Accueil > MÉMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > REFERENCES > Coups de coeur > Ecologie - Avenir - Blog de DrPetrole&MrCarbone > CO2 : concentration à grande vitesse
Gaz à effet de serre
CO2 : concentration à grande vitesse
jeudi 4 octobre 2012, par
Pour évoquer le réchauffement climatique, disons plutôt le bouleversement climatique en cours, on évoque très généralement la notion de « température moyenne », assez abstraite et trompeuse en fait. On pourrait peut-être plus se focaliser sur la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
La Terre est un système dans lequel la vie, en particulier la nôtre, est intimement liée aux cycles des éléments et au climat. On sait que les plantes et le plancton captent une partie du CO2 atmosphérique que nous-mêmes nous émettons. Après leur mort, les éléments formant végétaux et animaux se recyclent selon les conditions environnantes. Par exemple quand la vie est dense dans l’océan ou quand elle disparaît rapidement, sa matière s’accumule au fond de l’eau, formant de la vase. Si elle n’est pas détruite, elle sera ensuite recouverte par d’autres sédiments et "s’enfoncera" dans la Terre. A l’échelle géologique, quand les conditions de pression et de température sont favorables, ces restes végétaux et animaux peuvent se transformer de manière à devenir du... pétrole, ou du gaz. Et quand une évolution de ce genre se produit sur la terre ferme, on obtient du... charbon, ou du gaz.
De l’animé à l’inanimé, de l’inanimé à l’animé
Ayant théorisé le fonctionnement de la Terre, le scientifique anglais James Lovelock, qui a travaillé pour la Nasa en étudiant notamment l’atmosphère de Mars pour voir s’il y avait de la vie là-bas, a mis en place il y a plusieurs dizaines d’années un concept scientifique révolutionnaire et toujours "valable" : celui d’une Terre vivante qui fonctionne comme un corps, un système s’auto régulant de manière à rester favorable à la vie.
Lire la suite