ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Mon pépé est un fantôme"

Un enfant issu d’un famille d’origine étrangère perd son grand père

"Mon pépé est un fantôme"

Édition Dupuis

mardi 6 juillet 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Barral Nicolas

Dessin : TaDuc

Éditeur : Dupuis

Parution : 09/2008

Tome 1

Planches : 46

Parution : 09/2008

Résumé : Napoléon Tran, mère corse et père vietnamien, vient de perdre son grand-père. Pas facile, à 10 ans, d’être confronté à la mort de son grand-père bien aimé. Surtout quand vos parents sont plus occupés à divorcer qu’à prendre soin de vous. Pépé Tran l’a bien compris, et revient de l’autre monde pour jouer les anges gardiens. Mais qui, du fantôme ou du petit garçon a le plus besoin de l’autre...


Tome 2

Planches : 46

Parution : 06/2009

Résumé : Pour le guérir de ses "hallucinations", un psy conseille aux parents de Napoléon l’adoption d’un animal de compagnie. Débarque ainsi dans la vie du gamin Iggy, l’iguane, source immédiate de tensions et de jalousie avec Pépé. Celui-ci va claquer la porte. Mais très vite, il va se rendre compte qu’il ne peut pas se passer de son petit-fils. Et c’est bien réciproque !

Taduc et Barral nous racontent, sous forme d’épisodes tendres et humoristiques, la chronique de cette hilarante rivalité.

Source : http://www.dupuis.com/catalogue/FR/s/1570/mon_pepe_est_un_fantome.html


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.