ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > Education , 100 TEMOINS 100 ECOLES : La Mémoire source d’action (...) > Textes et mots d’élèves > Lycée de l’Authié Doullens > Chansamone Voravong

témoin Laotien

Chansamone Voravong

mercredi 16 mars 2011, par Frederic Praud

Chensamone Voravong naît en 1930 au Laos. De l’Indochine française au Laos communiste, il traverse les épreuves de l’Histoire avec ce souci de la recherche d’équilibre, de rester juste. Marqué par ses racines bouddhistes laotiennes, et sous l’influence culturelle française, encore adolescent après la seconde guerre mondiale et l’occupation japonaise, il s’engage auprès du prince rouge laotien pour l’indépendance de son pays. Après des études en France où il se marie avec une autochtone, il retourne au Laos comme directeur de l’Institut Géographique National, et découvre rapidement excès du totalitarisme communiste. Enfermé six ans en camp d’internement dans la jungle, il fuit le Laos une fois libéré, pour s’installer en France, et travailler comme professeur de tennis ; avant de reprendre des activités associatives, et poursuivre son engagement humaniste comme président du Forim notamment.

http://www.lettresetmemoires.net/migrants-laos-chansamone-voravong-ebook-bande-dessinee.htm

CHANSAMONE VORAVONG, Laos

Témoin venu au lycée le 8 février 2011

5. quelques questions en suspens

Cher monsieur Chansamone Voravong,
Votre témoignage nous a beaucoup plu car votre vie est pleine de rebondissements. Ce qui nous a beaucoup touchés c’est que vous êtes resté enfermé dans un camp pendant 6 ans, sans perdre espoir ni voir votre famille.
Dans ce camp, ils vous faisaient surtout du « bourrage de crâne », du « Lavage de cerveau ».
Votre retour en France a dû être très émouvant, les retrouvailles avec votre femme …
J’aurais voulu savoir comment vous avez eu la légion d’honneur ?
Quel effet cela vous a fait ?

A quel âge avez-vous rencontré votre femme ?
Vous nous avez montré qu’il ne faut jamais baisser les bras, qu’il faut toujours garder espoir, la tête haute, même dans les pires moments, que l’on est toujours récompensé après avoir durement travaillé.


1. Questions au témoin :

-  A- t-il déjà tué quelqu’un ?
-  Avec quelle arme a-t-il tiré ?

2. Un témoignage instructif

Merci pour votre témoignage très instructif. Le fait que vous auriez préféré mourir que de trahir vos amis nous a beaucoup touchés. C’est un acte solidaire et très rare de nos jours.
C’était très courageux de tenter de traverser le fleuve alors que vous auriez pu y laisser votre vie et ne plus revoir vos enfants.
En parlant de vos enfants, ça a dû être un terrible choc de n’avoir pu connaître votre fils qu’à sa raquette de tennis. Ne pas l’avoir vu grandir, changer, s’épanouir, toutes ces choses qui sont très importantes pour un père.
En tant qu’enfant, personnellement, nous imaginons ce qu’a pu ressentir votre fils. C’est sacrément courageux et sage de ne pas en vouloir à l’Homme, de ne pas vouloir vous venger après ce qu’ils vous ont fait endurer.
Pourquoi ne pas nous dire directement que le séminaire n’est autre qu’un camp de concentration ?

Nous avons remarqué votre légion d’honneur ce qui prouve que vous êtes courageux.
Nous vous remercions une dernière fois pour votre témoignage.
Nous nous reverrons à Paris.

Sincères salutations.

3. Chansamone Voravong : qui êtes-vous ?

Chansamone est un vietnamien qui a participé à la guerre froide. Il a été décoré par la légion d’honneur suite à un bon geste envers la France. Il nous a livré quelques moments forts de sa vie, comme l’enfermement dans un camp de rééducation, il l’appelait ainsi. Il a voulu s’en échapper et a traversé le fleuve à la nage même si ce choix était très risqué et pouvait lui coûter la vie. Il ne pensait qu’à sa famille à ce moment-là, et en rentrant chez lui il n’a pas reconnu son fils.
J’ai trouvé que l’histoire de Mr Chansamone Vorarong était vraiment impressionnante, c’est une expérience de vie générale et sur les évènements de l’histoire.
Il faut avoir beaucoup de courage pour faire ce qu’il a fait, et j’admire cela.
Sa venue m’a fait découvrir plus en détail la guerre d’Indochine.

4. Comparer mon adolescence à la sienne

Je pense que son histoire est très exceptionnelle car il y a eu beaucoup de rebondissements comme avoir tenu des armes dans son adolescence ou d’avoir été enlevé et emmené dans la jungle. Pour finir je trouve qu’il a beaucoup de courage pour venir nous raconter son histoire.
Son histoire m’a permis de pouvoir comparer entre son adolescence et la mienne.


Voir en ligne : http://www.lettresetmemoires.net/mi...

Portfolio

Messages

  • Chansamone Voravong
    Chansamone est un vietnamien qui a participer à la guerre froide. Il a été décoré par le légion d’honneur suite à un bon geste envers la France. Il nous a livré quelques moments forts de sa vie, comme l’enfermement dans un camp de rééducation, il l’appelé ainsi. Il a voulu s’en échapper et a traverser le fleuve à la nage même si ce choix était très risqué et pouvait lui coûter la vie. Il ne pensait qu’à sa famille à ce moment là, et en rentrant chez lui il n’a pas reconnu son fils

    • Times are chagnnig for the better if I can get this online !

    • Four score and seven minutes ago, I read a sweet article. Lol thkans

    • Sabaydee Ai Chanthavong
      Thi Hak Pheng et Nap Theua ( amicale et respect).

      Je m’appelle Manignom PHOMPHAKDY fils de Mr.Souvanny PHOMPHAKDY que vous connaissait tres bien en tant que frere et ami !!!.

      Vous etiez ensemble au camp a Viensay ensemble.Mon pere m’a toujours rappelle de ce dur et penible periode.Il est decede en 2003 a Vat XiengNhune.

      Aujourd’hui, nous sommes en 2014 et la vie continue.
      Je suis de tres fiere de votre conduite et de votre courage.Donc il faut que tout le monde puisse t’accepter comme telle.

      Je joue au Tennis depuis 1964 quand mon pere jouait au Tennis Club de Vientiane.Vous etes deja Champion de Laos a cette epoque ( sur herbe au Nationale Geographique bureau avec Arthur ASH ).

      Je vous ai rencontre a Paris chez une Amie il y a une dizaine annee.
      Mais je suis actuellement a Vientiane jouant du Tennis avec qq amis..( Ai Chanthavong,Houmphone....et d’autres plus jeunes...).

      Apres votre gloire au tennis en Asie, c’est Mr.Done (mon ami) qui vous est succede au Tennis a Vientiane. Il est actuellement a Montpellier ( retraite).

      Apres lui c’est Mr.Vanh ( ex ramasseur de balles au tennis club de Vientiane ) qui vous a succede ou suivi.Il est en France a la frontiere de la Suisse.Il fait parti de la federation de tennis en france.Il est venu l’annee derniere au Tennis club de VT et donner qq cours aux jeunes.

      Mr.Phoukhong en 1980 -81 ? participait aux tournois asiatiques et qui a redore l’image de tennis au Laos.

      Depuis personne n’a pu arrive a votre niveau de competition de Tennis a l’etranger ?

      Je voudrais memoriser tous ces periodes et laisser qq souvenirs au TENNIS story pour les nouveaux arrivees.
      Surtout RETRACER l’histoire de Tennis Club de Vientiane afin que personne ne peut OUBLIER !!!

      le fils d’un ami Mr.Somphone Simmalavong ( Mr.Yoyo ou Phonpraseuth) qui a 14 ans est en train de travailler dur pour devenir Champion au Laos...
      Il souhaite connaitre un peu l’histoire de ce Club de Vientiane ???

      Une petite fille qui s’appelle Poupee (8 ans) commence a tres bien jouer au tennis.j’ai une fille de 3 ans et demi que je voudrais mettre au tennis au Laos.
      Alors Ai Chansamone,veillez me donner qq details de votre tennis carriere ?

      Merci beaucoup
      Amicalement
      Manignom PHOMPHAKDY

    • pourriez vous nous donner vos coordonnées si vous souhaitez que Chansamone vous contacte, merci, frederic praud

  • Sabaydee Ai Chansamone VORAVONG.

    Suite a ma lettre au forum , je n’ai jamais de reponse .
    Pouvez- vous me contacter par mon E-mail.???

    Hak pheng

    Manignomj

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.