ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Home > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Soroptimist international of Europe ( SI )

Soroptimist international of Europe ( SI )

Le SI comprend quatre Fédérations: SI Amérique, SI Europe, SI Grande Bretagne et Irlande, SI Pacifique du Sud-Ouest. Le SI est aussi membre du Lobby Européen des Femmes (EWL) à Bruxelles et est représenté auprès de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) à Vienne.

Wednesday 4 July 2012, by Clare Mearns

Le nom “Soroptimist” est dérivé du Latin, "sorores optimae". Ce nom peut se traduire par “le meilleur pour les femmes”. Les Soroptimistes sont liées d’amitié partout dans le monde.

Soroptimist international est l’organisation de service des femmes dans la vie professionnelle la plus large au monde. L’association s’est attaché aux droits des femmes et des jeunes filles s’engage dans les questions les plus urgentes d’aujourd’hui.

A propos

Histoire de SI :

Trois ans après la fondation du premier club Soroptimiste à Oakland (Californie) en 1921, l’éminente chirurgienne Suzanne Noël inaugura le club Soroptimiste de Paris en 1924. Ce dernier était en fait le premier des clubs Soroptimistes d’Europe.

Nombre des nouveaux clubs qui débutèrent leurs activités en Europe par la suite furent largement inspirés par le Dr. Suzanne Noël. Par la suite, pas moins d’une douzaine de clubs à travers le monde répandirent le concept Soroptimiste, toujours avec le soutien de la chirurgienne française. Naturellement, Suzanne Noël fut élue première Présidente de la Fédération européenne en 1930.

Depuis sa création, la Fédération européenne s’est développée pour atteindre 34’000 membres et 1’200 clubs dans 57 pays. Une Constitution et un règlement régissent ses activités.

Chaque année, la Présidente tient une Assemblée des Gouverneures. Le Bureau élargi et les Gouverneures de chaque Union y assistent. Les représentantes de chacun des 53 clubs et les Présidentes des 26 Unions sont invitées à participer à cette Assemblée en qualité d’auditrices. Ces différentes instances représentent le Conseil d’Administration de la Fédération.

Selon les conventions, la Présidente de chaque Fédération organise un Congrès européen tous les quatre ans. Le prochain Congrès se tiendra à Berlin en 2013. Il traitera du thème: ’Soroptimists Go For Water and Food’.

Le SI maintenant :

Grâce à leurs programmes réalisés dans des milliers de projets accomplis ou en cours de réalisation, les Soroptimistes aident à faire en sorte que les femmes et les jeunes filles :
- Jouissent d’équité et d‘égalité

- Vivent dans des environnements sûrs et sains

- Aient accès à l‘éducation

- Aient un leadership et les compétences pratiques

Les Soroptimistes atteignent leurs objectifs par leur réseau international de membres et leur engagement auprès des Nations Unies (ONU).

En tant qu’organisation non-gouvernementale (ONG), le SI a le statut le plus élevé : celui du statut consultatif général auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC).

Le SI a également des représentantes avec statut participatif auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg (CoE). Il est aussi membre du Lobby Européen des Femmes (EWL) à Bruxelles et est représenté auprès de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) à Vienne.

Le SI comprend quatre Fédérations:

SI Amérique

SI Europe

SI Grande Bretagne et Irlande

SI Pacifique du Sud-Ouest

Mission du SI :

Les Soroptimistes inspirent des actions et créent des opportunités dans le but de transformer la vie des femmes à travers une communauté de membres et de partenariats internationaux.

Vision du SI :

Le Soroptimist International est une organisation active et dynamique destinée aux professionnelles et aux femmes d’affaires.

Valeurs :

- Droits de l’Homme pour tous

- Paix globale et bonne volonté internationale

- Faire progresser le potentiel des femmes

- Intégrité et prise de décision démocratique

- Volontariat, amitié et diversité

Son objectif :

Le but du Soroptimist International est :

- Unir les Fédérations Soroptimistes du monde entier

- Coopérer avec les organisations intergouvernementales et les autres organisations afin de faire progresser la compréhension internationale, la bonne volonté et la paix

- Promouvoir les objectifs du Soroptimisme dans le monde entier

Structure du SI :

Le Soroptimist International (SI), dont le siège se situe à Cambridge (Grande Bretagne), est l’organisation faîtière du mouvement international.

Les quatre Fédérations (SI/E, SIA, SIGBI, SI SWP) agissent selon la Constitution SI bien que chaque Fédération ait sa propre Constitution et règlements qui incluent la structure interne, les règles et les procédures.

Une Soroptimiste individuelle est un membre de son club, de sa région/Union (celle-ci dépend de la structure de sa Fédération), de sa Fédération et du Soroptimist International.

Le SI est gouverné par un Comité international lui-même constitué de trois représentantes de chacune des quatre Fédérations, et des quatre déléguées internationales.

Cette structure formelle a été établie en 1952, quand le besoin en coordination entre les Fédérations et les contacts avec d’autres organisations similaires et les Nations Unies se faisait sentir. Les Fédérations nominent les responsables des bureaux selon une rotation établie. C’est le Bureau International qui élit les responsables.

L’Assemblée Générale se tient avant la Congrès international, une fois tous les quatre ans. A cette occasion, l’objectif du programme SI est fixé pour les quatre années à venir et devient le projet quadriennal SI. La nouvelle Présidente SI débute ses activités auprès du Secrétariat plus tard après le Congrès.

Projets :

Chaque année, le Soroptimist International d’Europe consacre plus de quatre millions d’euros à ses différents projets. Chaque Présidente lance un thème large qui comprend plusieurs projets au cours de son mandat.

2007-2011 : Les Soroptimistes s’engagent pour l’eau

La Présidente Sortante, Mariet Verhoef-Cohen, en droite ligne avec les objectifs des Nations Unies de réduire de moitié la population vivant sans eau potable et dans des conditions de vie insalubres d’ici à 2015, a choisi le thème de l’Eau pour le mandat 2007-2009, et la Présidente Eliane Lagasse continue dans cette voie pour 2009-2011, avec un accent sur une eau saine et sans danger pour une vie saine et sans danger.

Le Soroptimist International d’Europe s’attache à réveiller les consciences de manière à favoriser la fourniture d’eau potable et de conditions sanitaires satisfaisantes à chacun et chacune dans le monde. Aujourd’hui, ces conditions ne sont pas réunies dans de nombreux pays. Ceux qui en souffrent le plus sont les femmes et les enfants. C’est pourquoi les femmes, à travers le Soroptimisme, jouent un rôle majeur dans ce but : améliorer l’accès à l’eau potable et aux conditions nécessaires à la survie et au développement humains.

Pour voir tous les projets du SI cliquez ici

SI-Europe compte quelque 35 000 membres dans plus de 1.230 clubs en 58 pays.

Pour des raisons historiques et de leur propre choix, 16 pays d’Afrique ainsi qu’Haïti font partie du SI/E.

Pour voir tous le clubs, cliquez ici

Contacts :

Soroptimist International d’Europe (SI/E)

72, route de Florissant

1206 Genève, Suisse

T. +41 (0)22 346 08 80

F. +41 (0)22 789 04 43

Email: siehq (@) soroptimisteurope.org

Any message or comments?

pre-moderation

This forum is moderated before publication: your contribution will only appear after being validated by an administrator.

Who are you?
Your post

To create paragraphs, just leave blank lines.