ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > FORUMS ITINERANTS CLIMATS ET MIGRATIONS 20 et 21 novembre 2015 > Associations partenaires COP21 > Collecti Haiti

Collecti Haiti

samedi 24 octobre 2015, par Frederic Praud

Présent au Forum climats et migrations , inscription et programme : https://www.facebook.com/events/1623385431257131/

Collectif Haïti de France

Qui sommes-nous ?
Créé à la fin des années 80, le Collectif Haïti de France (CHF) est une association Loi 1901 depuis 1992. Né dans le contexte de la chute de la dictature, le CHF s’est fixé comme objectif de soutenir le processus de démocratique en Haïti, indépendamment de tout courant politique. Le CHF est composé de 80 associations et ONG et de 150 individus, qui ont comme point commun d’être engagés dans des actions en faveur d’Haïti pour soutenir son développement politique, économique, social et culturel.

Nos axes de travail
1. Inf ormer en France sur l’actualité et les débats d’Haïti
• De bulletins d’inf ormations hebdomadaire ’Une Semaine en Haïti’ et mensuel ’Nouvelles Images d’Haïti’
• Un site internet visité par près de 30 000 internautes, et 2 500 abonnés à notre Newsletter mensuelle.

2. Fédérer un réseau d’acteurs associatifs franco-haitiens
• Animer des rencontres thématiques, régionales et nationales : Organisation des Rencontres Nationales des acteurs de la solidarité avec Haïti tous les 2 ans rassemblant plus de 100 personnes et de rencontres inter-associatives géographiques ou thématiques.
• Soutenir et accompagner les collectifs régionaux liés à Haïti :
7 réseaux ou collectifs locaux réunissant les associations d’un même territoire
• Créer des outils didactiques d’accompagnement des pratiques et impulser la réflexion et la capitalisation des démarches innovantes de solidarité avec Haïti

3. Soutenir la société civile haïtienne, via une approche transversale des droits humains
• Le respect du droit à la souveraineté alimentaire via le partenariat avec Veterimed, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières : Projet « Solidaires des éleveurs haïtiens ».
• Le respect du droit à l’inf ormation et à l’éducation via le partenariat avec le Groupe Médialternatif : Projet de réseau de pigistes en régions et Projet de télécentres communautaires d’informatique.
• Le respect du droit des migrants et du droit à l’identité via le partenariat avec le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) : Projet d’Appui aux migrants haïtiens.

Climat et migrations en Haïti
Haïti compte parmi les 10 pays les plus exposés aux risques climatiques au monde. Plus de la moitié des habitants vivrait dans des zones à risques. Les signes du changement climatique, comme les hausses des températures et une pluviométrie atypique, sont d’ores et déjà des réalités. L’augmentation du niveau de la mer et un déferlement de tempêtes sont aussi prévus. Ces phénomènes aggraveront les problèmes d’inondations et d’érosion des zones côtières et de montagnes. Tous ces facteurs mettent en péril l’agriculture familiale et devraient aggraver l’insécurité alimentaire que connaît déjà le pays. Les Haïtiens les plus pauvres verront leur vulnérabilité augmenter.

Site internet : www.collectif-haiti.fr / Contact : contact@collectif-haiti.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.