ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Nègres jaunes", immigration béninoise

Migration Intégration

"Nègres jaunes", immigration béninoise

Édition AMOK

mardi 6 juillet 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Yvan Alagbe

Éditeur : Amok (album indisponible)

Parution : 10-2000

Résumé : Alain et Martien, deux sans-papiers béninois immigrés en France depuis peu, croisent la route de Mario, ancien policier qui leur promet un travail et de l’argent. Au cœur de l’actualité, ce livre montre aussi le côté âpre de l’humanité avec humour.

Chronique : Nègres jaunes d’Yvan Alagbé est lui un très bel album. Tout y est juste, les images, les textes et la psychologie des personnages. Alagbé y développe un style original, qui serait à mi chemin entre Baudoin et le « couple » Golo-Frank.

Nègres jaunes avait été pré-publié dans Cheval sans Tête (n°3 à 5). Mais l’auteur a entièrement refait les premières planches, car entretemps son style a évolué, le pinceau et sa simplicité (apparente) se sont doucement imposés.
Nègres jaunes sera un album charnière pour l’auteur, pour Amok, et pour vous.


Jessie Bi

Source : http://du9.org/Negres-jaunes


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.