ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Couleur de peau : miel", l’adoption d’un petit garçon Coréen par une famille (...)

Adoption

"Couleur de peau : miel", l’adoption d’un petit garçon Coréen par une famille Belge

Quadrants éditions

mercredi 17 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Couleur de peau : miel

Auteur : Jung

éditeur : Quadrants

2 tomes

2007 / 2008

« Jun Jung-Sik errait dans les rues de Séoul quant un policier l’a pris par la main pour l’emmener à l’orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Quelques photos, un rapport de l’assistante sociale coréenne… Ses premiers souvenirs ne tiennent qu’à un fil, mais les questions, elles, pèsent lourd. C’est pourtant sur ces interrogations que se bâtit son adoption, sa vie, sa personalité, sa destinée. Coûte que coûte.
Ce qui est touchant, bouleversant et convaincant : lire le point de vue de l’enfant adopté… à l’âge où on relativise sa destinée. Et puis cette belle envie de ne pas se plaindre ni se faire plaindre, celle de transmettre une énergie positive au lecteur. Avec humour, fragilité, tendresse, et tenacité ! »

source : Quadrants éditions

Tome 1 :

« Je savais bien que je n’étais pas japonais. Mais quand je me regardais dans un miroir, je ne me sentais pas belge non plus !
Je voyais un Coréen.
C’était inéluctable.
Et ça be me rappelait pas de bons souvenirs... »

Tome 2 :

« Mon corps se souvenait qu’il aimait cette chaleur humaine.
Certains s’en souvenait même tellement bien qu’il ne parvenait plus à s’en passer. »


Avis de Lionel :

Couleur de peau : miel est une Bande Dessinée autobiographique, elle aborde le sujet de l’adoption. Mais l’adoption contient de multiples notions complexes : identité, déracinement, famille, absence, abandon, destin. Ces thèmes sont traités avec humour et sensibilité.

Pour mieux comprendre la genèse de couleur de peau : miel allez voir l’interview de Jung sur : www.kwaidan.net

Approved for adoption est un film cours de réalisation traitant du thème de l’adoption des enfants coréens avec la participation de Jung. Pour visionner le teaser du film allez sur : www.kwaidan.net


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.