ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "No Border", sans frontières....

Lutte contre les Politiques d’Immigrations

"No Border", sans frontières....

Édition Monde libertaire dans la Collection Bandes dessinées

mardi 16 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Bettina Julia Egger

Éditeur : Monde libertaire

Collection : Bandes dessinées

Planches : 60

Parution : 11/09

Résumé : No Border, son camp autogéré, et les suites judiciaires qui ont inspirées cette BD.

Le camp No Border (Pas de frontière) s’est tenu du 19 au 28 juillet 2002 à Strasbourg. Il a rassemblé des personnes venues de toute l’Europe - et parfois de plus loin - pour lutter contre les politiques d’immigration et sécuritaires européennes en générale et contre le SIS (Système d’Information Schengen) en particulier. Les participants étaient des militants de collectifs, d’organisations politiques ou syndicales, des squatteurs, des membres de réseaux, des individus...

Outre les thèmes communs, ce qui unissait tout ce monde était le fonctionnement autogestionnaire et l’approche anti-autoritaire pour ne pas dire libertaire.

Le camp s’est installé au bord du Rhin, donc près de la frontière allemande. Plus de 2000 personnes ont participé à cette expérience.

No nations, no border, fight law and order !

Source : http://editions.federation-anarchiste.org/produit.php?ref=ISBN:9782915514322&id_rubrique=15


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.