ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "L’intégration", Citoyen en herbe. Tolérance.

"L’intégration", Citoyen en herbe. Tolérance.

Gallimard jeunesse en partenariat avec l’association FAS

vendredi 19 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"



L’intégration

Auteur : Céline Braconnie

Illustratrice : Sylvia Bataille

édition : gallimard jeunesse en partenariat avec l’association FAS

collection : citoyen en herbe

1999

Thématiques : citoyenneté, intégration, tolérance.

L’histoire :

A travers une correspondance entre deux amis, Saïd 11 ans qui vit à Cergy-Pontoise et Adèle 12 ans en Alsace, les enfants découvrent les valeurs fondamentales de la vie en société, de la citoyenneté. Sont abordés les thèmes du racisme, de la nationalité, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et des Droits de l’Enfant.
Le procédé d’une correspondance rend plus attractif des sujets pas très faciles à aborder. L’auteur encourage les enfants à réfléchir aux diverses situations. Les illustrations sont agréables. Alternance de photos, de dessins et d’affiches, une diversité de présentation qui aère le texte. 
Ce livre permet une bonne compréhension des thèmes de la vie citoyenne et apprend donc à être un citoyen responsable.

Cette collection comprend 2 tomes : l’intégration et les institutions.

Source : ivrjeun.bibli.fr


Avis de Lionel :

Cet ouvrage est un outil d’apprentissage de la citoyenneté, il incite à la réflexion. Sa forme épistolaire rend plus accessible et attractif les propos transmis. La diversité du style graphique rend la lecture plus dynamique et agréable.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.