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Racisme intégration

"Noir", un despote borgne impose l’apartheid

Edition Casterman dans la Collection Ecritures

mardi 16 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur :Baru

Editeur :Casterman

Collection : Ecritures

Planches : 144 noir et blanc

Parution : 01/2009

Résumé : Noir est une bannière qui convient bien au ton comme au style de Baru. Après Pauvres Z’héros, formidable récit d’une autre noirceur, celle du roman de Pierre Pelot que vient d’adapter Baru dans la collection Rivages / Casterman / Noir, voici, sous ce sombre étendard, un recueil rassemblant plusieurs de ses créations antérieures. Il réunit un récit de longue haleine, Bonne Année (une histoire en 70 planches initialement publiée en album par Casterman en 1998) et plusieurs fictions de format plus court demeurées inédites en album jusqu’à présent, dont Balade irlandaise, encore jamais paru en français car initialement réalisé pour l’édition italienne de la revue Black éditée par Coconino Press.

Exigence narrative, thématiques radicales et énergie graphique exceptionnelle, Baru est tenu, à juste titre, pour un maître de la bande dessinée d’expression française. Le présent recueil en est une nouvelle illustration.

Source : http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=34806

Chronique : Noir, comme en noir et blanc ou comme les noirs et les blancs ? Ce recueil regroupe trois récits réalisés par Baru à la fin des années quatre-vingt-dix. L’histoire principale, Bonne année 2047, se déroule dans une sombre France où un sinistre despote borgne a imposé un régime d’apartheid. Tous ceux qui ne sont pas blancs pure souche se retrouvent parqués dans les banlieues transformées en camps d’internement. Pour couronner le tout, le SIDA s’est largement répandu dans la population appauvrie et les préservatifs sont devenus rares et chers. Kad, Naïma, Greg, Mo’ et Sonia ont dix-huit ans et comptent bien profiter de ce 31 décembre pour s’amuser. Les forces de « l’ordre » en mode paranoïaque et autres snipers embusqués aussi.

Après le passé en mode pseudo-autobiographique dans Quéquette Blues et le présent dans L’Autoroute du Soleil, il était presque normal que Baru regarde vers le futur pour continuer à raconter l’éternelle fougue de la jeunesse. Les acteurs et les motivations sont toujours les mêmes : adolescents issus de l’émigration, la fête et les filles. La société n’a pas beaucoup changé non-plus. Ce qui se disait tout bas est maintenant devenu la raison d’Etat : de banlieues en véritables ghettos il n’y a qu’un pas. La situation politique est claire : il ne fait pas bon être basané que ce soit en 2016 ou en 2047 ! Mais ce n’est pas ça qui intéresse vraiment Baru. Educateur de formation, ce sont vraiment les jeunes qui concentrent toute son attention. Des petites galères en décisions abruptes et inconscientes, il passe en revue les actions et les réactions explosives de ses héros de papier. Baru, même s’il montre bien de quel côté il se trouve, n’essaye jamais de faire la leçon ou de militer. Son propos se résume à ses personnages, la situation est claire, exposée rapidement et sans concessions.

Le troisième récit accolé a deux histoires d’anticipation, Ballade irlandaise tombe un peu à plat. Cette histoire d’amour rock’n’roll sur fond de conflit nord-irlandais est un peu perdue face à la hargne des acteurs du futur. Un choix éditorial peut-être malheureux sur le fond, mais somme toute logique chronologiquement, puisque ces trois histoires ont été réalisées à la même époque.

A. Perroud

Source : http://www.bdgest.com/chronique-3440-BD-Noir.html


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

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