Accueil > BD PARCOURS DE MIGRANTES

BD PARCOURS DE MIGRANTES

Six Histoires, six Pays, six Femmes Migrantes racontent leurs parcours. Une Bande-Dessinée qui fait entendre haut de belles voix de femmes.

Le quatrième tome de la BD Parcours de Migrants a été imprimé en mai 2014. vous pouvez le commander directement à Paroles d’Hommes et de Femmes, 10 rue lamblardie, 75012 Paris, parolesdhommesetdefemmes@orange.fr

La BD est vendue au tarif de 17 euros et 4 euros de frais postaux.

Mail Ling, N’deye, Deepa, Mongia, Diana et Alice, héroïnes de leur propre histoire, deviennent personnages de Bande-Dessinée le temps d’un livre.

https://www.youtube.com/watch?v=qRUENRqU3jA

L’objectif a été de créer un ouvrage de récits biographiques illustrés, pour diffuser et partager les témoignages réalisés avec des migrantes originaires de pays francophones et non francophones.

Sélectionnés à partir des biographies réalisées par Frédéric Praud, ces récits sont mis en dessins par deux dessinateurs Kiel et Hamed Borsali et scénarisés par Florence Brèthes.

Mettre en valeur la parole de Femmes Migrantes en faisant le choix exigeant du récit pour une Bande-Dessinée est une nécessité face à la désinhibition de la parole raciste, xénophobe et sexiste.

Donner à voir et à lire ces Parcours de Femmes, c’est aussi faire le choix de l’Éducation.

Du Vietnam au Sénégal, de l’Inde à la Tunisie, du Liban au Portugal, Parcours de Migrantes propose de découvrir des vies de femmes depuis leur enfance dans leurs pays d’origine à leur présent en France.

Par ailleurs, témoins bénévoles de l’association Paroles d’Hommes et de Femmes, elles partagent depuis plusieurs années leurs parcours avec les jeunes collégiens et lycéens du projet 100 Témoins 100 Écoles.

Grâce au soutien de financeurs publics et privés, Paroles d’Hommes et de Femmes a édité au cours des dernières années trois BD sur des parcours de témoins migrants, diffusées dans les Établissements Scolaires et disponibles sur le site de l’association.

Parcours de Migrantes, spécifiquement dédié à des parcours de femmes, a d’ores et déjà reçu le soutien de la Région Ile-de-France et de la DAIC (Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté), ce qui nous a permis de lancer et finaliser la partie création.

Pour soutenir Paroles d’Hommes et de Femmes dans ses travaux éditoriaux : http://www.helloasso.com/associations/paroles-d-hommes-et-de-femmes