ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > " Mon Papa "roulait les r" "

vécu de l’immigration.

" Mon Papa "roulait les r" "

Sarbacane et Amnesty International

samedi 26 juin 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Mon Papa "roulait les r"

Auteur : Françoise Legendre

Illustratrice : Judith Gueyfier

Coédition : Sarbacane et Amnesty International

À partir de 5ans

Thématique : Migration, intégration, Amour, Tolérance.

Mon Papa "roulait les r" est un album fort et sensible sur le vécu intime de l’immigration.

Une jeune fille se revoit petite auprès de son papa qui « roulait les r » même si « elle ne s’en rendait pas compte ». Elle se souvient du téléphone noir où résonnaient les voix de ses grands-parents, des paquets de café qu’on leur envoyait à Noël, des amis venus de toute l’Europe les enchanter de leurs rires et de la musique de leurs mots…

L’amour inconditionnel balaie ici tous les préjugés avec la force de l’évidence. L’étrangeté du papa, la complicité avec sa fille se lisent entre les mots tout simples, dans une émotion retenue qui laisse la place belle aux images, douces et colorées, et à la lecture des enfants. 

Informations tirées de : www.boutique.amnesty.fr


Avis de Lionel :

Ce livre illustré nous conte une belle histoire d’amour entre une fille et son père. L’émotion transmise par la douceur des mots et du dessin est un hymne à la tolérance.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.