ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Rire contre le racisme

Le racisme combattu par l’humour.

Rire contre le racisme

Jungle

vendredi 19 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Rire contre le racisme 

Collectif

éditeur : Jungle

2006

Thématique : Humour. Contre le racisme.

Cette BD a été réalisée par un collectif d’auteurs, d’humoristes et de dessinateurs de premier plan, reroupant en tout 35 artistes parmi lesquels Moebius, Gotlib, Petillon, Plantu, Goscinny, Kishka, Cabu, Willem, Riad Sattouf, Binet, Maïtena, Margerin, Jul, et beaucoup d’autres.

En 64 pages, les dessinateurs ont imaginé des petites histoires qui traitent du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations. C’est un ouvrage à thème humanitaire et à but caritatif, les bénéfices ont été reversés à SOS Racisme et à l’UEJF (Union des Etudiants Juifs de France).

Cette initiative fait suite aux spectacles d’humour (du même nom) organisés en 2004 et 2005 par les deux associations. Ces spectacles sont réorganisés chaque année. Le concept est de combattre sur un ton décalé et par l’humour les préjugés racistes et antisémites encore trop présent de nos jours.

« Pour que l’on puisse rire de tout avec tout le monde »


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.