l’ont fait d’eux-mêmes).

De même, déjà plus de 35 expériences de relations entre les générations (lieux ou actions d’animation, lieux d’expression, habitat, mouvement national, blogs, livres, etc.) nous ont été renseignées, dont certaines encore inconnues au niveau national.

1) dates de cafés des âges réalisés :

• Ain :
o 27 avril 2007, au café « Duchesse de Savoie », Bourg-en-Bresse, avec le centre social des Vennes, initié par un groupe de travail composé de citoyens d’origine diverse, en partenariat avec des étudiants en travail social (pendant leur stage professionnel) et avec l’aide de l’association ALERTES 38,
• Aisne :
o 20 janvier 2006, St Quentin, ensemble des délégués sociaux des caisses AGIRC-ARRCO du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, à l’initiative de REUNICA, sur le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, l’Oise et la Somme,
o 9 février 2006, Laon, présentation des cafés des âges à l’ensemble des CLIC, à la demande du Conseil général de l’Aisne,
o 27 avril 2006, Laon, présentation des cafés des âges à l’ensemble des CLIC, à leur demande,

• Hautes-Alpes :
o 17, 18 et 19 octobre 2005, Semaine bleue, 3 cafés des âges organisés (dans chacun des services) par le centre de soin et l’EHPAD du centre hospitalier d’Embrun,
o Semaine bleue 2006, 2ème réalisation de 3 cafés des âges dans la maison de retraite des Chanterelles et dans le Centre hospitalier d’Embrun,
• Aube :
o 27 janvier 2006, 1er café des âges de l’association Troyes Inter-Âges, Troyes,
o 3 mars 2006, 2ème café des âges de l’association Troyes Inter-Âges, Troyes,
o 31 mars 2006, 3ème café des âges de l’association Troyes Inter-Âges, Troyes,
o 28 avril 2006, 4ème café des âges de l’association Troyes Inter-Âges, Troyes,
o 12 mai 2006, 5ème café des âges de l’association Troyes Inter-Âges, Troyes,
o Semaine bleue 2006, 26 octobre 2006, sur le thème « Rencontre avec un auteur : Luc Tartar », maison de retraite La Roseraie et Le Médou, Bréviande,
• Aude :
o Semaine bleue 2006, 25 octobre 2006, Vignevieille, avec l’ADEHCO et la Communauté de Communes de Mouthoumet,
• Bouches-du-Rhône :
o 21 octobre 2005 (Semaine bleue), à Château Beaurecueil, par l’EHPAD Beaurecueil, Office National des Anciens Combattants (ONAC),
o 1er décembre 2006, présentation des cafés des âges lors des 2èmes Rencontres Amista-Alzheimer, Aubagne,
• Charente-Maritime :
o 5 mai 2006, 1er café des âges sur le thème « Si l’on parlait des vieux… Si j’étais vieux », EHPAD Le Roch, Montlieu La Garde, CLIC et réseau de santé gérontologique de Haute Saintonge, Jonzac,
o Semaine bleue 2006, sur le thème « La citoyenneté », 16 octobre 2006, CLIC et réseau de santé de Haute Saintonge et EHPAD de Jonzac, Jonzac,
o Semaine bleue 2006, sur le thème « Les loisirs », 24 octobre 2006, CLIC et réseau de santé de Haute Saintonge et EHPAD de Montendre,
• Côte d’Or (coordination départementale) :
o 1er café des âges de la Côte d’Or, 28 novembre 2005, à Dijon, par le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées) de Côte d’Or et la Fédération Départementale des Associations de Personnes Âgées 21, dans la salle d’honneur de la Cité départementale Henry Berger,
• Côtes d’Armor (coordination départementale) :
o 1er juin 2005, 1er café des âges de France et des Côtes d’Armor, à Lanvollon, durant la Semaine du Développement durable, par le Conseil citoyen de la Communauté de Communes de Lanvollon-Plouha,
o 25 juin 2005, 3ème café des âges de France et 2ème café des âges des Côtes d’Armor, à Guingamp, par le Comité de Service aux Personnes de Guingamp,
o 7 juillet 2005, 3ème café des âges des Côtes d’Armor, à Lamballe, par l’association des résidents du foyer-logement du CCAS de Lamballe,
o 9 septembre 2005, 4ème café des âges des Côtes d’Armor, à Quessoy, par le CCAS de Quessoy,
o 22 novembre 2005, 5ème café des âges des Côtes d’Armor, à Guingamp, par le Comité de Service aux Personnes de Guingamp,
o 4 mars 2006, St Vran, par la Fédération départementale des Familles rurales et Contact Services,
o 31 mai 2006, 2ème café des âges de Lanvollon (Tréguidel), durant la Semaine du Développement durable, par le Conseil citoyen de la Communauté de Communes de Lanvollon-Plouha,
o juin 2006, Uzel, Familles rurales des Côtes d’Armor et Contact Services,
o automne 2006, Familles rurales des Côtes d’Armor, Plouguenast,
o 27 octobre 2006, sur le thème « Bien vieillir dans ma commune », EQUAL, projet européen Pays de Guingamp (services à la population), CCAS de Pommerit-le-Vicomte,
o automne 2006, CCAS de Plouëc-du-Trieux, EQUAL, projet européen Pays de Guingamp (services à la population),
o automne 2006, CCAS de Pabu et lycée professionnel, EQUAL, projet européen Pays de Guingamp (services à la population),
o 17 novembre 2006, dans la continuité de la Semaine bleue, CCAS de Ploufragan,
o 25 novembre 2006, Office des Retraités Briochins (St Brieuc),
• Dordogne :
o 30 novembre 2005, à Couloumieix-Chamiers, 1er café des âges par le centre social de Couloumieix-Chamiers,
o 22 mars 2006, à Couloumieix-Chamiers, 2ème café des âges (thème : « Etats Généraux des animations intergénérationnelles sur Couloumieix-Chamiers »), par le centre social de Couloumieix-Chamiers,
o 7 juin 2006, à Couloumieix-Chamiers, 3ème café des âges (thème : « La communication entre les générations »), par le centre social de Couloumieix-Chamiers,
o Semaine bleue 2006, 12 octobre 2006, présentation des cafés des âges lors du colloque « Vieillissement rural : vieillissement durable ? », du CLIC départemental de Dordogne (CLIC 24, association CASSIOPéA, Périgueux),
• Doubs :
o 15 septembre 2005, à Besançon (Doubs), par l’Espace Politique d’Innovation, association citoyenne,
o 20 octobre 2005 (Semaine bleue), à Flangebouche, par l’EHPAD de Flangebouche,
o 10 mai 2006, à Besançon, par le CCAS et le Conseil des sages de Besançon, avec accueil d’un groupe de retraités québécois, du Mouvement Espaces 50 +,
o Semaine bleue 2006, Espace Seniors/ CLIC de Baume-les-Dames,
• Finistère :
o 13 décembre 2005 (thème : « La dépendance »), à Quimper, par l’association « Bien vivre ensemble » (Quimper) et l’EHPAD La Retraite de Quimper,
o 22 juin 2006, à Daoulas, par l’association « Bien vivre ensemble » (Quimper) et la MAPA de Daoulas,
o 27 septembre 2006, à la maison de retraite de Ploudalmezeau, par l’association « Bien vivre ensemble » (Quimper),
o 28 juin 2007, à la maison de retraite de Ploudalmezeau, par l’association « Bien vivre ensemble » (Quimper),
• Haute-Garonne :
o 26 janvier 2007, sur le thème « De la nécessité d’entretenir son corps et son mental à tout âge », 1er café des âges, Colomiers, par Alys Formation Conseil sarl, avec l’Institut Gineste Marescotti Limousin Midi-Pyrénées,
• Gironde :
o Semaine bleue 2006, 14 octobre 2006, Fédération Nationale de l’Accueil Familial, maison de retraite Home Médocain, Arsac-en-Médoc,
• Hérault :
o 14 juin 2005, 2ème café des âges de France, à Clapiers, par l’EHPAD associatif Le Romarin,
o 21 octobre 2005 (Semaine bleue), 1er café des âges, à Lodève, hôpital local de Lodève,
o 26 novembre 2005, 2ème café des âges à Clapiers (Hérault), par l’EHPAD associatif Le Romarin, à la maison des jeunes et de la culture,
o printemps 2006, 2ème café des âges, à Lodève, hôpital local de Lodève,
o réunion le 5 avril 2006 avec l’ensemble des coordonnateurs de CLIC de l’Hérault et le CODERPA, à l’initiative du Conseil général de l’Hérault, pour développer des cafés des âges sur l’ensemble du département en s’appuyant sur les CLIC et le CODERPA,
o 26 avril 2006, 3ème café des âges au cybersalon de thé de Clapiers (Hérault), par l’EHPAD associatif Le Romarin et le CLIC Maill’âge de l’agglo de Montpellier (thème : « Les activités physiques versus sport »),
o 15 juin 2006, CLIC Maill’âge de l’agglo de Montpellier, lors de la Journée internationale de la maltraitance,
o 15 juin 2006, 3ème café des âges, sur « Le regard des enfants par rapport à la vieillesses », à Lodève, hôpital local de Lodève,
o Semaine bleue 2006, 18 octobre 2006, sur le thème « Le conte », EHPAD « Belorgeot », du CCAS de Montpellier, par le CLIC Maill’Âge de l’Agglo de Montpellier :
o 1er décembre 2006, sur le thème « Accès au livre et à la lecture auprès des personnes âgées à domicile et en maison de retraite », CLIC Maill’Âge, St Jean de Vedas,
o 20 décembre 2006, Orlargues, CLIC Fil d’Or, St Pons de Thomières,
o 7 juillet 2007, sur le thème « Qualité de vie des aînés et isolement », CLIC Maill’Âge, Jacou,
• Ille-et-Vilaine :
o 13 janvier 2006, 1er café des âges à Rennes, collectif citoyen rennais, avec les associations « Psychologie et vieillissement » et « Si l’on se parlait » et maison de retraite St Cyr, de Rennes,
o 8 avril 2006, 2ème café des âges (thème : « La question de l’emploi et du travail ») à Rennes, collectif citoyen rennais, avec les associations « Psychologie et vieillissement » et « Si l’on se parlait » et maison de retraite St Cyr, de Rennes,
o 23 juin 2006, 3ème café des âges (thème : « Education : enseignement et parentalité, à l’école et en famille ») à Rennes, collectif citoyen rennais, avec les associations « Psychologie et vieillissement » et « Si l’on se parlait » et maison de retraite St Cyr, de Rennes,
o 12 septembre 2006, La Chapelle-des-Fougeretz, par l’ASPANORD, service d’aide et de soins à domicile, et Ville de La Chapelle-des-Fougeretz,
o 6 octobre 2006, 4ème café des âges (thème : « Technologies : les révolutions technologiques successives ») à Rennes, collectif citoyen rennais, avec les associations « Psychologie et vieillissement » et « Si l’on se parlait » et maison de retraite St Cyr, de Rennes,
o 3 février 2007, Montgermont, par l’ASPANORD, service d’aide et de soins à domicile, pour son 20ème anniversaire,
• Indre :
o 17 mai 2006, CCAS et CLIC de Châteauroux,
• Isère :
o 8 novembre 2005, à Grenoble, par l’association citoyenne Alertes 38, avec la Mission Personnes Âgées de la Ville de Grenoble, le CLIC de Grenoble, JALMALV, Pastorale santé social, Clubs centre ville, Mouvement chrétien des retraités, Isère Alzheimer, CLARG, etc.,
o 30 mars 2006, à Grenoble, par l’association citoyenne Alertes 38, Café des 2 Escaliers, quartier St Laurent, avec la Résidence Saint Laurent, la Maison Pour Tous St Laurent, le Club Lionel Terray, La Commune Libre, l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole St Laurent, le Club Merlin Gerin, l’Association Monsieur Vincent, le CCAS de la Ville de Grenoble, etc.,
o 13 juin 2006, 2ème café des âges du Centre Ville, café Tonneau de Diogène (thème : « Amour(s) de jeunes, amour(s) de vieux »), Grenoble, par l’association citoyenne Alertes 38,
o 17 juin 2006, 1er café des âges Village Olympique, Grenoble, par l’association citoyenne Alertes 38,
o 17 octobre 2006, CCAS « Le Patio », Seyssins, « 1er café des âges », par l’association Alertes 38,
o 19 octobre 2006, Brasserie « Le Jardin de l’Odyssée », Espace culturel, Eybens, par l’association Alertes 38,
o 28 mars 2007, sur le thème « La solitude… amie ou ennemie ? Comment l’apprivoiser ? Est-elle une fatalité ? A-t-elle un âge ? Parlons-en entre générations », au Café Le Tonneau de Diogène, Grenoble, par l’association citoyenne Alertes 38, avec la Mission Personnes Âgées de la Ville de Grenoble, le CLIC de Grenoble, JALMALV, Pastorale santé social, Clubs centre ville, Mouvement chrétien des retraités, Isère Alzheimer, CLARG, etc.,
• Loir-et-Cher :
o 12 avril 2006, 1er café des âges, centre de cure médicale du centre hospitalier de Vendôme, en lien avec les EHPAD Bon Secours et les Tilleuls, de Vendôme, et Les Cygnes, de Droué, le Service Jeunesse de la Ville de Vendôme, le CIAS du Vendômois, le COLORPA du Vendômois, le Conseil général du Loir-et-Cher, le CODERPA de Loir-et-Cher, France Alzheimer 41, etc.,
o 6 juillet 2006, 2ème café des âges, centre de cure médicale du centre hospitalier de Vendôme,
o Semaine bleue 2006, 18 octobre 2006, 3ème café des âges, sous forme de café-théâtre, organisé par le centre de cure médicale du centre hospitalier de Vendôme,
o 29 décembre 2006, sur le thème « La fête hier et aujourd’hui : rencontre entre les âges », 4ème café des âges, au Centre culturel de Vendôme, organisé par le centre de cure médicale du centre hospitalier de Vendôme,
• Loire-Atlantique :
o Saint Gildas-des-Bois, par « Le Préau :comptoir d’ExpressionS » :
• 5 août 2005, 1er café des âges,
• 21 octobre 2005, 2ème café des âges,
• 28 octobre 2005, 3ème café des âges,
• 23 novembre 2005, 4ème café des âges,
• 4 décembre 2005, 5ème café des âges,
• 30 janvier 2006, 6ème café des âges,
• 13 février 2006, 7ème café des âges,
• 15 février 2006, 8ème café des âges,
• 10 avril 2006, 9ème café des âges,
• 12 avril 2006, 10ème café des âges,
• 14 avril 2006, 11ème café des âges,
• 24 avril 2006, 12ème café des âges,
• 17 juin 2006, journée Biz’Arts,
• 16 juin 2007, xème café des âges, sur le thème « Les Enfants du Sud », l’association « Guinée 44 » et une délégation de la Ville de Kindia,
• 6 juillet 2007, xème café des âges,
o 14 avril 2006, avant-café des âges, avec des représentants de l’ensemble des conseils de vie sociale des EHPAD de la Mutualité Retraite, Résidence St Joseph, Fay-de-Bretagne,
• Loiret :
o 17 octobre 2005 (Semaine bleue), à Patay, par l’EHPAD public Trianon,
o Semaine bleue 2006, 16 octobre 2006, 2ème café des âges de la maison de retraite publique autonome Trianon, Patay,
• Maine-et-Loire :
o Semaine bleue 2006, 17 octobre 2006, Espace Welcome, CCAS d’Angers,
o 27 février 2007, Maison de quartier Verneau/Capucins/Léo Lagrange Ouest, CCAS d’Angers,
o 17 avril 2007, sur le thème « Il n’y a pas d’âge… pour aimer », Centre Jean Vilar, CCAS d’Angers,
o 25 avril 2007, sur le thème « La mixité sociale en action », Théâtre Chanzy, CCAS d’Angers,
o 5 juin 2007, sur le thème « Portraits de familles », Espace Welcome, CCAS d’Angers,
• Manche :
o 22 octobre 2005 (Semaine bleue), à St Vaast-La-Hougue, par le CLIC Nord Est Cotentin,
o 17 mars 2006, Communauté Urbaine de Cherbourg (Politique de la Ville), lors du Festival « Femmes dans la Ville »,
o 25 septembre 2006, conférence de présentation des cafés des âges, lors de la Fête de la Solidarité, CIAS de Brecey,
o Semaine bleue 2006, 2ème café des âges, CLIC Nord-Est, St Vaast-la-Hougue,
• Haute-Marne :
o Semaine bleue 2006, 19 octobre 2006, 1er café des âges d’ASAPAR, St Dizier,
• Meurthe-et-Moselle :
o 19 septembre 2005, à Atton, Pays du Val de Lorraine, présentation des cafés des âges lors d’un débat-citoyen du Conseil général de Meurthe-et-Moselle,
o 18 octobre 2005 (Semaine bleue), à Nancy, 1er café des âges par cybertransmission, par la Ville de Nancy,
o 24 octobre 2005, à Mont Saint Martin, Pays de Longwy, présentation lors d’un débat-citoyen du Conseil général de Meurthe-et-Moselle,
o 24 février 2006, EHPAD les Ophéliades (Groupe Suren) et Association Pour la Promotion de l’Animation en Gérontologie, Nancy,
o 17 mai 2006, à Thiaucourt, sur le thème « La mobilité géographique », par la Communauté de Communes des 3 Vallées, la Fédération Départementale des Aînés Ruraux et le Conseil général de Meurthe-et-Moselle,
o Rencontres citoyennes 2006, café des âges « Mémoire des générations », Conseil général de Meurthe-et-Moselle, Nancy,
o 15 février 2007, sur le thème « Les jolis souvenirs de vacances », EHPAD les Ophéliades (Groupe Suren) et Association Pour la Promotion de l’Animation en Gérontologie, Nancy,
• Morbihan :
o 30 novembre 2006, présentation des cafés des âges, Communauté de Communes du Pays de Questembert,
o 26 avril 2007, Nivillac, présentation des cafés des âges, colloque FNADEPA 56 (en vue de la création d’une coordination départementale),
• Moselle :
o Semaine bleue 2006, par le CLIC Val de Seille, pour les cantons de Verny et d’Ars-sur-Moselle,
o Semaine bleue 2006, 18 octobre 2006, par l’Hôtel de Gournay et le CCAS de Metz, lors de la Semaine bleue,
• Nord :
o 3 octobre 2005, à Lille, dans les locaux du Conseil général du Nord, présentation des cafés des âges lors d’une conférence-débat du CODERPA du Nord,
o 5 avril 2006, Instance locale de coordination gérontologique, en lien avec la Ville et le CCAS de Villeneuve d’Ascq,
o 8 avril 2006, café Le Tourne Bride, Herlies, par l’Alliance Gérontologique Weppe Sud et l’EHPAD Amitiés d’Automne d’Herlies,
o 19 juin 2006, Lille, par Générations et Culture et les cafés citoyens de Lille, « pour retrouver un lien entre les générations »,
o 4 octobre 2006, sur le thème « Le corps en accord », à l’occasion du Salon de l’Automne bleu, sur « Le Parcours résidentiel », Instance locale de coordination gérontologique, en lien avec la Ville et le CCAS de Villeneuve d’Ascq,
o Semaine bleue 2006, 21 octobre 2006, Ville de Lezennes,
o 11 avril 2007, sur le thème « D’hier à demain, les gestes de développement durable, vous les avez, ils les auront… », Instance locale de coordination gérontologique, en lien avec la Ville et le CCAS de Villeneuve d’Ascq,
• Oise :
o 17 octobre 2006, sur le thème « Vieillir, un art de vivre », Mairie de Chantilly et son Comité des sages, Armée du Salut, France Bénévolat, plusieurs caisses de retraite AGIRC-ARRCO (REUNICA, ISIC, Vauban-Humanis, Malakoff, Médéric Mv4-Parunion), CRAM Nord-Picardie, Caisse d’Epargne, etc.,
• Pas-de-Calais :
o Semaine bleue 2006, CLIC de l’Arrondissement de Béthune,
o 18 décembre 2006, sur le thème « Les Noël d’antan », centre social Chanteclair, St Nicolas-lès-Arras, par l’AREADE3A, en partenariat avec les volontaires d’Unis-Cité,
o 22 janvier 2007, ADNS, Aubigny-en-Artois, par l’AREADE3A, en partenariat avec les volontaires d’Unis-Cité,
o 6 février 2007, Foyer-logement, Lens, à l’initiative des volontaires d’Unis-Cité, par l’AREADE3A,
o 27 février 2007, Maison de retraite Ste Camille, Arras, par l’AREADE3A,
o 13 mars 2007, Foyer-logement, Jean-Moulin, Lens, par l’AREADE3A, en partenariat avec les volontaires d’Unis-Cité,
o 26 mars 2007, Maison de retraite La Belle Epoque, Arras, par l’AREADE3A, en partenariat avec les volontaires d’Unis-Cité,
o 14 mai 2007, Vitry-en-Artois, par l’AREADE3A, en partenariat avec les volontaires d’Unis-Cité,
• Puy-de-Dôme :
o 8 juin 2007, présentation lors du colloque « Vieillir, le vivre et le dire : construire un autre regard sur les personnes âgées », Groupe de Réflexion sur l’Enfance et la Famille (GREF), Ville de La Bourboule, CLIC Senior Montagne,

• Haut-Rhin :
o 7 avril 2006, 1er café des âges franco-allemand, par les Conseils des anciens des Villes de Mulhouse et de Freiburg-en-Brisgau (Allemagne),
o 14 juin 2006, 2ème café des âges franco-allemand, sur « Cafés des âges et perspective d’avenir », par les Conseils des anciens des Villes de Mulhouse et de Freiburg-en-Brisgau (Allemagne),
o 18 octobre 2006, 3ème café des âges franco-allemand, sur « La responsabilité citoyenne », par les Conseils des anciens des Villes de Mulhouse et de Freiburg-en-Brisgau (Allemagne),
o 6 décembre 2006, 4ème café des âges franco-allemand, sur « St Nicolas et sa légende », par les Conseils des anciens des Villes de Mulhouse et de Freiburg-en-Brisgau (Allemagne),
o 4 avril 2007, 5ème café des âges franco-allemand, sur « La famille et les relations intergénérationnelles », par les Conseils des anciens des Villes de Mulhouse et de Freiburg-en-Brisgau (Allemagne),
o 20 juin 2007, 6ème café des âges franco-allemand, sur « Mieux vivre ensemble », par les Conseils des anciens des Villes de Mulhouse et de Freiburg-en-Brisgau (Allemagne),
• Rhône :
o Semaine bleue 2006, 18 octobre 2006, Maison de retraite publique autonome de Mornant,
• Sarthe (coordination départementale) :
o 9 novembre 2005, 1er café des âges de la Sarthe, au Mans, par l’ADMR de la Sarthe, avec le CLIC CENOM’ANS, du Mans, et d’autres partenaires,
o 23 novembre 2005, 2ème café des âges de la Sarthe, au Mans, par l’ADMR de la Sarthe, avec le CLIC CENOM’ANS du Mans, et d’autres partenaires,
o 7 décembre 2005, 3ème café des âges de la Sarthe, à Mamers, par l’ADMR de la Sarthe, avec le CLIC de Mamers,
o 22 décembre 2005, 4ème café des âges de la Sarthe, à St Calais, par l’ADMR de la Sarthe, avec le CLIC de St Calais, à la maison des jeunes et de la culture,
o 10 juin 2006, Ecole Michel Ange, Le Mans, avec les élèves de CP, de CE1/CE, de CE1/CM1 et de CM2, leurs parents, des associations de retraités et des résidents d’EHPAD, le CLIC Cenom’ans, la FNADEPA, la Ville du Mans, l’ADMR de la Sarthe, l’ORPAM,
o Semaine bleue 2006, 20 octobre 2006, Résidence Le Monthéard,
o 5 mars 2007, Collège de Conlie, CLIC Sarthe Nord-Ouest et ADMR 72,
o 16 mars 2007, Foyer-logement de St Calais, avec une classe de 6ème, CLIC Charles Garnier de St Calais et ADMR 72,
o 29 mai 2007, 3 cafés des âges, Luceau, avec 3 classes de primaire, ADMR 72,
• Paris (coordination départementale) :
o 7ème Arrondissement :
• 19 juillet 2005, 1er café des âges, par l’association « Vieillir, c’est vivre ! » en direct, avec la Maison des associations du 7ème arrondissement, dans le cadre de l’Opération Eté solidaire 2005,
• 6 juillet 2006, 2ème café des âges, par l’association « Vieillir, c’est vivre ! » en direct, avec le Point Paris Emeraude CLIC du 7ème et la Maison des associations du 7ème arrondissement, dans le cadre de l’Opération Eté solidaire 2006, dans les locaux de l’Union des Commerçants du 7ème arrondissement (7 rue du Vivier Paris 7ème), sur le thème « La création d’un cybercafé intergénérationnel ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? »,
• 26 juin 2007, par le Point Paris Emeraude CLIC du 7ème, avec la Maison des associations du 7ème arrondissement, le Conseil de la Jeunesse du 7ème et l’Ecole des Grands Parents Européens, dans le cadre de l’Opération Eté solidaire 2007,
o 10ème Arrondissement :
• 19 septembre 2005, lors d’une formation pour une promotion d’assistants sociaux (en 3ème année) de l’Institut Régional de Travail Social),
o 11ème Arrondissement :
• 25 mars 2006, Fête de l’Internet, avec cybercafé des âges, par E-seniors, à la Petite Rockette (http://e-seniors.over-blog.com/),
• 27 avril 2006, à l’Alter Mundi, dans le cadre des « Jeudis solidaires » du Centre des jeunes dirigeants et acteurs de l’économie sociale,
o 12ème Arrondissement :
• 5 avril 2007, présentation des cafés des âges, Rencontres de l’Action sociale, GIE AGIRC-ARRCO,
o 13ème Arrondissement :
• 19 octobre 2005 (Semaine bleue), par la Mairie du 13ème, le Point Paris Emeraude CLIC du 13ème et le Conseil de la Jeunesse du 13ème,
• 2 février 2006, Conseil général de Paris, Centre d’Action Sociale de Paris et l’ensemble des Points Paris Emeraude CLIC de Paris,
• 25 avril 2006, 2ème café des âges par la Mairie du 13ème, le Point Paris Emeraude CLIC du 13ème et le Conseil de la Jeunesse du 13ème,
o 14ème Arrondissement :
• 23 février 2006, par la Maison Ouverte, avec Agevillage,
• 17 janvier 2007, sur le thème « Le désir, la sexualité, la relation amoureuse… jusqu’au bout de la vie », par la Maison Ouverte, avec Agevillage et le Point Paris Emeraude CLIC du 14ème,
o 15ème Arrondissement :
• 21 novembre 2005, table ronde lors du Salon Bien Vieillir,
• 22 novembre 2005, présentation lors des Rencontres nationales du Comité National des Retraités et Personnes Âgées,
• 7, 8 et 9 juin 2006, sur le stand d’Agevillage lors du Salon Autonomic 2006,
o 16ème Arrondissement :
• 23 juin 2006, formation « cafés des âges » pour les Points Paris Emeraude CLIC de la Ville de Paris, pour l’Institut National de Formation Appliquée,
o 18ème Arrondissement :
• 6 juin 2006, café associatif Le Petit Ney, par le Point Paris Emeraude/CLIC du 18ème,
o 20ème Arrondissement :
• Semaine bleue 2006, 19 octobre 2006, Point Paris Emeraude/CLIC du 20ème et CASVP du 20ème, dans la maison de retraite « des Amandiers », du Groupe MAPI, avec la participation des bénévoles du centre social « Les amis de la Croix St Simon »,
• Seine-Maritime :
o 20 octobre 2005 (Semaine bleue), à Gonfreville-l’Orcher, par le CCAS de Gonfreville-l’Orcher,
o 5 novembre 2005, à Rouen, par le CCAS de Rouen, présentation des cafés des âges, lors d’une Conférence-débat sur « Les retraités dans la Vie de la Cité », à l’occasion de la Semaine bleue,
o dans le cadre de l’élaboration du schéma gérontologique de Seine-Maritime :
• Semaine bleue 2006, 10 octobre 2006, Maison de retraite publique autonome « Les Aubépins », Maromme, avec la Ville de Maromme,
• Semaine bleue 2006, 17 octobre 2006, sur le thème « Se rencontrer, s’exprimer, échanger, apprendre, s’unir, vivre ensemble », Hôpital local de Barentin, avec l’aide du CLIC Seine-Austreberthe,
• Semaine bleue 2006, sur le thème « Le droit à prise en charge adaptée », 17 octobre 2006, Maison de retraite associative « Les Sapins », Rouen,
• 19 octobre 2006, Grugny, organisé par l’Etablissement Public Départemental de Grugny,
• 16 novembre 2006, Anim’Âges Café à Yvetot, organisé par le CLIC du Pays de Caux, avec le CCAS d’Yvetot et la Fédération des Aînés ruraux de la Seine-Maritime,
• 19 décembre 2006, Neufchâtel, organisé par la Fédération des Aînés ruraux de la Seine-Maritime,
• 11 janvier 2007, St Romain de Colbosc, organisé par la Fédération des Aînés ruraux de la Seine-Maritime,
• 1er février 2007, Rouen, réunion « Jeunes, vieux » de l’Union Régionale des Retraités CFDT, Conseil régional Haute-Normandie,
• 9 février 2007, sur le thème « Du foyer-logement à la résidence avec services à finalité sociale et l’EHPAD diffus : l’établissement, plateforme de services alternatifs à l’hébergement », Maison de retraite publique autonome de Doudeville,
• 15 février 2007, La Vieille Rue, organisé par la Fédération des Aînés ruraux de la Seine-Maritime,
• 15 mars 2007, Yerville, organisé par la Fédération des Aînés ruraux de la Seine-Maritime,
• 20 avril 2007, sur le thème « Vieillir et élire en 2007, la personne âgée active ou non, vieillir sait quoi ? », CCAS d’Héricourt-en-Caux,
• 16 mai 2007, IUT Carrières sociales, Université du Havre, à la Librairie « Les yeux d’Elsa »,
• Seine-et-Marne :
o 5 novembre 2005, à Roissy-en-Brie, par le CCAS de Roissy-en-Brie,
o 11 mai 2006, sur Avon, par le CLIC-FACIL (Fontainebleau),
o Semaine bleue 2006, 19 octobre 2006, CLIC FACIL avec la Ville de Fontainebleau, à Fontainebleau,
• Deux-Sèvres :
o Semaine bleue 2006, 18 octobre 2006, CLIC du Pays Mellois et EHPAD Les Babelottes, Mougon,
• Tarn-et-Garonne :
o 21 octobre 2005 (Semaine bleue), à Castelsarrasin, par APPS (Association pour la Promotion de la Santé), service d’aide à domicile,
• Vaucluse :
o 5 avril 2006, présentation des cafés des âges, Grambois, pour le CLIC Soleil’Âge,
o 3 mai 2006, à Grambois, par le CLIC Soleil’Âge et l’association du club du 3ème âge de Grambois, avec accueil d’un groupe de retraités québécois, du Mouvement Espaces 50 +,
• Vendée :
o 7 mars 2006, présentation des cafés des âges, La Roche-sur-Yon, pour l’InterCLIC de Vendée (réunissant l’ensemble des CLIC de Vendée),
• Vienne :
o 9 novembre 2006, présentation des cafés des âges, lors de la conférence-débat « Crise du 3ème âge et lien social », Réseau Gérontologique Ville/Hôpital de Poitiers, Lycée St Jacques de Compostelle, Poitiers,
• Haute-Vienne :
o 21 octobre 2005 (Semaine bleue), à Limoges, par le centre hospitalier de Limoges,
• Vosges :
o Semaine bleue, hôpital local de Mirecourt,
o 9 décembre 2005 (thème : « Les nouveaux métiers en gérontologie »), à Senones, par le CLIC de la Déodatie (St Dié),
o 7 juin 2006 (thème : « L’habitat des personnes âgées, quelles alternatives aux maisons de retraite ? »), à Fraize, par le CLIC de la Déodatie (St Dié),
• Hauts-de-Seine :
o 1er octobre 2005, à Meudon, par l’association Vieillir dans la Dignité et le Bien-Être (VEDIBE),
o 23 septembre 2006, Résidence médicalisée « Arcade de Fontenay », Groupe Noble Âge, en association avec le Foyer des Jeunes Travailleurs de Fontenay, Fontenay-aux-Roses,
o Semaine bleue 2006, 19 octobre 2006, présentation des cafés des âges, Ville de Clichy et Ville de St Ouen, avec le CLIC Clichy/St Ouen,
• Seine Saint Denis :
o 7 octobre 2005, à Montreuil, par les Babayagas, au café du lycée,
o 25 février 2006, à Montreuil, lors des Assises de la Citoyenneté organisées par la Ville de Montreuil, en lien avec les Babayagas, le Café La Pêche, plusieurs habitants de Montreuil, etc.,
o Semaine bleue 2006, 18 octobre 2006, 1er café des âges, FARPA 93 (Alzheimer St Denis), avec le CCAS de Livry-Gargan, Livry-Gargan,
o 26 avril 2007, 2ème café des âges, sur « La citoyenneté », FARPA 93 (Alzheimer St Denis), avec le CCAS de Livry-Gargan, Livry-Gargan,

• Val de Marne :
o 4 mars 2006, à Cachan, 1er café des âges, avec l’association de colocation intergénérationnelle Atout Âge, avec une journaliste de Notre Temps,
o Semaine bleue 2006, 17 octobre 2006, 2ème café des âges, Atout’Âge et Ville de Cachan,
o 23 septembre 2006, Résidence « Arcade », Groupe Noble Âge, Fontenay,
o 28 novembre 2006, Résidence « Du Verger », Groupe Noble Âge, Vincennes,
• Val d’Oise :
o 1er mars 2006, à Gonesse, 1er café des âges, par la Ville de Gonesse, avec le Conseil des sages, le Conseil municipal des Jeunes et les Conseils de quartier,
o Semaine bleue 2006, à Gonesse, 2ème café des âges, par la Ville de Gonesse,
• Guadeloupe :
o Semaine bleue 2006, 18 octobre 2006, 2 cafés des âges, Capesterre Belle-Eau et Basse-Terre, par l’Hôpital de Capesterre Belle-Eau, avec le service d’aide à domicile Acajou Alternatives,
• Martinique :
o 30 novembre 2006, dans le cadre de la Semaine de Promotion des Services à la Personne (projet EQUAL) :
• CCAS du Lorrain,
• CCAS du Marigot,
• CCAS de Ste Marie,
• CCAS du Robert,
• Région Bruxelles-Capitale :
o 12 mars 2006, à Jette, lors du 2ème Forum des Aînés organisé par la Ville de Jette,
o 21 et 22 octobre, dans le cadre du salon Famiboom, le premier Salon au Service des Familles, sur le stand de Gisèle Mandaïla, Secrétaire fédérale aux Familles et aux Personnes handicapées, Palais 6 & 10 du Heysel,
• Cybercafé des âges sur internet :
o www.cafe-des-ages.net.

2) dates de cafés des âges déjà prévues :

• Ain :
o novembre 2007, Bourg-en-Bresse, 2ème café des âges, initié par un groupe de travail composé de citoyens d’origine diverse,
• Hautes-Alpes :
o Semaine bleue 2007, 3ème série des cafés des âges organisés (dans chacun des services) par le centre de soin et l’EHPAD du centre hospitalier d’Embrun,
• Aude :
o Semaine bleue 2007, 18 octobre 2007, Carcassonne, présentation des cafés des âges lors de la journée département du CODERPA de l’Aude, avec le Conseil général de l’Aude,
• Côtes d’Armor :
o Semaine bleue 2007, 20 octobre 2007, Cesson,
o Semaine bleue 2007, 27 octobre 2007, St Lambert, à St Brieuc,
o 17 novembre 2007, CCAS de Ploufragan,
• Haute-Garonne :
o Semaine bleue 2007, 25 octobre 2007, café-débat citoyen sur l’intergénération, CCAS de Toulouse,
• Hérault :
o Semaine bleue 2007, CLIC Maill’Âge de l’Agglo de Montpellier,
• Ille-et-Vilaine :
o Semaine bleue 2007, 18 octobre 2007, CCAS de Dol-de-Bretagne et Résidence Belle Lande, du CCAS de Dol-de-Bretagne,
• Loire-Atlantique :
o Saint Gildas-des-Bois, août 2007, « Le Préau : comptoir d’ExpressionS », café « enfants Guinée-France »,
• Loiret :
o Semaine bleue 2007, sur « Bien vieillir les âges de la vie », ORPADAM-CLIC de l’agglo de Montargis,
• Maine-et-Loire :
o Semaine bleue 2007, CCAS d’Angers,
• Haute-Marne :
o Semaine bleue 2007, 2ème café des âges d’ASAPAR, St Dizier,
• Oise :
o Semaine bleue 2007, 18 octobre 2007, sur le thème « Vieillir, un art de vivre », Mairie de Chantilly et son Comité des sages, Armée du Salut, France Bénévolat, plusieurs caisses de retraite AGIRC-ARRCO, etc.,
• Pas-de-Calais :
o Semaine bleue 2007, 15 octobre 2007, centre social Chanteclair, St Nicolas-lès-Arras, par l’AREADE3A,
o Semaine bleue 2007, 16 octobre 2007, Résidence St Michel, Arras, par l’AREADE3A,
o Semaine bleue 2007, 17 octobre 2007, foyer-logement Résidence Soleil, Arras, par l’AREADE3A,
o Semaine bleue 2007, 18 octobre 2007, Vitry-en-Artois, par l’AREADE3A,
o Semaine bleue 2007, 19 octobre 2007, Beaurains, par l’AREADE3A,
• Puy-de-Dôme :
o 7 novembre 2007, Mirefleurs, CLIC « Solidarité et coordination gérontologiques » de Billom, avec la Ville de Mirefleurs,
• Haut-Rhin :
o fin septembre 2007, 7ème café des âges franco-allemand, par les Conseils des anciens des Villes de Mulhouse et de Freiburg-en-Brisgau (Allemagne),
• Seine-Maritime :
o Semaine bleue 2007, 9 octobre 2007, Maison de retraite publique autonome « Les Aubépins », Maromme, avec la Ville de Maromme,
o Semaine bleue 2007, 19 octobre 2007, CCAS de Duclair, avec l’aide du CLIC Seine-Austreberthe,
o Semaine bleue 2007, 1er café des âges, EHPAD public autonome de Notre Dame de Bondeville,
o Semaine bleue 2007, 1er café des âges, association Génération Isolée, sur les communes de Bois Guillaume, Bihorel et Isneauville (www.defensefamilleslotissement.info),
o 30 novembre 2007, MARPA de Londinières, avec la MSA de la Seine-Maritime,
• Seine-et-Marne :
o 30 septembre 2007, CLIC FACIL, à Fontainebleau,
• Deux-Sèvres :
o Semaine bleue 2007, CLIC du Bocage Bressuirais, Bressuire,
• Essonne :
o Semaine bleue 2007 et Assisses du 3ème Âge, 16 octobre 2007, Evry, CLIC du Cœur de l’Essonne, avec le Conseil général de l’Essonne,
• Seine-St-Denis :
o Semaine bleue 2007, 18 octobre 2007, 3ème café des âges, sur le thème « Jeunes et vieux ensemble… se souvenir d’un autre pays », FARPA 93 (Alzheimer St Denis), avec le CCAS de Livry-Gargan, Livry-Gargan,
• St Pierre-et-Miquelon :
o 18 septembre 2007, Miquelon, avec le CLIC de St Pierre-et-Miquelon, « Restons chez nous », et le Conseil territorial de St Pierre-et-Miquelon,
o 20 septembre 2007, St Pierre, avec le CLIC de St Pierre-et-Miquelon, « Restons chez nous », et le Conseil territorial de St Pierre-et-Miquelon,

3) sites déjà labellisés, dans l’attente des dates :

• Aisne :
o 6 cafés des âges sur l’ensemble des cantons du territoire du CLIC d’Hirson, géré par le CCAS d’Hirson,
• Alpes-Maritimes :
o CCAS et CLIC de Nice, ainsi qu’une association de femmes immigrées,
• Aube :
o Résidence La Roseraie et le Medou, association Bréviandes Accueil Social, à Bréviandes,
• Bouches-du-Rhône :
o 2ème café des âges, Château Beaurecueil, par l’EHPAD Beaurecueil, Office National des Anciens Combattants,
o Ville d’Aubagne et association 3A (Accueil, Amitié, Alzheimer), avec le soutien de la Caisse de retraite Prémalliance, dans le cadre de la concertation pour le quartier « Le Charrel »,
• Charente-Maritime :
o CLIC et réseau de santé de Haute Saintonge et maison de retraite « Marie d’Albret », Pons,
o CLIC et réseau de santé de Haute Saintonge et maison de retraite « Les deux Monts », Montendre,
• Côte d’Or (coordination départementale) :
o autres cafés des âges sur Dijon et le reste du département, par le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées) de Côte d’Or et la Fédération Départementale des Associations de Personnes Âgées 21,
• Côtes d’Armor (coordination départementale) :
o Comité de Service aux Personnes de Guingamp (3ème café des âges),
o CCAS de Lamballe (2ème café des âges),
o CCAS de Quessoy (2ème café des âges),
o groupe de citoyens, Loudéac (1er café des âges),
o groupe de citoyens, St Brieuc (1er café des âges),
o ADMR des Côtes d’Armor (1er café des âges),
• Dordogne :
o plusieurs cafés des âges par le centre social de Couloumieix-Chamiers, à Couloumieix-Chamiers,
o plusieurs cafés des âges par la Fédération départementale des Centres sociaux de Dordogne, sur l’ensemble du département,
• Doubs :
o 2ème café des âges, à Besançon (Doubs), par l’Espace Politique d’Innovation, association citoyenne,
o 2ème café des âges, Flangebouche, par l’EHPAD de Flangebouche,
• Eure :
o CLIC Pont-Audemer,
• Finistère :
o 5ème et 6ème cafés des âges, par l’association « Bien vivre ensemble » (Quimper), dans d’autres maisons de retraite,
• Haute-Garonne :
o 2ème, 3ème et 4ème cafés des âges sur l’agglomération de Toulouse, Nord (2007), par Alys Formation Conseil sarl, avec l’Institut Gineste Marescotti Limousin Midi-Pyrénées,
o CCAS de Toulouse,
• Gironde :
o Langon, Fédération Nationale de l’Accueil Familial et CLIC de Langon,
• Hérault :
o 4ème café des âges, Lodève, par l’hôpital local de Lodève,
o 4 cafés des âges, sur Olargues et St Pons, CLIC Fil d’Or, St Pons,
o coordination avec le Conseil général de l’Hérault, pour développer des cafés des âges sur l’ensemble du département en s’appuyant sur les CLIC et le CODERPA, entre autres lors de la Semaine bleue,
• Ille-et-Vilaine :
o 5ème café des âges à Rennes, initiative citoyenne, avec les associations « Psychologie et vieillissement » et « Si l’on se parlait » et maison de retraite St Cyr, de Rennes,
• Isère :
o projet d’autres cafés des âges, dans des quartiers de Grenoble et dans d’autres communes de l’Isère, par l’association citoyenne Alertes 38,
• Loire :
o CODERPA de la Loire, ARCADIA de Roanne et CLIC de St Etienne, sur plusieurs sites,
o maison de retraite, Régny,

• Loir-et-Cher :
o autres cafés des âges, centre hospitalier de Vendôme,
o EHPAD Les Cygnes, Droué,
o professionnel en gérontologie, Ouzouer-le-Doyen,
• Loire-Atlantique :
o cafés des âges tous les 15 jours à Saint Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique), par « Le Préau : comptoir d’ExpressionS »,
o 12 cafés des âges dans les EHPAD de la Mutualité Retraite,
o Office des Retraités et des Personnes Âgées de Nantes,
• Loiret :
o 3ème café des âges (thème : « La maladie d’Alzheimer et les démences assimilées »), EHPAD public Trianon, Patay,
o centre hospitalier de Gien et AGE-CLIC de Gien,
• Maine-et-Loire :
o 5 cafés des âges, CCAS d’Angers,
• Manche :
o 3ème et 4ème cafés des âges, St Vaast-La-Hougue, par le CLIC Nord Est Cotentin,
o autres cafés des âges sur la Communauté Urbaine de Cherbourg (Politique de la Ville),
o CLIC de Mortain,
o CIAS de Brecey,
o CCAS de Cherbourg,
• Haute-Marne :
o CODERPA 52 sur plusieurs sites,
• Mayenne :
o Société de Gérontologie de la Mayenne, sur plusieurs sites dans le département,
• Meurthe-et-Moselle :
o Conseil général de Meurthe-et-Moselle (renouvellement des cafés des âges sur les 1ers sites [Val de Lorraine, etc.] et développement de cafés des âges sur le reste du département [Nancy, etc.]),
o autres cafés des âges par l’EHPAD les Ophéliades (Groupe Suren) et l’Association Pour la Promotion de l’Animation en Gérontologie, Nancy,
• Morbihan :
o Foyer-logement du CCAS de St Ave,
o Communauté de Communes de Questembert, avec le Foyer-logement du CCAS de Questembert et l’EHPAD public autonome de Questembert,
• Nord :
o ADATMI (Association Douaisienne pour l’accueil des Travailleurs migrants et leur famille), Douai,
o 4 cafés des âges (Marquillies, etc.), par l’Alliance Gérontologique Weppe Sud et l’EHPAD Amitiés d’Automne d’Herlies,
o Ville de Dunkerque,
o CLIC des cantons Le Cateau-Clary, Le Cateau,
• Pas-de-Calais :
o jusqu’à fin 2007, 30 cafés des âges sur la région d’Arras (Communauté Urbaine d’Arras pour sa partie rurale, Communauté de Communes Osartis, Communauté de Communes des Villages Solidaires, Communauté de Communes des Vertes Vallées), par l’AREADE3A, en partenariat avec les volontaires d’Unis-Cité (contact en cours sur Vitry-en-Artois, Beaumetz-lès-Loges, etc.),
• Puy-de-Dôme :
o plusieurs cafés des âges, CLIC Issoire Bassin Montagne, région de Billom,
• Bas-Rhin :
o Centre hospitalier universitaire de Strasbourg,
o Maison de vacances « gériatrique » de Niederbronn-les-Bains (Docteur Richter, président du CLIC Réso3, Lingolsheim),
• Haut-Rhin :
o Conseils des anciens des Villes de Mulhouse et de Freiburg-en-Brisgau (Allemagne) — cafés des âges franco-allemands suivants —,
o CLIC du Pays Thur Doller, Thann,

• Rhône :
o Ateliers de la citoyenneté, Lyon,
o Espace des Temps du Grand Lyon (Thérèse Rabatel),
o Café social Kahwa, de la SCIC SAADA (Solidarité Assistance pour l’Autonomie De nos Aînés),
• Sarthe (coordination départementale) :
o les Pays sur l’ensemble de la Sarthe, avec l’ADMR de Sarthe, en lien avec le CODERPA, le Conseil général, le CIDPA, la FNADEPA de la Sarthe, plusieurs CLIC (CLIC Sud-Sarthe, Pontvallain, CLIC du Saosnois, Allonnes, Château du Loir, etc.) et des EHPAD,
• Paris (coordination départementale) :
o coordination avec le Conseil général de Paris, avec le soutien du Cabinet de la Maire adjointe chargée des Personnes âgées de la Ville de Paris (réunion le 2 février 2002 avec l’ensemble des coordonnateurs des Points Paris Emeraude/CLIC de la Ville de Paris, avec le Conseil général de Paris) pour développer des cafés des âges sur l’ensemble des arrondissements parisiens, avec, de déjà prévus (outre ceux déjà réalisés) :
• 7ème Arrondissement :
• Point Paris Emeraude/CLIC du 7ème,
• 11ème Arrondissement :
• Point Paris Emeraude/CLIC du 11ème,
• sur le thème du Développement durable, à l’Alter Mundi, dans le cadre des « Jeudis solidaires » du Centre des jeunes dirigeants et acteurs de l’économie sociale,
• 13ème Arrondissement :
• 2ème café des âges, Mairie du 13ème, Point Paris Emeraude CLIC du 13ème et Conseil de la Jeunesse du 13ème,
• 14ème Arrondissement :
• 3ème café des âges, Point Emeraude Paris CLIC du 14ème, la Maison Ouverte et Agevillage,
• 17ème Arrondissement :
• Point Paris Emeraude/CLIC du 17ème,
• 18ème Arrondissement :
• Point Paris Emeraude/CLIC du 18ème (café des âges itinérant sur plusieurs quartiers),
• 19ème Arrondissement :
• Point Paris Emeraude/CLIC du 19ème (café des âges itinérant sur plusieurs quartiers),
• café des âges Agevillage, dans le cadre de l’action de démocratie participative pour le Conseil régional Ile-de-France,
• Seine-Maritime :
o 2ème café des âges, Gonfreville-l’Orcher, par le CCAS de Gonfreville-l’Orcher,
o développement de cafés des âges sur les quartiers de Rouen, en lien avec le CCAS de Rouen,
o cafés des âges dans le cadre du suivi du schéma gérontologique départemental de la Seine-Maritime (le soutien du développement des cafés des âges est une des actions retenues par ce schéma, par le Département de la Seine-Maritime [www.seinemaritime.net/vieillissement]) :
• Association de quartier A l’Asso des Carmes, Rouen,
• Pays Caux-Vallée de Seine (Communautés de Communes de Port-Jérôme, de Bolbec et de Caudebec),
• association citoyenne Normandie solidaire, éditrice du magazine « Entrevivre » (Fabienne de Siles et Frédéric Quillet), Rouen,
• CLIC Repér’Âge et Communauté de Communes d’Elbeuf,
• d’autres Anim’Âges Café à Yvetot, organisé par le CLIC du Pays de Caux, avec le CCAS d’Yvetot et la Fédération des Aînés ruraux de la Seine-Maritime,
• café des âges mensuel sur l’agglomération havraise, par l’association « Bol d’Air », au café littéraire « Les Yeux d’Elsa », avec l’IUT Carrières sociales, Université du Havre,
• café des âges mensuel itinérant, Fédération des Aînés ruraux de la Seine-Maritime et MSA de la Seine-Maritime,
• café des âges trimestriel itinérant des maisons de retraite privées associatives adhérentes à la FEHAP, coordonné par la Maison de retraite associative « Les Sapins », Rouen,
• café des âges trimestriel itinérant des maisons de retraite adhérentes au Réseau Gérontologique de la Rive Gauche (RG2) de Rouen,
• Seine-et-Marne :
o 2ème, 3ème, 4ème cafés des âges (par quartier), à Roissy-en-Brie, par le CCAS de Roissy-en-Brie,
o CLIC-FACIL, d’autres cafés des âges sur d’autres cantons du territoire du CLIC-FACIL (Fontainebleau),
o café des âges Agevillage, dans le cadre de l’action de démocratie participative pour le Conseil régional Ile-de-France,
• Yvelines :
o café des âges Agevillage, dans le cadre de l’action de démocratie participative pour le Conseil régional Ile-de-France,
• Somme :
o Communauté de communes du Vimeu industriel,
• Vosges :
o 3ème et 4ème cafés des âges, région de St Dié, par le CLIC de la Déodatie,
• Tarn-et-Garonne :
o 2ème (Fête de la Musique) et 3ème (Semaine bleue) cafés des âges, à Castelsarrasin, par APPS (Association pour la Promotion de la Santé), service d’aide à domicile,
• Vendée :
o EHPA Charles Mignen, à Pouzaugues (accueil café des âges lors du 2ème semestre 2007, suite à un projet de restructuration architecturale),
• Vienne :
o autre café des âges par le centre hospitalier de Limoges,
• Essonne :
o café des âges Agevillage, dans le cadre de l’action de démocratie participative pour le Conseil régional Ile-de-France,
• Hauts-de-Seine :
o CLIC d’Asnières,
o café des âges Agevillage, dans le cadre de l’action de démocratie participative pour le Conseil régional Ile-de-France,
• Seine Saint Denis :
o café des âges mensuel de Montreuil, par la Ville de Montreuil, en lien avec les Babayagas, le Café La Pêche, plusieurs habitants de Montreuil, etc.,
o cafétéria de l’Hôpital AP-HP René Muret de Sevran, par Alzheimer St Denis, avec l’association Anim’93 qui réunit les animateurs de nombreux EHPAD de la Seine St Denis,
o café des âges Agevillage, dans le cadre de l’action de démocratie participative pour le Conseil régional Ile-de-France,
• Val de Marne :
o sur 3, 4 villes, VILCENA, association de transport accompagné,
o Résidence Sévigné, St Maur-des-Fossés, Groupe Noble Âge,
o café des âges Agevillage, dans le cadre de l’action de démocratie participative pour le Conseil régional Ile-de-France,
• Val d’Oise :
o 3ème et 4ème cafés des âges, Ville de Gonesse,
o café des âges Agevillage, dans le cadre de l’action de démocratie participative pour le Conseil régional Ile-de-France,
o organisation de cafés des âges par les initiateurs du Café des voyages (SNCF Transilien), sur Sarcelles et Garges-lès-Gonesse, à partir de mars 2008,
• Martinique :
o 2ème café des âges, CCAS du Marigot,
• Allemagne :
o cafés des âges à Freiburg-en-Brisgau, par les conseils des anciens des Villes de Mulhouse et de Freiburg-en-Brisgau.

LES CAFÉS GÉRONTOS EN BELGIQUE - BILAN - PERSPECTIVES

Suite à la dynamique sur les relations intergénérationnelles engagée lors des Etats Généraux de la Famille 2005, organisée par la Ministre fédérale de la Famille, l’asbl Perspective cheche des sites prêts à accueillir un café géronto dans les différentes provinces wallonnes et sur la Région Bruxelles-Capitale (cf. projet de l’Opération « Cafés géronto 2007-2008 », ainsi que les rapports réalisés, en 2004, dans le cadre de la Consultation publique en vue de l’élaboration du Plan fédéral de Développement durable pour le Service Public Fédéral de programmation de Développement durable, puis dans le cadre du Projet INTERREG III "Santé Seniors" de l’Observatoire de la Santé du Hainaut et du CLPS du Hainaut Occidental, à demander à Jean-Michel CAUDRON, via perspective.asbl@laposte.net) =

Seriez-vous prêt(e) à accueillir un de ces cafés géronto test durant le second semestre 2007 sur vos réseaux (dans le cadre d’un projet déposé auprès de la Fondation Roi Baudoin) ? Par ailleurs, n’hésitez pas à diffuser cette proposition autour de vous.

Naar aanleiding van de dynamiek betreffende de relaties tussen generaties die ontstond tijdens de Staten-Generaal van het gezin 2005, georganiseerd door de Federale minister van het Gezin, zoeken we sites die bereid zijn een gerontocafé te onthalen in de verschillende Waalse provincies en in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest (zie project in bijlage, alsook de verslagen die in 2004 werden opgesteld in het kader van de Openbare raadpleging met het oog op het federaal plan 2004-2008 voor duurzame ontwikkeling en vervolgens in het kader van het project INTERREG III "Gezondheid van senioren" van het “Observatoire de la Santé du Hainaut” en van het “CLPS du Hainaut Occidental”). Zou u bereid zijn om één van deze testgerontocafés in uw gemeente te onthalen tijdens het tweede semester 2007 (in het kader van een project dat bij de Koning Boudewijnstichting werd ingediend).

Bilan du développement des cafés géronto au 20/08/07

1) Cafés géronto déjà réalisés

• participation à la consultation publique sur l’avant-projet de Plan Fédéral de Développement Durable 2004-2008 de la Ministre fédérale de l’Environnement, de la Consommation et du Développement Durable, avec le Service Public Fédéral de Programmation du Développement Durable, grâce à la conception et l’animation de 6 cafés géronto (rapport disponible) : o vendredi 9 avril 2004 : « Quels nouveaux métiers en Gérontologie pour répondre aux besoins émergents ? », Centre culturel de Beauraing, avec le Pôle beaurinois de Développement et de Formation, Beauraing (Province de Namur), o vendredi 23 avril 2004 : « Quelles réflexions pour répondre à la problématique du vieillissement des populations issues de l’immigration ? », Co-Errance asbl, Espace 28, Verviers (Province de Liège), o mardi 27 avril 2004 : « Quelle politique de développement social, à travers la conception, l’application et l’évaluation de plans gérontologiques locaux ? », La Clairière, Bertrix (Province du Luxembourg), o vendredi 30 avril 2004 : « Comment développer une démarche de qualité (évaluation de la qualité, afin de la faire évoluer, le cas échéant) tant en maison de repos (et de soins) que pour les services d’aide à domicile ? », L’Orée du Bois SA, Comines-Warneton (Province du Hainaut), o vendredi 7 mai 2004 : « Quelles aides et quel répit apportés aux aidants naturels, pour éviter l’usure et l’entrée en catastrophe, sans préparation aucune en maison de repos (et de soins) ? », Résidence Le Vignoble, CPAS de Braine L’Alleud, Braine L’Alleud (Province du Brabant wallon), • partenaire du projet INTERREG III « Santé Seniors » (dans le domaine de la prévention de la santé) de l’Observatoire de la Santé du Hainaut, du Centre Local de Promotion de la Santé du Hainaut Occidental et du Comité Régional d’Education du Nord-Pas-de-Calais, depuis le 6 janvier 2004 (rapport disponible) : o conception et animation d’un café géronto belgo-français, le 10 décembre 2004, à Mouscron, en lien avec la Ville de Mouscron et le Centre Communal d’Action Sociale de Tourcoing.

Les rapports des cafés géronto déjà réalisés sont disponibles via perspective.asbl@laposte.net

Pour plus de renseignements : Jean-Michel CAUDRON, perspective.asbl@laposte.net, GSM belge : depuis la Belgique : 0472.407.966 ; depuis un autre pays : 00.32.472.407.966)


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.