ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Zidane"

BD biographique

"Zidane"

Édition Casterman dans la Collection Champion de Vie

samedi 20 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteurs : Alexis Nolent

Dessin : Marco Venanzi

Éditeur : Casterman

Collection : Champion de Vie

Planches : 46

Parution : 05/2005

Thématiques : Icône Français, Respect, Tolérance

Résumé : Champion de Vie est une collection créée par Sœur Emmanuelle qui propose de raconter la vie de personnalités universellement animées du public et dont le parcours exceptionnel permet de montrer à tous qu’au-delà de son destin personnel, un champion de vie reste ouvert sur le monde et notamment sur celui des faibles et de ceux qui souffrent. Zinedine Zidane s’imposait à l’évidence comme le choix naturel pour le premier album de cette collection. Son immense talent, son itinéraire, son palmarès, ses qualités humaines, en font un personnage unique, hors du commun, admiré, respecté. Il a immédiatement accepté. C’est la première fois que son itinéraire exemplaire est raconté en bandes dessinées.

Source : http://www.amazon.fr/Zidane-Marco-Venanzi/dp/2203376058

Zinedine Zidane grandit à la Castellane, un quartier populaire de Marseille. L’été, comme la plupart des enfants qui ne partent pas en vacances, Zinedine, que tout le monde surnomme alors Yazid, joue au football toute la journée. Il dispute avec ses copains et ses frères Nordine et Farid des tournois acharnés, qui sont récompensés d’une coupe du monde faite d’une bouteille en plastique entourée de papier d’aluminium. C’est une vie simple, dans une famille modeste, mais au sein de laquelle Zidane apprend les principes qu’il appliquera toute sa vie : le travail, le respect, la volonté de s’en sortir…
En contrepoint du parcours de la future star mondiale du football (son entrée en équipe professionnelle, sa rencontre avec son épouse, puis les trophées et les récompenses qui s’accumulent), nous suivons celle de Cécile Barjon, qui adopte un petit garçon en Haïti, Ludwig, souffrant de malnutrition. Ludwig grandit en suivant les exploits de Zinedine avec ses nombreux frères et sœurs adoptifs, puisqu’au fil du temps, Cécile a adopté 23 enfants, tous atteints de maladies ou de handicaps. Son mariage sera ponctué d’un événement inattendu, organisé par sa mère : sa rencontre avec Zidane, en forme de cadeau.

Chronique de l’album : En prenant cette BD, je dois avouer que je craignais le pire. Je n’aime pas le foot et suis encore moins passionné par le Zizou national. Le bilan n’est pas si mauvais que je l’imaginais.
L’histoire prise de manière journalistique fait raconter la vie de Zidane par Zidane. La majorité des passages sont racontés en voix off, par le footballeur. Cela donne une BD surprenante. Malgré une mise en scène de ce fait un peu froide, l’album prend vie au fil des pages et je me suis surpris à la terminer sans jamais me lasser.

En même temps, il faut bien admettre que cette BD a un style purement commercial et même le mauvais geste de Zidane en coupe du monde 98 est présenté de manière si naturelle qu’on l’excuse sans se poser plus de questions.
On lit le livre comme un livre d’histoire qui serait joliment racontée.

Au final, je n’en sais pas plus sur lui sauf qu’il est gentil, humble, dévoué aux nobles causes et patati et patata. La vie de Zidane devient trop fleur bleue et le fait qu’il a fallut se battre tout au long de sa carrière passe presque inaperçu. Cette BD m’a plus donné l’impression que pour réussir, seule la chance comptait. Ce qui est un peu dommage.

La vie de Cécile Barjon aurait sûrement méritée une BD pour elle toute seule. Dans les personnes extraordinaires, il y a celles qui sont déjà connues et celles qui méritent d’être connues. Dommage que son nom ne figure même pas sur la couverture ! Finalement, on retiendra peu de chose de cette femme incroyable...

Ah ! Dernier détail, mais pas des moindres, cette BD est parrainée par sœur Emmanuelle et une partie des revenus servira à financer son association ASMAE. Alors, en dépit de la qualité moyenne de l’album, un bon geste mesdames et messieurs, des enfants en ont besoin.

Chalybs, le 31/07/2006

Source : http://www.coinbd.com/bd/albums/resume/6012/zidane/zidane.html


Avis de Florian Grand : Bien que cette BD aborde plus l’aspect de la réussite, elle nous conte l’histoire de Zinedine Zidane. Ou comment une personne d’origine étrangère est arrivée à percer grâce au football. Pour Zidane, le plus important c’est le travail, le respect, la volonté de s’en sortir… Des notions que cette BD nous fait aborder naturellement. Zidane est très populaire, ce qui donne l’envie de lire cette BD à ses petits fans. Ainsi, il pourront apprendre le respect et la tolérance par les mots de leur idole.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.