ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > IDELIF - Initiative de développement local en Ile de France

IDELIF - Initiative de développement local en Ile de France

un réseau dynamique d’acteurs associatifs locaux et de chercheurs

lundi 18 mai 2009, par Frederic Praud

regrouper différents acteurs, habitants, élus, techniciens et structures du développement favorisant la vie démocratique participative en créant du lien social et de la solidarité sur nos territoires, quartiers, pays, agglomérations.

Présentation et statuts de l’association

La promotion du citoyen, la qualité de vie, la protection de l’environnement, l’épanouissement des individus, la recherche d’une société plus juste, plus solidaire par la pratique d’une démocratie participative, sont des valeurs partagées par les fondateurs de l’IDELIF.

Le réseau d’Initiatives de Développement Local en Ile de France est un regroupement où l’on pense autrement le développement avec une volonté ferme de rapprocher décideurs et citoyens ; penser un développement local s’appuyant sur la constitution d’un projet global porté par l’ensemble des acteurs de territoires urbains, ruraux, ouverts sur la société et sa dimension internationale.

Notre ambition est de construire à partir de nos pratiques et de leurs confrontations une nouvelle approche du développement qui recherche des relations optimales entre l’économique, le social, le politique et le culturel.

Il s’agit d’une mobilisation des acteurs, d’une invitation à une consolidation des liens de coopération entre eux, d’une valorisation des ressources existantes, d’une mise en synergie des savoir-faire afin de créer de nouvelles richesses à la disposition de tous sans en appauvrir aucun.

L’association s’engage à favoriser une dynamique de développement durable en Ile de France. De fait, il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Initiatives de développement local en Ile de France (Idélif). Celle-ci adhère aux valeurs de l’Union nationale des acteurs et des structures du développement local (Unadel)

Article 1 :
Objet : L’association a pour objet en Ile de France :

De regrouper différents acteurs, habitants, élus, techniciens et structures du développement favorisant la vie démocratique participative en créant du lien social et de la solidarité sur nos territoires, quartiers, pays, agglomérations.

De créer une dynamique pour faire en sorte que chacun soit acteur/actrice du développement en créant ou en renforçant les liens de solidarité et de citoyenneté.

De promouvoir différentes formes de développement local, social urbain, solidaire, international, durable ainsi que l’économie solidaire.

D’échanger en réseau, expériences et informations .

De créer les conditions et les moyens d’élaborer des réflexions, des analyses communes, des coopérations, des co-constructions.

De représenter différents acteurs et structures du développement local regroupés au sein de l’association, d’être leur porte-parole auprès des interlocuteurs publics et privés.


Le conseil d’administration de l’Idélif est composé de bénévoles, habitants,
professionnels et élus politiques interessés par les questions de participation.

N’hésitez pas à les contacter : idelif.asso@free.fr

Lhez Séverine 01 42 86 48 17
severine.lhez(@)parisdescartes.fr

Adresse postale :
IDELIF c/o ADREHS
123 rue de Paris
93100 Montreuil s/s Bois

Siège social :
MDS Maison du Développement Solidaire
161 rue Saint-Maur
75011 Paris


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.