ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > FORUMS ITINERANTS CLIMATS ET MIGRATIONS 20 et 21 novembre 2015 > Associations partenaires COP21 > ENDA EUROPE

ENDA EUROPE

samedi 24 octobre 2015, par Frederic Praud

Présent au Forum climats et migrations , inscription et programme : https://www.facebook.com/events/1623385431257131/

Enda (Environnement, Développement, Action) est un réseau international fortement ancré au Sud, créé au Sénégal dans les années 1970. Enda Europe est une association loi 1901, membre de ce réseau international. Comme lui, elle est pleinement engagée dans la « promotion d’une société plus juste et plus équitable, plurielle et inclusive par le changement politique, économique et social ».

La mission générale d’Enda Europe est de lutter contre les inégalités et les exclusions en promouvant les droits humains et en renforçant le pouvoir des citoyens. Ses actions au Nord comme au Sud visent des changements socio-économiques durables et l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires, et de leurs environnements, notamment pour les groupes marginalisés et exclus des systèmes de décision.

Enda Europe structure son action autour de trois axes principaux :

-  La promotion de villes durables et inclusives, à travers un travail sur l’accès à des services urbains adaptés (en appui aux initiatives communautaires et populaires), la protection sociale de groupes marginalisés et la sécurité alimentaire en ville.
-  La promotion du droit à la mobilité, de la participation citoyenne des personnes migrantes et de la diversité, à travers des projets de lutte contre les discriminations en France et en Europe, des actions de co-développement dans les pays du Sud en partenariat avec des associations de migrant.e.s, et un travail sur le renforcement des capacités de ces dernières.
-  La promotion de l’égalité entre hommes et femmes et de la prise en compte du genre dans les pratiques des acteurs publics et associatifs de la solidarité internationale, à travers l’accompagnement d’actions portées par des entités membres du réseau Enda dans des filières vertes et durables, ainsi que des projets spécifiques sur les droits des femmes.

Dans ses actions, Enda Europe lie les enjeux sociaux de l’autonomisation des femmes et de l’inclusion sociale des populations marginalisées à des activités d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, par la gestion durable des ressources naturelles et des déchets.

Actuellement, Enda Europe porte des projets au Sénégal, en République de Guinée, en Ethiopie, en Tunisie, à Madagascar, en Colombie, au Vietnam, ainsi qu’en France et en Europe.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.