ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Black Blanc Beur : Les folles années de l’intégration

Intégration Française. Ambiance sociale des années 1980.

Black Blanc Beur : Les folles années de l’intégration

Tatamudo éditions. collection Tebeos. Intégrale de deux BD : "Les Beurs" et "Aziz bricolo".

mardi 23 mars 2010, par PHF rédacteur

Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative


Black Blanc Beur :
Les folles années de l’intégration

Auteurs : Boudjellal, Farid / Mechkour, Larbi

éditeur : Tartamudo

Collection : Tebeos

2004

96 pages

Dès 13, ans.

Thématiques : intégration, culture beur, discrimination.

L’histoire :

Cet album reprend l’intégralité de deux bandes dessinées, "Les Beurs" et "Aziz bricolo", dans une version remastérisée.

La BD "Les Beurs" est constituée d’une série d’histoires courtes en 4 ou 6 pages autour de personnages issus de l’immigration. La xénophobie, le racisme et la politique du Front National y sont brocardés. Les jeunes issus de l’immigration vivent leur intégration naturellement sans renier l’imaginaire de leur pays d’origine.

Les aventures d’Aziz bricolo ont été publiées dans "Pif gadget", elles s’adressent donc à un public plus jeune. Les héros sont des pré-adolescents, de toutes origines, des cités des banlieues françaises qui avec humour et bon esprit triomphent de tous les soucis quotidiens, problèmes à la MJC ou avec une bande de petits fascistes.

La réédition de deux albums pré-publiés dans "L’Echo des savanes" et "Pif gadget" nous permet de nous plonger dans l’ambiance sociale des années 1980, époque de la création de "SOS racisme" et de la "marche pour l’égalité" de milliers de jeunes issus de l’immigration. Deux dossiers en début et en fin d’album nous rappellent ce contexte historique et que l’intégration loin de tout communautarisme reste un sujet d’une actualité brûlante. L’humour, la dérision et la tendresse que l’on trouve tout au long de ces pages permettent de dépasser certaines situations convenues.

Source : doc-partage.crdp-poitiers.cndp.fr


Avis de Lionel :

Deux BD, deux publics mais le même leitmotiv : parler des jeunes issus de l’immigration. Leurs problèmes, leurs joies, leurs vies.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.