Le racisme combattu par l’humour.

Rire contre le racisme

Jungle

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Rire contre le racisme 

Collectif

éditeur : Jungle

2006

Thématique : Humour. Contre le racisme.

Cette BD a été réalisée par un collectif d’auteurs, d’humoristes et de dessinateurs de premier plan, reroupant en tout 35 artistes parmi lesquels Moebius, Gotlib, Petillon, Plantu, Goscinny, Kishka, Cabu, Willem, Riad Sattouf, Binet, Maïtena, Margerin, Jul, et beaucoup d’autres.

En 64 pages, les dessinateurs ont imaginé des petites histoires qui traitent du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations. C’est un ouvrage à thème humanitaire et à but caritatif, les bénéfices ont été reversés à SOS Racisme et à l’UEJF (Union des Etudiants Juifs de France).

Cette initiative fait suite aux spectacles d’humour (du même nom) organisés en 2004 et 2005 par les deux associations. Ces spectacles sont réorganisés chaque année. Le concept est de combattre sur un ton décalé et par l’humour les préjugés racistes et antisémites encore trop présent de nos jours.

« Pour que l’on puisse rire de tout avec tout le monde »