
UN CRI pour qui voudra l’entendre et y répondre
Il était 23h sous la vent froide du ville de Saint-Louis,lors qu’on était sur le point du depart vérs l’espagne. Aprés tout nos priéres,la (…)
Ecrivain Public, Biographe, Médiateur de Citoyenneté... trois faces d’une expérience professionnelle
L’objet de " Paroles d’Hommes et de Femmes " est de permettre à toute personne désireuse de léguer son histoire, de mener à terme ce projet. D’une confidentialité absolue, ce travail s’appuie sur la volonté de mettre en avant l’histoire personnelle de chaque citoyen, mère de famille, salarié(e), indépendant, ancien combattant, auprès de son entourage.
Mettre en phrases les réalisations et maux d’une vie permet souvent à la famille de reconstruire une solidarité quelquefois mise en péril par le manque d’informations, de connaissances sur ses propres origines. Ce travail peut se faire à tout moment de la vie. Mais il reste essentiel quand la famille s’agrandit, quand les petits-enfants et arrière-petits-enfants font leur apparition, quand ils n’ont plus conscience de la réalité des combats passés.
Le temps de la retraite est le temps de la transmission du savoir aux générations qui suivent. Donner à chacun les moyens de revivre sa propre histoire serait un atout supplémentaire pour toute famille désireuse de mieux transmettre sa culture.
Donner à chaque parent, chaque grand-parent, la possibilité de reconstruire sa vie, son parcours au sein de la société à travers un témoignage écrit, lui permettra de mieux restituer cette histoire à sa famille.
Offrir à un retraité la possibilité de "Tourner la page" sur son épopée est un élément de cohésion sociale pour l’ensemble des habitants d’une commune. L’élaboration d’un ouvrage sur l’identité personnelle, voire -même professionnelle d’un retraité peut s’effectuer à tout moment de la vie. L’essentiel est le respect dû à chaque histoire individuelle.
Tout homme ou femme, pour aider son enfant à grandir, cherche à savoir, à poser les questions vitales de son origine à ses propres parents. Ils ne sont pas nombreux à avoir des réponses car elles nécessitent souvent l’intervention d’une écoute extérieure neutre pour aller vers... et parler de... l’essentiel : "l’amour des siens".
"Paroles d’Hommes et de Femmes" propose ses services pour mieux donner à l’histoire la place qu’elle doit légitimement prendre dans une vie familiale, dans la société. À partir d’entretiens personnalisés, je peux restituer à chacun un ouvrage, un témoignage qu’il pourra léguer à ses enfants et petits-enfants pour ce nouveau millénaire.
Toute personne susceptible de vouloir écrire son histoire peut me contacter par courrier ou E mail en présentant en quelques lignes ses motivations et son parcours. Adressez vos lettres à :
Frédéric PRAUD, "Paroles d’Hommes et de Femmes" 10 rue Lamblardie, 75012 Paris ou au 23 rue le Marchay, 85170 le Poiré sur Vie
Vous pouvez également me contacter par téléphone pour me rencontrer au : 06 32 53 16 06 parolesdhommesetdefemmes@orange.fr
Il était 23h sous la vent froide du ville de Saint-Louis,lors qu’on était sur le point du depart vérs l’espagne. Aprés tout nos priéres,la (…)
Le Youpin Il était à peine sept heures ce matin là, lorsque des bruits sourds, frappés à la porte de la petite pièce où logeait Rose, la firent (…)
A la gloire éternelle des fils de la France“. Sur la colline de Zvonica près de Strecno, se dresse un monument du souvenir en forme d’obélisque (…)
Je remercie Léon (originaire de Lorraine) d’avoir voulu que chacun puisse comprendre la douleur d’une séparation dûe à la guerre
PAULETTE F. En attendant l’écrivain…. Une quasi centenaire (97 ans) raconte sa vie de 7 heures à 9 heures du matin.
Vous trouverez dans cette rubrique des lettres types publiques sur tous les domaines de la vie quotidienne, que vous pourrez télécharger à partir (…)
Biographie familiale, récit individuel... une écoute et un professionnalisme à votre service
L’autre plus vieux métier du monde : une aide indispensable pour tous vos actes quotidiens, familiaux, dans vos entreprises, dans vos (…)