ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > FORUMS ITINERANTS CLIMATS ET MIGRATIONS 20 et 21 novembre 2015 > Associations partenaires COP21 > Association Paroles d’Hommes et de Femmes

co-organisateur

Association Paroles d’Hommes et de Femmes

éduquer par la migration

mercredi 25 février 2015, par Frederic Praud

Les migrants et leurs actions de co-développement "AU CŒUR DE LA PROBLÉMATIQUE CLIMATS ET MIGRATIONS"

La sensibilisation à la problématique climats et migrations commencera dès le premier semestre 2015 auprès du grand public, des associations francophones représentant les migrants, des scolaires du collège aux lycées en passant par tous les types de centres éducatifs. La francophonie doit être mise au cœur de notre processus d’éducation à un meilleur vivre ensemble.

Paroles d’Hommes et de Femmes œuvre depuis plus de dix ans pour faire connaître, reconnaître l’apport des migrants francophones à la société française au sein des établissements scolaires, pour créer du lien social, nous nous engageons en 2015 à mieux faire comprendre aux jeunes, aux publics, les interactions entre les effets climatiques et la migration de populations.

Dans divers lieux de la région parisienne ou de province, nous allons créer un événement sur plusieurs journées alliant la valorisation des actions menées par les associations de migrants ici et là-bas, la valorisation des analyses et expertises sur le climat et l’écologie par des scientifiques et spécialistes, à travers un partenariat avec l’association Sortir du Pétrole, la valorisation des récits de vie, des biographies de témoins migrants de plusieurs continents devant les jeunes et le grand public.

Plus d’une centaine de témoins migrants francophones de 40 nationalités viennent déjà à la rencontre des jeunes dans le cadre du Projet 100 témoins/100 écoles, plus d’une centaine d’associations partenaires nous accompagnent depuis 2002. Nous nous engageons à chercher de nouveaux témoins dont la migration est liée à un changement climatique et à les valoriser par une narration directe et par la création d’une bande dessinée spécifique liée à la thématique Climats et Migrations. Nous avons créé une collection de bandes dessinées « Les Migrants » dont nous joignons un exemplaire à ce courrier et souhaitons, si nous en avons les moyens, créer une œuvre spécifique « les migrants climatiques » que nous pourrons remettre aux publics, aux jeunes, par le biais d’ouvrages numériques et livre traditionnel. Nous souhaitons faire comprendre que la migration est une réalité physique incontournable et peut apporter un plus à un État, faire comprendre que les conditions climatiques ont donc un impact ici et là-bas, que notre terre est unique et que chaque humain doit être respecté pour son parcours et pour ce qu’il apporte.

Les Forums itinérants Climats et Migrations consistent à alterner des journées spécifiques Éducation Nationale, où témoins migrants et spécialistes pourront croiser leurs regards, leurs parcours devant des jeunes, collégiens, lycéens et des journées forums associatifs où les acteurs du co-développement et de la solidarité internationale, du vivre ensemble pourront présenter leurs réalisations, leurs projets au grand public, tout en permettant aux spécialistes du climat, d’expliquer la nature des changements et comment y remédier. Nous essaierons de mener ce type de forums, de rencontres intergénérationnelles, interculturelles, éducatives, durant plusieurs mois dans plusieurs lieux différents jusqu’à la date de la rencontre COP21 où nous pourrons convier les établissements scolaires avec lesquels nous œuvrons depuis des années.

Nous pouvons toucher plusieurs milliers de personnes, jeunes et moins jeunes. L’environnement et la migration sont les deux faces d’une même pièce. Nous souhaitons créer un village francophone de structures menant des actions de codéveloppement et de lutte contre les effets induits des changements climatiques.

Nous avons obtenu le label DILCRA en 2014, Délégation Interministérielle de Lutte contre les Discriminations et l’Antisémitisme. Il est logique pour nous d’œuvrer dans le cadre d’un forum « Climats et Migrations », tant les combats à mener sont transversaux. Paris Climat 2015 doit s’ouvrir aux jeunes, aux migrants, aux acteurs associatifs de terrain ici et ailleurs, à la francophonie. C’est notre engagement si nous réussissons à trouver les moyens pour œuvrer sereinement avec la conviction qu’il faut agir si on veut faire évoluer les mentalités.

Nous sommes dès à présent prêts à former les témoins francophones migrants climatiques, à motiver nos partenaires associatifs pour informer jeunes et moins jeunes et motiver chacun à être partie prenante du forum mondial de novembre 2015. Il faut agir dès à présent pour décloisonner l’information. Nous sommes prêts pour Paris Climat 2015.

Frederic Praud

Paroles d’Hommes et de Femmes sur Facebook : https://www.facebook.com/parolesdhommesetdefemmes?fref=ts

Soutenir Paroles d’Hommes et de Femmes :
http://www.helloasso.com/associations/paroles-d-hommes-et-de-femmes

quelques images, film sur PHF
https://www.youtube.com/channel/UCxbvUMqfBASYkpl4usnPk0w


Voir en ligne : site Paroles d’Hommes et de Femmes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.