ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > Conférence de presse sur la sortie : les Migrants, parcours picards

Partenariat : Conseil Régional Picardie

Conférence de presse sur la sortie : les Migrants, parcours picards

vendredi 18 septembre 2009, par Frederic Praud

INTERVENTION DE Madame Annie-Claude LEULIETTE vice-présidente du conseil régional de Picardie à l’occasion de la présentation de la première bande dessinée sur le parcours des migrants.

INTERVENTION DE Madame Annie-Claude LEULIETTE vice-présidente du conseil régional de Picardie à l’occasion de la présentation de la première bande dessinée sur le parcours des migrants.

Mesdames, messieurs,

Chers amis,

Au moment où un ministre de la République se risque à prononcer publiquement des jugements, pour le moins contestables, sur les étrangers vivant sur notre sol, j’ai envie de vous dire la satisfaction que me procure la manifestation qui nous rassemble aujourd’hui.

Elle vient de ce que le regard que nous portons sur cette réalisation est positif et qu’elle présente, propose, un espoir qui repose sur un projet qui allie l’intelligence et la raison, tout le contraire et bien loin de ces propos polémiques qui prouvent combien les aprioris ignorant et faciles atteignent des responsables que l’on croyait épargnés par les amalgames. Espérons que l’on ne soit pas là en face d’un naturel qui reviendrait au galop.

Je veux vous dire combien j’ai la faiblesse de croire que cette action commune, inscrite dans le temps, est la bienvenue, combien elle se révèle plus que nécessaire, combien je me félicite que tous ensemble, partenaires publics et associatifs, réalisateurs, témoins, dessinateurs et auteurs, nous ne renoncions pas à porter haut, loin et fort l’idéal que nous avons de la dignité humaine et des droits de l’Homme.

Avoir choisi la bande dessinée comme support auprès des 600 élèves des 19 lycées picards qui se sont associés à ce travail est la bonne idée, et je suis très satisfaite de voir le premier tome, regroupant le témoignages de six belles personnalités picardes originaires de tous les continents, aujourd’hui entre nos mains.

Et je sous cris pleinement à la création de cette collection qui s’enrichira de deux tomes supplémentaires par an.

L’opération s’appelle « 100 témoins pour 100 écoles » et disons simplement que le travail de rencontres et de coopération qui s’est tissé entre les élèves, les témoins, les professeurs et les biographes-dessinateurs tout au long de cette belle aventure, est une illustration généreuse et riche d’enseignement de ce que la rencontre intergénérationnelle peut produire.

Je suis heureuse que le conseil régional de Picardie soit bien présent dans cette réalisation et je peux vous assurer que, non seulement nous sommes partenaires institutionnel de ce projet, mais surtout et d’abord, nous sommes partenaires de cœur et présent philosophiquement dans votre volonté de rapprocher les différences et d’enrichir les cultures.

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. »

Notre volonté est de tout faire pour créer les conditions du « bien vivre ensemble. » Le chemin que nous empruntons est long et, au vue de cette actualité, sans doute ardu.

A vous voir, a vous entendre, j’ai au fond de moi une petite musique qui fredonne un air de réussite.

Ce sera grâce à vous. Soyez en chaleureusement et profondément remerciés.

Merci.

http://www.lettresetmemoires.net/bandes-dessinees-200041.htm


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.