ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > Education , 100 TEMOINS 100 ECOLES : La Mémoire source d’action (...) > Textes et mots d’élèves > Lycée de l’Authié Doullens > Zhora Darras

Témoin Marocaine

Zhora Darras

mercredi 16 mars 2011, par Frederic Praud

ZHORA DARRAS, Maroc
Témoin venu au lycée le 11 janvier 2011

1. Un acrostiche

Zigzaguant entre les cultures
Habitant au Maroc venue en France
Originale par son voyage pour vivre l’amour
Représentante du Maroc en France
Amour pour sa famille

2. ZHORA DARRAS, nous voulions vous dire…

Tout d’abord nous tenons à nous excuser pour notre manque de prise de parole et de dynamisme car nous avons été timides. Cela nous surprend qu’une personne d’ici avec une aussi grande histoire vienne nous la raconter et qui a aussi bien réussi sa vie. Votre rencontre avec votre mari nous a choqués car de nos jours on imagine mal une relation prof élèves, on voit cela d’un mauvais œil et malgré vos religions vous avez su surmonter vos différences. Vous nous avez donné une belle leçon sur certaines réactions de nos parents qui ont parfois des pensées racistes envers nos amis de couleur, par exemple ils ne voudraient pas que leur fille ramène un fiancé d’une autre culture car ils auraient peur qu’il se serve de nous pour obtenir des papiers, votre témoignage aurait pu leur apporter une aussi belle leçon qu’à nous. Nous avons été étonnés que vous ayez les mêmes goûts musicaux que nous. Nous aussi nous écoutons les BEATLES, LED ZEPPELIN, DIRE STRAITS, BRUCE SPRINGSTEEN, BOB DYLAN, BOB MARLEY,… On se rend compte que nous croyons que nous ne partageons rien avec les anciennes générations alors que c’est faux. Nous trouvons juste votre dévouement envers les femmes immigrées d’Afrique du nord qui entrent dans notre pays sans connaître notre langue. On a compris à votre discours qu’on a tendance à voir plus facilement le racisme chez les autres sans se rendre compte qu’on peut l’être nous-mêmes. Nous sommes très contents que vous soyez venue nous voir et nous vous remercions de votre témoignage. Vous êtes la seule femme à être venue témoigner de votre expérience auprès de nous. Vous pouvez être fière de votre parcours : qu’une femme venant d’un pays étranger ait eu la volonté et la force de réussir aussi bien sa vie nous a impressionnés .Vous pouvez être un exemple pour les autres femmes immigrées et pour vous, au revoir, cordialement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.