Mustapha Kharmoudi - romancier auteur

Cette rubrique vous présentera ses oeuvres, nouvelles, textes autobiographiques qui entrent totalement dans la logique de Paroles d’Hommes et de Femmes... n’oubliez pas que nous sommes dans la partie coups de coeur du site...

Mustapha Kharmoudi est né au milieu du siècle dernier (1950 ?) à Benahmed (petite bourgade perdue dans l’arrière-pays de Casablanca). Scolarité à Khouribga et à Casablanca. Puis Besançon et Dijon pour des études supérieures.

Militant syndicaliste et politique depuis les années 70. Cela lui a valu une interdiction de séjour au Maroc de Hassan II pendant 17 ans (d’où une vision particulière de l’exil).

Il a occupé des postes de responsables d’équipements culturels et sociaux. En particulier, il a été Directeur de la Maison de la Méditerranée (Belfort) dont le grand orientaliste Jacques Berque en était le Président d’honneur.

Mustapha Kharmoudi a publié de nombreux contributions sur les questions d’immigration et sur les problématiques qui lui sont liées (intégration, politique de la ville, racisme, communautarisme, etc.)
Publications littéraires :

 de nombreux poèmes et nouvelles dans des revues littéraires.
2 romans :
 « Le temps des chacals »
 « Une petite vie marocaine »
2 recueils de poésie :
 « D’exil et de peine »
 « Vagabondages »
A paraître :
 « La saison des figues », recueil de nouvelles
 « Un voyage d’orient », roman historique.
Pour mieux connaître l’auteur, visitez son site http://kharmoudi.mustapha.free.fr

Articles

O Besançon

C’est en fin de journée que je suis arrivé à Besançon. Je me souviens encore de ce choc inqualifiable. Je tremblais de peur et de joie. Cette (…)

L’endeuillement... par Mustapha Kharmoudi

Je m’étais réveillé ce matin-là avec le même cauchemar. Qui me hantait depuis un quart de siècle déjà. J’étais en sueur. Et en larmes. Incapable (…)

Le secret de ma mère... par Mustapha Kharmoudi

La journée avait mal commencé. C’était l’été et les trop longues vacances scolaires. Ma mère tenait à ce que je l’accompagne pour la visite (…)

La Maîtresse d’école par Mustapha Kharmoudi

C’était à la fin des années cinquante, le Maroc venait d’accéder à l’indépendance. J’étais écolier au fin fond de ma campagne, une région isolée (…)

L’orage par Mustapha Kharmoudi

C’était la saison des moissons. Comme tous les ans, mon père nous avait quitté pour aller louer ses bras loin de notre tribu. Ça devait durer (…)

L’immigré... par Mustapha Kharmoudi

J’en ai marre les médecins les infirmières répètent tout le temps détendez-vous détendez-vous tu parles de détendez-vous j’aimerais bien t’y voir (…)