ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Le temps des cités", naissances de caïds.

Pègre Française et jeunes de cités. Embrigadement.

"Le temps des cités", naissances de caïds.

12bis éditions.

lundi 22 mars 2010, par PHF rédacteur

Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative


Le temps des cités

Auteur : Pierre Boisserie et Frédéric Ploquin

Illustrateur : Luc BRAHY

éditeur : 12 bis

2 tomes

Thématiques : vis dans les cités, violence, crime organisé.

L’histoire :

Au début des années 80, c’est au pied des tours des cités, que les caïds à l’ancienne viennent recruter leur nouvelle main d’oeuvre. Morne, Pap, Rachid et Patrick, 4 jeunes de la cité des Mirabelles, entament ainsi leur ascension dans le cercle très fermé de la pègre française. En quelques années, ces petits délinquants vont devenir à leur tour des caïds qui affronteront leurs aînés dans une lutte sans merci pour le contrôle des milieux mafieux, Une ascension accompagnée de son cortège de drames, de trahisons, de violence...

La Cité des mirabelles n’est pas Naples et les "A" et autres Bolo ne font pas partie de la Camorra mais quand même... Entre règlements de compte entre bandes rivales, les gros caïds recrutent dans la cité les jeunes désoeuvrés. Mais entre voleurs de mobylette et assassins, il y a un pas qu’il faut franchir... 

Après avoir passé en revue les plus belles évasions de maisons d’arrêt, Ploquin s’attelle à une nouvelle série toujours dans le milieu du crime organisé mais avant (ou entre, selon le niveau de récidive de ces messieurs) la case prison. Grand reporter à Marianne et auteur du livre "Parrains et Caïds", il s’est intéressé à l’enrôlement des jeunes de banlieue par les truands du grand banditisme et la spirale de la violence dans laquelle ils sont entraînés. De l’autre côté, des policiers de terrain conscients du phénomène qui s’étend dans les banlieues mais qui se retrouvent face à une hiérarchie qui ne veut pas comprendre. 

Documenté et réaliste, le scénario co-signé par Ploquin et Boisserie bénéficie du dessin classique mais impeccable de Brahy ("Imago Mundi"). Bref, un thriller sociologique efficace prévu sur deux tomes encore.

Tome 1 : 2008
Le Temps des Mirabelles

Tome 2 : 2009
Marbella

source : www.bedetheque.com et www.toutenbd.com


Avis de Lionel :

Le temps des cités nous plonge dans la vie de 4 jeunes et au travers de leurs aventures, de leurs sentiments nous découvrons un monde malsain. Cet ouvrage montre l’enrôlement/ l’embrigadement des jeunes des cités (marginaux) par les « caïds » du grand banditisme.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.