ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Lascars", humour et chronique urbaine

La cité décalée !

"Lascars", humour et chronique urbaine

Édition Jungle dans la Collection Urban jungle

lundi 22 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Eldiablo

Dessin : Seth

Éditeur : Jungle

Collection : Urban jungle

Parution : 03/2008

Tome 1 La Vraie Vie des Vrais Gars

Planches : 44

Parution : 03/2008

Thématiques : Humour, Banlieue, Tolérance

Résumé : La Lascar way of life vous tend les bras... Les vrai gars du célèbre cartoon envahissent la bande dessinée.

Bienvenue dans un univers de flambe, musique de sauvageons et coups de pression, sur fond de Huit-Six tiède, merguez frites et plans soirées foireux. Bref, la vraie vie.



Tome 2 pas de carnaval pour les vrais Gars


Planches :
44

Parution : 05/2009

Résumé : Et c’est reparti pour un voyage sans escale dans l’univers fait de luxe, de bling bling et de réussite sociale qui fait le quotidien des vrais gars qui blaguent pas.

Tout en vous faisant découvrir un univers fabuleux et insoupçonné, des caves sordides de Condé-sur-Ginette aux riantes plages ensoleillées de Santo-Rico, ce deuxième opus, indispensable guide de la vie urbaine, vous apprendra comment se faire larguer par sa meuf avec panache, se faire plumer comme un touriste dans la favela, ou encore se faire offrir aux frais de l’état un aller simple au fin fond de la Gitanie. Un must !

Source : http://www.editions-jungle.com/article/32/les-lascars-t2-pas-de-carnaval-pour-les-vrais-gars.html


Avis de Florian Grand : Les Lascars tournent en ridicule certains comportements que l’on retrouve dans les cités, tout en nous montrant l’humanité de ses habitants. Cette BD nous expose les moyens qu’utilisent les banlieusards pour "vivre mieux". Même si les moyens sont différents qu’ailleurs, le but reste le même. En effet, la plupart des gens cherchent à s’en sortir dans une société où l’intégration est difficile. Mais il serait ridicule de se dire qu’en cités, l’intégration à cette société est aussi facile qu’au dehors.

Les Lascars permet de mieux comprendre les difficultés liées à l’intégration en cités et ainsi de mieux comprendre leurs agissements. Au fond cette BD permet de réfléchir sur les conditions de vie en banlieues et ainsi d’avoir une meilleure vision de leur vécu pour ne plus les voir comme des "racailles", mais comme des personnes qui recherchent une vie plus décente que celle qu’ils ont.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.