ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > La Bande Dessinée pour les collectivités / institutions / FLE > REMISIS : Réseau Documentaire sur Les Migrations Internationales

REMISIS : Réseau Documentaire sur Les Migrations Internationales

mardi 16 mars 2010, par PHF


"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative".


REMISIS est issu d’un réseau documentaire créé en 1979, à l’initiative du CNRS. Ce n’est qu’en 1985 que le réseau prend le nom de REMISIS, Réseau Documentaire sur les Migrations Internationales. Aujourd’hui il est implanté dans les locaux de l’Université Paris7-Denis Diderot.
Remisis est à la fois une base de données (www.remisis.org) et un Centre de documentation Abdelmalek Sayad.
Le personnel de REMISIS appartient à l’URMIS (laboratoire spécialisé dans l’étude des migrations et des relations interethniques), ce laboratoire est rattaché à l’Université Paris7 et l’IRD ainsi qu’une convention avec le CNRS.

La base de données est riche de plus de 24 700 notices sur le thème des migrations internationales, des relations interethniques et du racisme.
Le centre de documentation Abdelmalek Sayad possède plus de 7 000 documents (ouvrages, revues, littérature grise). Les fonctions essentielles du centre sont d’une part l’enrichissement du fonds documentaire et de la base de données et d’autre part l’accueil du public. L’enrichissement du fonds se fait de plusieurs façons :
-  veille documentaire sur Internet
-  revues spécialisées (livreHebdo)
-  catalogues d’éditeurs
-  suggestions des utilisateurs

Le réseau est financé par l’ACSÉ (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances). Les membres du réseau se divisent en 2 catégories bien distinctes :
ceux qui dépendent d’organismes publics : ACSÉ, ADOMA, CNDP-VEI, Ministère de l’Intégration, de l’Identité nationale et du développement solidaire)
et ceux qui appartiennent à des associations : (ASSFAM, CIEMI, CNHI, Profession Banlieue, Migration Santé)

Plus d’info :http://www.remisis.org/membres.htm


Bande dessinée à utiliser dans le cadre du FLE, des cours d’histoire et autres... :
http://www.lettresetmemoires.net/parcours-migrants-tome-i-demande-pour-un-seul-exemplaire-reception-par-courrier.htm


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.