ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Hisham et Yseult

Histoire d’amour et de respect de l’autre.

Hisham et Yseult

Africa e Mediterraneo. Collection Valeurs communes.

vendredi 19 mars 2010, par PHF rédacteur

Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative


 Hisham et Yseult

Auteur : Carl Norac

Scénario : Edimo

illustrateur : Simon Pierre Mbumbo

édition : Africa e Mediterraneo

collection : Valeurs Communes

Thématiques : Respect, tolérance, intégration, enfance, migrants, amour, société.

L’histoire

Une ville. Pas une ville précise. Plutôt l’empreinte d’une ville quelconque. Il y a un garçon africain de 14 ans qui s’appelle Hisham et une fille qui s’appelle Yseult… Le tandem camerounais Edimo et Simon Pierre Mbumbo exerce ici un regard à la fois tendre et complice de narrateurs de la jeunesse : Hisham et son oiseau, l’école, Yseult et ses parents français, DJ Boss, les copains.
C’est dans ce fourmillement de la vie immédiate et dans les relations romanesques qu’entretient Hisham avec les gens du quartier que cette magnifique BD de la collection Valeurs Communes traite du respect de l’autre et de l’intégration sociale des migrants.
D’après la nouvelle originale Hisham et Yseult de Carl Norac, un album pour tous publics, d’une grande poésie, rehaussé par des couleurs éclatantes.


Avis de Lionel :

C’est une histoire simple, une histoire d’amour entre un enfant « africain » et une enfant « française », une histoire de cultures différentes, une histoire de quartier, de relation, de respect et d’intégration. Une histoire simple mais profonde de sens.


L’illustrateur :

Simon Mbumbo, graphiste et infographiste est né au Cameroun. Co-fondateur au Cameroun de l’association MAC BD (Mouvement des Auteurs Camerounais de la BD) et en France de l’association L’Afrique dessinée avec Edimo. Il découvre "l’ailleurs" pour la première fois en 1998, il a 22 ans, le Festival de la BD Africaine à Libreville l’invite au Gabon, il y rencontre la délégation française dont Yves Poinot (président de l’association organisatrice du festival de BD d’Angoulême). Quelques mois plus tard, celui-ci l’invitera à Angoulême pour lui offrir la possibilité d’étudier et de travailler en France. Il se forme à l’informatique aux Beaux-Arts d’Angoulême. Commence alors un parcours de 10 ans, avec les bûches et les embûches d’un immigré Africain. Être immigré ! Être Africain ! Être dessinateur ! C’est pas noir, c’est pas Blanc, c’est pas rose non plus !
Après plusieurs collaborations dans l’édition française et italienne, il s’engage en 2008 avec les éditions "Les Enfants Rouges" pour un album de bandes-dessinées scénarisé par son compatriote Edimo, "Malamine, un Africain à Paris “

Sources : www.enfantsrouges.com et www.africacomics.net


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.