ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Le ciel au dessus de Bruxelles", amour entre un Juif et une (...)

Histoire d’amour et choc des civilisations.

"Le ciel au dessus de Bruxelles", amour entre un Juif et une Musulmane

Futuropolis éditions.

mardi 23 mars 2010, par PHF rédacteur

Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative


Le ciel au dessus de Bruxelles

Auteur : Bernard Yslaire

éditeur : Futuropolis

2007

2 tomes : Avant ; Après.

Thématiques : guerre en Irack, attentats, amour, culture, religion.

« Imagine qu’il n’y ait pas de paradis, pas d’enfer au-dessus de nous, seulement le ciel… »

L’histoire :

17 mars 2003. Soixante ans après la Shoah, trois jours avant le début de la guerre en Irak, Jules Engell Stern rencontre Fadya. Il est juif Khazar, elle est beur, musulmane. Lui, est de passage à Bruxelles, cherche son frère, attend sa sœur. Elle, prépare un attentat terroriste au milieu d’une manifestation pacifiste. 

Face aux images des télévisions du monde entier, de la RTBF à El Jazira, qui relatent la conquête de l’Irak par les troupes de George W. Bush, du déclenchement jusqu’à la chute de Bagdad, Jules et Fadya opposent les leurs :un mois durant, ils s’aiment crûment, tendrement, passionnément, sexuellement, "imaginairement". Le temps d’une guerre réelle… Le choc des civilisations peut aussi être une histoire d’amour.

C’est en écoutant la chanson de John Lennon, que Bernard Yslaire imagine la rencontre d’un juif et d’une beurette. Le temps d’une histoire d’amour improbable, le temps d’une guerre réelle. À l’instar de Yoko Ono et John Lennon, manifestant nus pour la paix en pleine guerre du Vietnam, Bernard Yslaire organise le huis-clos violent, cru et amoureux, de la confrontation de deux cultures, de deux religions, de deux vécus différents.

Source : Futuropolis.


Avis de Lionel :

Au travers d’une histoire d’amour pas comme les autres, Bernard Yslaire interprète l’actualité récente, philosophe sur le choque des cultures. Une BD entre fiction et réalité.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.